Bonjour à tous,
petit retour sur les Michelin Power Cup avec lesquels je roule maintenant depuis quelques mois ... montés sur des jantes assez larges (LB AR56 30 ext - 23 int, sur moyeux Aivee).
Les pneus, de section nominale 25mm, taillent très larges sur ces jantes, 30mm gonflés 4.8-4.9 bars, pas étonnant lorsque l'on prend les mesures, le pneu à plat mesurant à peu près la même largeur qu'un 28mm d'une autre marque.
Difficile de juger objectivement la résistance au roulement, tant d'autres facteurs entrent en jeu ... pourtant, les sensations sur la route semblent confirmer les mesures de BRR, tout en offrant et c'est là la surprise, un excellent niveau de confort.
Vous me direz, pour une section de 30mm, c'est la moindre des choses ... je vous invite donc à chausser des GP5000S TR, et à comparer, mon choix est fait.
Plus surprenant, je les trouve plus performants que les Veloflex 28mm (montés sur mes Dmag 38), certes plus confortables mais donnant l'impression d'être moins roulants. En bref, probablement le meilleur compromis à ce jour pour mon gabarit et mes goûts.
Je ne me suis pas arrêté là, car dans cette comparaison avec les Veloflex, je me disais que les roues avaient également un rôle ... j'ai donc testé des Power Cup sur les excellentes Dmag 38 (28 ext - 21 int), mais cette fois en section 30mm, mesurant un peu plus de 31mm en réalité, gonflés à 4.5-4.6 bars. A noter que leur section n'est finalement pas beaucoup plus large que les 25mm montés sur des jantes un peu plus larges, mais qu'ils sont en revanche bien plus "hauts", pas loin de 3mm, pas négligeable pour le confort, à mon sens.
Pas mal de routes autour de mon lieu de résidence sont endommagées par l'hiver, et la généralisation des revêtements "gros granulat" les rend par ailleurs assez désagréables à emprunter ... et là, je me suis retrouvé comme le gamin qui saute dans les flaques avec jubilation, à emprunter toutes ces roues dégradées avec un plaisir énorme !!
Les pneus en 30mm, malgré leur section et leur poids, ne cèdent rien à leur version de 25mm en terme de roulement, tout en apportant un confort presque déroutant, j'ai très franchement été bluffé et cela faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé.
Question grip, c'est tout à fait comparable aux Veloflex, mais en dessous des Vittoria Corsa Control ... et reste la question de la largeur de la bande de roulement, très étroite sur les 25mm, forcément moins sur les 30mm ; pas un problème pour moi car les virages serrés et rapides sont assez rares sur les routes que j'emprunte, et que de façon générale, je fais preuve de plus de prudence que par le passé, ayant décidé de résilier mon abonnement aux urgences de l'hôpital local

mais à considérer pour les amateurs de cricri, et de descentes sinueuses à grande vitesse.
Côté montage et tenue en tubeless, rien à dire particulièrement, c'est assez standard.
... et pour Julien qui aime bien çà, ils sifflent encore mieux que les Veloflex

Pour référence, les autres pneus que j'utilisent :
> Challenge Strada Bianca HTLR 36mm : confort Pullman, excellent roulement vu la taille (~37mm réels) mais grip assez limité
> Vittoria Corsa Control 28mm, chambres latex : super grip, mais dans les deux sens ... en latéral, super, en longitudinal, beaucoup moins bien, impression d'être collé à la route

Au passage, certains se manqueront pas de s'interroger sur l'intérêt de rouler avec des sections >28mm sur route, ma réponse est simple ... gagner en confort, en sécurité et si en plus la résistance au roulement n'est pas dégradée, pourquoi s'en priver

... au passage, cela étonne mes occasionnels compagnons de route mais je peux vous dire qu'ils sont généralement surpris lorsque la route se dégrade et que leur machine se transforme en vibromasseur
