3 retours récents sur les boyaux.
En premier cela concerne un boyau Dugast Paris Roubaix en coton. Après 2 ans de séchage sur jante, j'ai l'opportunité de monté 2 de ces boyaux sur mes roues AWL. A ma grande surprise et déception, le montage n'est pas aussi aisé qu'avec des Veloflex. Essai des boyaux avec une pression de 6 bar, c'est bien mais trop dur à mon goût. Je descend à 5,5 bar. Le confort est royal mais le rendement perçu (subjectif quoi) est moyen. Après 500 km, en fin de sortie, j’entends le boyau arrière touché l'étrier de frein arrière (le jeu entre boyau et frein était minime). Vu que je suis à 2 km de la maison, je rentre comme cela. A l'arrivée surprise, en pleine bande de roulement, le boyau a fait une sorte d'hernie sans aucunes traces de perforations venant de l'extérieur du boyau. Je plonge le boyau dans une bassine et là, je constate qu'il y a légère fuite dans cette zone alors que la bande de roulement n'a aucune trace de percement par l'extérieur. J'ai envoyé un mail avec photo à Dugast et après une semaine pas de réponse. Bref, je suis de plus en plus dubitatif par rapport à la qualité des Dugast.
Second retour, vu que je devais changer de boyau suite à la mésaventure Dugast et vu que j'avais fini mon pot de Vittoria mastik one, je décide d'essayer de la Vittoria Mastik pro. J'achète donc une pochette contenant 4 dosettes pour le collage de 2 boyaux. Vu que les instructions de montage précisent qu'il est préférable de partir d'une jante propre, je décide également de tester un nouveau produit pour moi qui est le Tufo rims cleaner (troisième retour d'info).
Pour le nettoyage des jantes, j'utilise d'habitude des bandes de tissu imbibée de white spirit que je laisse agir une vingtaine de minute à l'air libre. Ensuite, je frotte mécaniquement pour retirer la colle 'molle'.
Avec le Tufo, le principe est de faire une application sur les résidus de colle et d'ensuite laisser agir 15 minutes. Après les 15 minutes, je constate que la colle a ramolli mais qu'il est également nécessaire de frotter pour avoir le plus gros de la colle. Tufo précise qu'il peut être nécessaire de recommencer l'opération pour un résultat final parfait. J'ai donc fait une seconde application. Après cette seconde application, je suis arrivé à un résultat satisfaisant mais sans plus. J'ai fini le nettoyage au white spirit.
Bilan de ce produit Tufo, c'est pas très miraculeux et au prix du produit, je ne suis pas prêt d'abandonner ma 'technique' des bandes de tissu imbibées de white spirit.
Après nettoyage de la jante, j'étais donc prêt pour le test de la colle 'propre' de Vittoria la Mastik pro. Le conditionnement est impeccable. Une dosette pour la jante et une pour le boyau. Le tuto précise que l'on commence par le boyau et que l'on applique une dosette complète pour le boyau. Le tuto précise que l'on doit laissé la colle réagir 30 à 60 minutes dépendant de la température ambiante. Comme montrer dans le tuto, j'ai réparti la colle sur la bande du boyau à l'aide de mes doigts. C'est là qu'arrive la première déception. Il est totalement impossible de se laver les mains 'bêtement' à l'eau claire comme dit dans le tuto. Après nettoyage au savon, j'ai dû finir de mes nettoyer les mains avec un chiffon imbibé de white spirit
Le tuto de Vittoria ne dit rien quand au temps de séchage de la colle sur la jante. J'ai donc simplement appliqué la colle sur la jante dans la foulée et attendu 45 minutes avant le montage. J'ai ensuite monté le boyau (Veloflex pro race 25 mm, un régal). Après montage, le nettoyage de l’excédent de colle ne peut pas se faire avec de l'eau claire. Bref ici aussi une déception.
Mon sentiment est que Vittoria a essayé de proposé un produit plus attirant pour sa colle car 'propre' transparent et lavable à la main. Bref, un produit pour les newbies mais quand tu colles des boyaux depuis de nombreuses années, la bonne vieille méthode est finalement aussi bien car la mastik pro n'est pas nettoyable à l'eau claire. Du coup, je vais rester avec mes pots de colle Vittoria qui sont au final bien moins chères à l'usage.
Au final, Dugast, c'est ma 3éme déception avec eux. Au vu de la qualité des Veloflex, je ne suis pas prêt de changer de marque de boyau. Le Tufo rim cleaner, c'est plus cher que du white spirit et pas plus efficace. Et la colle Vittoria Mastik pro ne se nettoie pas à l'eau claire et c'est bien plus cher que de la Vittoria mastik one en pot.