Bonjour a tous , je suis entrain de regarder pour acheter ou un EPS ou C59 , ayan déja un C40 B-Stay et un C50 HM , les 2 n'ayant pas la même taille C40 53cm et C50 54cm mais me convenant sans désagréments , je ne trouve pas de site fiable pouvant me donner les tailles de l'EPS qui est en sloping et traditionnel , avez vous un tableau ou se réferrer ? de plus parmis vous il me semble que certains on eu l'EPS , il est d'aprés les forums un poil meilleur que le dernier C50 , se serra certainement le dernier colnago que j'acheterais
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Merci pour vos retour
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Bonjour, après un Dream B-Stay, j'ai eu la chance d'avoir un C50, un EPS et un C59, tous acquis d'occasion. L'EPS, sauf erreur de ma part, a la même géométrie que le C59, donc pour retrouver l'équivalent d'un 54 cm de longueur, cela doit être, en géométrie slooping, un 50s (correspondant à un tube horizontal de 54 cm). Mon EPS, que j'ai toujours, est en 48s, le C59 était en 50s. Les deux me conviennent (je suis à la limite entre deux tailles) même si je me sens finalement mieux sur le 48s malgré mon 1.74 m.
J'ai également trouvé l'EPS meilleur que le C50, bien qu'effectivement il n'y ait pas un monde d'écart : disons qu'on retrouve à mon sens les mêmes caractéristiques, dans un vélo un peu plus vif et plus moderne (douille en 1"1/8, tige de selle "traditionnelle" en 31.6, abandon des bases diamant qui faisaient une des particularités du C50, tubes ronds au lieu de la forme en trèfle). Je n'avais pas pesé mon C50, mais je pense l'EPS un poil plus léger.
Par rapport à cela et pour ce qui concerne le C59, ce qui m'a marqué de mon côté est la différence de rigidité : le C59 m'a paru beaucoup plus rigide ; je pense que quelqu'un de puissant en tirera plus de profit que l'EPS par exemple. La contre-partie est à mon sens sur le confort : sans être inconfortable, le C59 est plus raide, avec l'avant du vélo notamment qui filtre moins que l'EPS. Pour des parcours longs et purement montagneux, je me demande si pour ma part je ne préférerais pas l'EPS au C59. Sur le poids, je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup d'écart avec l'EPS. Sinon le C59 est un super cadre également, et autre détail, les tubes reprennent un peu la forme historique en trèfle, sans être exactement identique aux C40 / C50...
Petit complément qui peut avoir son importance : même sur le C59, mettre des pneus de section 25 est très limite voire impossible avec des roues "modernes" en largeur 17 ou 19. Le 25 ne sera possible qu'avec d'anciennes roues plus étroites, et même dans ce cas il n'y a pas des masses de marge. Attention donc si c'est au programme !
En occasion en ce moment, paradoxalement j'ai l'impression que l'EPS se négocie plus cher que le C59, probablement parce qu'il est de plus en plus rare d'en trouver en bon état. Les deux sont de super cadres que j'ai eu (et que j'ai toujours pour l'EPS) beaucoup de plaisir à utiliser !