de bob27 » Jeu 26 Oct 2023 15:58
Bonjour à tous
Bon, ça y est, je crois que j'ai touché aux limites du mono le week-end dernier !
J'ai participé à une rando vélo, la Thomas Boudat, en Gironde. Parti avec tout le monde, j'ai dû lutter pour rester avec les copains (50/17 en braquet) pendant 30kms vallonnés (et, pas en forme, j'ai fini par laisser partir), avec des petites descentes pas assez pentues ou sinueuses pour que j'arrive à suivre juste sur le pilotage, et du plat où j'étais de temp en temps à la limite. Il faut dire que malgré un départ tardif, il faisait frais, et c'est parti assez vite, du coup je me suis retrouvé asphyxié rapidement.
Bref, pendant 30kms, je me suis dit "un pignon de 15 aurait été pas mal", deux dents de moins, ça compte, pour rester dans les roues de mecs qui sont sur le 50-12 ou 13 en mode "je ne m'essouffle pas".
Jusqu'au petit carrefour, abordé tranquillement, sans trop d'élan, qui a été suivi directement par une pente à plus de 10%. puis une légère descente, un virage humide avec des gravillons, peu de vitesse, et le pétard de la sortie, 300m peut-être, à bien plus de 10% (des mecs que j'ai rattrapés étaient en train de zigzaguer pour baisser virtuellement la pente). Eh bien à cet endroit, je ne sais pas si je serai passé avec deux dents de moins !
C'est à la fois la difficulté et le plaisir du mono, me direz-vous, tourner vite pour suivre sur le plat, et forcer comme un âne pour les montées les plus pentues.
Habituellement, le mono ne me pose pas de problème, mais en sorties club, le rythme est bien moins élevé, et, surtout, il y a des moments de répit, ce sont eux qui m'ont le plus manqué.
J'ai un passage à plus de 10% pour aller au boulot, et en mono, ça passe, mais c'est assez court (quelques dizaines de mètres) et j'arrive avec de l'élan, ça change pas mal la donne, quand même.
Bref, je prends énormément de plaisir en monovitesse, c'est sympa, mais je crois que là, pour moi, j'ai trouvé la limite. Je retenterai quand même le coup l'année prochaine, faut pas rester sur un quasi-échec !
@Polo66, je ne me rappelle pas l'avoir lu, tu avais quoi comme braquet sur PBP (si je refais l'épreuve, ça sera en mono non fixe) ? 50-15 ?