de Chris73 » Jeu 16 Fév 2023 12:02
Merci pour ton éclaircissement.
Si j’ai bien compris, le problème que tu as rencontré est donc un décollement entre les deux parties du grand plateau (construction avec deux coques collées ensemble pour former une seule structure creuse, comme c’est le cas des manivelles). Tu penses que cette détérioration a été entraînée par la montée de la chaine, lors des changements du petit au grand plateau, qui n'appuyait pas au bon endroit sur le grand plateau. Si tel est le cas, mon équipement devrait subir le même sort… Je touche du bois, pour l’instant (après deux ans et 20 000 km), ce n’est pas le cas. Je souhaite que cela ne m’arrive pas, ou le plus tard possible.
Une autre possibilité serait que ton plateau ait subi le même dommage que certains pédaliers Ultegra 6800 / R8000 ou Dura-Ace 9000 / R9100 (de même conception, où les deux parties des manivelles se décollent). Ce problème semble être dû au fait que, d’une manière ou d'une autre, de l'eau pénètre à l'intérieur des cavités creuses (joint entre les coques imparfait ou se dégradant avec le temps) : étant donné que l'intérieur des structures n’est pas anodisé (comme l'extérieur) mais laissé brut, cette intrusion provoque de la corrosion, qui affecte l'intégrité de la liaison entre les parties. Pour remédier à ce problème Shimano a apporté des correctifs aux nouveaux groupes 12 vitesses (bouchon à l’intérieur de l’axe, construction monobloc de la manivelle Gauche Dura-Ace)… avec comme inconvénient un léger surpoids.
Je ne sais pas si cette hypothèse, appliquée au grand plateau, est crédible ?