Intéressant. A mon sens l'erreur de Campagnolo est de s'acharner à faire du Pagani (Hypercar Hypersport), alors qu'il y a un marché pour du Bugatti (Hypercar de luxe). Commercialement parlant, j'ai pas besoin de vous sortir les bilans pour savoir qui a le meilleur business model....
Voir la dernière réalisation de Dangerholm par exemple, qui dans le même esprit de ce que j'avais fait il y a onze ans (je l'avais fait en Campa d'ailleurs), efface tous les marquages et rajoute des touches classieuses un peu partout (alu poli, accessoires peints couleur cadre etc.).
Quand on voit l'héritage esthétique de taré de Campagnolo, et où on en est maintenant, mi-Sram, mi-Shimano, et re-mi-ours derrière
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honnêtement ça ne tient pas la route. Avec l'explosion des biclous à 8k+, il y a un marché de ouf pour quelques groupes à la finition luxueuse, quitte à dégrader vaguement le poids ou le fonctionnement (ils sont à la traîne de toutes façons derrière les deux autres). On dit toujours : "si le client en voulait, ça existerait déjà". Mais de une, cf. Tesla et IPhone (les gens ne savaient pas qu'ils les voulaient, mais quand c'est arrivé ils ont sauté dessus), et de deux, l'industrie du cycle est tellement conservative, que des changements de direction radicaux comme ça sont toujours super difficiles et accueillis avec incrédulité la plupart du temps. C'est sûr qu'il faut des bollocs pour dire : vous voyez ce qu'ils font tous ? Eh ben on ne va pas faire ça.....
Là, ils arrivent avec un tout nouveau groupe hypersport, qui sur le papier n'a rien de plus que les autres hormis le prix (pas de fonctionnalité vraiment exclusive, pas de gap important en terme de poids, de ratio, de rendement ou quoi que ce soit), et dans la foulée ils vont disparaître du World Tour. Pendant ce temps Dangerholm, Bastion et les autres ils vont continuer à polir du Sram ou flanquer du Dura-Ass sur des charrues à 12k. J'arrive pas à saisir la stratégie
On va me répondre que les mecs là haut chez Campa ils sont mieux placés que moi et qu'ils savent ce qu'ils font. Perso des mecs "là-haut" j'en ai rencontré un paquet. J'en ai rencontré qui m'ont dit que le disque n'arrivera jamais sur les vélos de route, et j'en ai rencontré d'autres qui ont fumé 17 millions de $ en cinq ans dans une marque de vélo sans avoir la moindre idée de ce qu'ils faisaient (mais vraiment, c'était la fête du slip totale). Faut pas croire qu'ils sont tous arrivés '"là-haut" par leur seul talent....
Bref, si quelqu'un à le numéro de Valentino, faites passer, j'ai un projet pour lui
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(J'avais déjà essayé de les approcher pour développer le disque sur route avec eux, après mon proto de 2010, mais bon les gars "là-haut", c'est pas toujours facile de se faire entendre par eux).