Klarf a écrit:JulienCampa a écrit:Le depart 11 est une connerie. Tout ça car on a de plus en plus d’asmathique qui peuvent pousser des plateaux de 48-30 ! LoL.
Je veux une 12-29 et recuperer mon 18 !!!
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Pour toi c'est peut être une connerie.
Avec mon 50-34 et ma cassette 11-28, j'aimerais parfois un poil plus d'allonge en descente pour profiter des montages à Grenoble.
C'est exactement en cela que je trouve le AXS intéressant: emmener très gros dans une descente roulante vent de dos ou simplement dans le flux de circulation à 70-80kmh (Lautaret ?). Ce sont des circonstances assez rares globalement.
Dans une vraie descente de col, le 53*11 me suffit à lancer la machine jusqu'à 75kmh, et ensuite c'est recherche de vitesse pure en roue libre.
L'autre remarque concerne les utilisateurs de 48/32 avec une cassette 12v shimano 11/30 par exemple. C'est une façon de faire du Sram avec du Shimano: des petits plateaux et des petits pignons qui seront davantage utilisés, avec l'idée de faire compact et léger.
Pour moi ce type de configuration est intéressante pour les parcours cassants où on passe du temps à 20kmh, avec des vitesses moyennes inférieures à 26kmh: c'est léger, compact... mais ça n'est clairement pas la meilleure solution pour accompagner des pelotons à vive allure sur le plat à plus de 35kmh. Dans ce dernier cas, on préfèrera les 52/36, quitte à utiliser un départ 12 dents. Sauf que cela n'existe plus sur le 12 vitesses. Mais on peut se consoler sur le fait qu'une k7 12V Shimano en 52*19 ça a un rendement optimal malgré le léger croisement de chaine. Donc le départ 12 dents ne servirait qu'à l'étagement de la cassette. Donc avec ce départ 11 dents, Shimano dit: vous avez un pignon en plus, on vous propose de le consacrer au braquet le plus rapide. Et en fait la k7 12v départ 11 est mieux étagée que la K7 11v départ 11V.
Je trouve super intéressant vos remarques concernant l'étagement de vos cassettes et cela traduit vraiment les besoins de chacun qui sont différents. A vrai dire cela se voit clairement dans les pédalages de chacun quand on analyse les data. 2 coureurs du même niveau, même éventuellement du même gabarit, peuvent avoir des caractéristiques de couple complètement différentes, de sorte que l'un ne va pas sentir un trou de 4 dents dans la cassette, et l'autre va shifter sans arrêt parce qu'il a 2 pignons séparés de 2 dents.
Le passage du 11v vers le 12v est loin d'être anecdotique et selon moi il impose une remise en question aussi de sa configuration de plateaux. Dans mon cas personnel: 53/39 en 11V devient 54/39 en 12V, en conservant la cassette de 11/28. C'est minime, mais je sais aussi que je peux passer la cassette en 11/30 le jour où mon niveau en montagne devient plus faible. le 11/30 en 11V était quand même assez mal étagé.