Ben disons que mon problème à moi ce n'est pas que l'équité sportive n'est pas respectée, mais c'est le manque de cohérence. Si tout le monde a des chaussettes jusqu’au genoux, l'équité sportive est tout autant préservée. Donc pour quoi les chaussettes c'est un problème mais pas les vélos bardé d'électronique ? D'autant plus que le règlement technique est principalement basé sur une argumentation conservative (s'assurer qu'un "vélo de course" reste comme il a toujours été), comme le prouve l'extrait du règlement ci dessous:
UCI a écrit:“For road, track, and for cyclo-cross competitions, the frame of the bicycle shall be of a traditional pattern, i.e. built around a main triangle.”
[...]
This rule results from the Lugano Charter and has the objective of preserving the culture and image of the bicycle as an historical fact. Among other things, it prevents the use of "girder" frames and bicycles with extravagant shapes that do not represent bicycles as understood by the UCI and which would change the existing disciplines.
Je radote, hein, mais j'aimerais qu'on me cite un seul sport non-mécanique (i.e. non motorisé), où autant d'éléments électroniques opérant directement sur la chaine de transmission de l'effort (donc entre le corps et le milieu où l'athlète évolue), sont autorisés en compétition. Par exemple, en compétition de tir à l'arc, les viseurs électroniques ne sont pas autorisés - alors qu'ils existent pour la chasse. Et par extension, je ne crois pas qu'il y ait non plus d'autres sports où l'on autorise le stockage d'énergie externe, qu'elle soit mécanique (air comprimé) ou électrique (batteries).
La quantité en soi n'est pas réellement importante (quelques Wh embarqués), c'est une question éthique et philosophique, et il me semble qu'il n'y a que dans le vélo où la réponse est que c'est ok (hors capteurs de données physiologiques et GPS, qui sont maintenant présents dans tous les sports athlétiques).
Enfin, autant pour les dérailleurs il y a toujours l'argument, que je réfute mais qui s'entend, que le dérailleurs électronique n'influe pas directement sur le rendement, et qu'un résultat équivalent est obtenu pour un effort équivalent avec un dérailleur à câble. Autant là avec les gonfleurs embarqués, on a quand même une pile et un stock d'air comprimé qui va actionner un dispositif qui va affecter le rendement de façon substantielle, sans effort du coureur. Imaginez remplacer ces gonfleurs par une pompe embarquée : personne n'en voudrait. Donc c'est vraiment très précisément l’énergie embarquée sous forme d'air comprimé et de batterie qui procure un avantage en performance direct, avec pour seule contrepartie négative un léger surpoids, potentiellement compensable grâce à la limite des 6.8kg. Et ça c'est OK, mais les chaussettes hautes et les textiles trop élaborés, c'est non....