LewOlive a écrit:Campa vise clairement le public cyclo de + 50 ans, qui achète la marque, la modernité et va donc, à travers ces choix de développements, trouver son bonheur.
J'allais écrire en ce sens. Au-delà de ce qui nous plait ou ne nous plait pas, Veloptimal n'est peut être pas parfaitement représentatif de ceux à qui ce groupe s'adresse en premier lieu. Il faut aussi abandonner l'idée (depuis longtemps) d'un produit qui s'adresserait à tous. Les usages sont segmentés. Ce serait "miraculeux" si un cyclosportif fortuné anglo-saxon qui fait 5000 dans l'année pour son bon plaisir trouve son bonheur là où le coursier de sud de l'Europe qui s'aligne tous les dimanches et borne plus de 15000 trouve le sien etc...
Quant au prix, rien ne me choque. S'il faut éventuellement s'offusquer c'est auprès des acheteurs (aveugles ? vraiment ?), pas des vendeurs (pas plus bêtes...).
Je trouve assez présomptueux les commentaires visant à expliquer que Campa n'a rien compris - les auteurs de ces commentaires si... ben voyons... Campa a raison ou tort ? on verra... mais ramener la réponse à son usage personnel (ici souvent particulier / très sup à la moyenne qui plus est) c'est trop réducteur et egocentré. En tout cas arrêtons de penser - sport national - que nous sommes plus malin que les autres.
Comme vous j'ai (souvent) vu des produits se faire démonter sur des "réseaux sociaux" de passionnés et dans le même temps être de grands succès commerciaux - j'ai même presque tendance à penser que les deux sont antagoniques. Faut voir comment se font laminer les bikes à plus de 15 K€ tandis qu'il sont out of stock à grande vitesse...
Sinon, en tant que Campiste historique, j'aime assez. Esthétique, j'arriverai à trouver mon bonheur dans les étagements, mais pas mon budget et de loin (groupe plus cher que le plus cher de mes 3 vélos, plus cher même que leurs valeurs vénales cumulées

) ; ne nous trompons pas : c'est une niche ! - Campa évite ainsi une concurrence frontale intenable compte tenu de ses "forces" - le concept se tient AMHA
D'ailleurs, un point d'ores et déjà très réussi : alors que le produit est élitiste et sans doute perfectible, on en parle beaucoup (en bien ou mal qu'importe c'est de la notoriété - demandez à Festina

), et ça c'est très bon pour la marque

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo