Problème de freins sur cx en cours restauration

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Problème de freins sur cx en cours restauration

Messagede Domjko » Sam 3 Oct 2020 17:32

C'est un Lisana des années 2000 que je retape.
Il me manque les freins, du coup j'ai acheté des mini v brake mais avec mes poignées route ultegra 9v ça ne fonctionne pas terrible, course trop longue et pas de puissance.
A l'origine je pense qu'il y avait des cantilever. Pensez vous qu'avec des cantilever c'est certain que cela freinera bien ?
J'ai remarqué aussi que les patins sur canti ne peuvent être réglés en pincement sur la plupart des modèles, pour éviter les bruits de ferraille au freinage !
Merci pour vos avis a venir.
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Messagede Domjko » Sam 3 Oct 2020 18:29

J'ai oublié de dire, c'est pour rouler route et piste et non cx.
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Re: Problème de freins sur cx en cours restauration

Messagede Erembourg » Mer 16 Aoû 2023 10:49

Il faut opter pour des freins cantilever pourrait améliorer la performance de freinage, car ils étaient couramment utilisés sur les vélos similaires à cette époque. Cependant, vérifiez la compatibilité avec votre cadre, les leviers de frein et les fixations. Certains cantilevers peuvent présenter des problèmes de réglage des patins. Une consultation avec un mécanicien de vélo ou un magasin spécialisé pourrait fournir des conseils précis. Prenez en compte ces aspects pour une restauration réussie de votre Lisana.
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Re: Problème de freins sur cx en cours restauration

Messagede Jean Thevenet » Jeu 17 Aoû 2023 06:03

il faut ça
20220923_085324-.jpg
ça même..

20200721_165257-.jpg
freins vue générale


ces freins se sont montrés plus efficaces avec une jante largueur 21 (je ne monte que du 32mm marathon+ désormais), je pense que c'est le métal qui est différent (roues bontrager paradigm, avant roues shimano durace) et que le bras de levier est de plus mieux optimisé pour jante large.
Cette efficacité est surprenante, et après plus de 60km de dénivelé cumulé essentiellement en freinage que sur du 10% tout en virage, cette qualité de freinage reste bonne (jante "rodée"), je ne vois qu'à peine de différence avec les freins à disque et c'est surtout totalement silencieux.

https://www.youtube.com/watch?v=l7Q74ezJq0o on n'entend absolument pas les freins
avec le gravel https://www.youtube.com/watch?v=P5oHlfWAfpc on perçoit légèrement le bruit de friction des freins.

par contre passer des roues Durace + delta-cruiser 28 aux bontrager paradigme + marathon + 32 coûte environ entre 1mn 1mn30 sur une pente qui initialement prenait 23mn, c'est sur que la qualité des durace devait jouer aussi, mais la piste de freinage et les roulements étaient fortement usé, et la maintenance (trouver une jante et des roulement séparément) trop difficile, et mettre des pneus plus gros, de 32 est plus cohérent à mes besoins.

Ce vélo est lourd (version alu et surtout avec des pneus de 810 g chacun) Avec un gravel dont le poids est peu différent (pas au poins de sentir la différence en soupesant le vélo) alors équipé de pneus E-PLUS de 47mm (c'est comme des marathon+ mais légèrement "pire") j'ai un écart de l'ordre de 1mn30 de plus encore sur cette pente soit 26mn (24mn30 avec le cross actuellement, 23mn avec le cross pneus de 28 roue Durace, et probablement 20 à 21mn avec un vélo 7Kg pneus de route compétition pour chiffrer l'écart).

Mais à savoir qu'avec des pneus plus gros en renforcé, on va plus vite des que la route est un peu pourrie et on passe plus de partout!
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Re: Problème de freins sur cx en cours restauration

Messagede vanouas » Jeu 21 Sep 2023 21:53

Salut,
Bien vu, je suis dans la même situation, ça va bien m'aider !
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Re: Problème de freins sur cx en cours restauration

Messagede Nikos » Jeu 13 Juin 2024 06:30

Bonjour,

Merci pour ton retour détaillé. C'est clair que les choix de jantes et de pneus ont un impact significatif sur les performances de freinage et la durée des trajets en montée. Le passage aux roues Bontrager Paradigm avec les pneus Marathon+ de 32 mm semble judicieux pour optimiser l'efficacité et la durabilité. Pour maximiser cette configuration, des exercices réguliers et un bon programme d'entraînement peuvent aussi faire une grande différence. Avec l'entraînement adéquat, tu pourras sans doute tirer le meilleur parti de ton équipement, même si le vélo est un peu plus lourd. Et effectivement, les pneus renforcés améliorent la performance sur les routes dégradées, ce qui est un avantage non négligeable pour les sorties plus techniques.
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Re: Problème de freins sur cx en cours restauration

Messagede Jean Thevenet » Mer 26 Juin 2024 13:53

Les vrais pneux cross sont absolument géniaux, mais si c'est tout terrain, c'est souple et pas renforcé vis à vis bout de verres, ou épines. Les marathon+ sont raides, mais épais et ils résistent, décevants si on a essayé les vrais pneus cross qui même avec plus de crampons roulent au moins aussi bien et sont plus agrippants. Mais non: pas le choix, faut pouvoir rouler dans un pays où on boit la bière avant de jeter de la fenêtre de la voiture.

J'ai beaucoup amélioré ma qualité d'entraînement avec le triple plateau 30-39-50 associé à 11-32, et bien plus que je le pensais, c'est inespéré, car ça permet de respecter les "charges" d’entraînement tout en roulant quotidien, du coup d'exploiter un dénivelé suffisant (600m) pour que ça soit du coup une vrai séance d'entraînement sur du vélotaf, et ça a m'a apporté un progrès de l'ordre de +10% vitesse en endurance "utilitaire de tous les jours" sur pente au quotidien (600m de D+) qui compense de ne pas avoir les plus roues légères à pneus moins lourds (et pourtant le vélo est encore alourdi par un porte bagage, mais ça change la vie de transporter facilement un vêtement roulé, un sac à dos vide pour charger de compost en revenant de la forêt... etc, je ne m'en passerais plus)

Le triple plateau est vraiment miraculeux et résolu tous les problèmes de transmission: le bruit, une usure moins rapide, et les braquets juste ce qu'il faut pour partout, et ça fait enrager que ça soit commercialement mort et si difficile à faire survivre, par disponibilité des pièces.

Sinon, en double plateau, la seule configuration qui rendrait à peu près le même service est (je cherche pour un autre vélo type gravel) la cassette sram PG1030 11-36 associé à 34-50 (il le faut le 11 et le 12 pour le 50 dents, et un pignon au moins aussi grand que le plus petit plateau, il n'y a que cette 11-36 en 10 vitesse qui irait ça fait quand même un peu trop étagé: la qualité de l'entraînement pourrait en pâtir pour suivre le poucentage variable des pentes raides, en étagement, 11-32 est mieux 12-30 est même encore mieux (plus progressif mais plus rare et plus cher, seulement en ultégra, cassettes à plus de 120 euros, et en fin de compte, je m'aperçois que c'est pas rare que je mouline en 50/11 pour prendre de l'élan, avec parfois encore le réflexe de chercher le pignon suivant...),
C'est aussi difficile de compenser l'absence du moyen plateau, le moyen du triple 30-39-50 est juste de la bonne taille pour la danseuse, les accélérations, et pour les côtes moyennes. En double 34-50 le 34 est trop petit il faudrait en équivalent trop croiser à droite pour compenser l'absence du moyen plateau, et avec le 50 c'est trop grand il faudrait trop croiser à gauche pour compenser l'absence du moyen plateau.
D'autres cyclistes s'emm... avec le 34-50, du coup passent en 39-53 pour avoir le plateau de 39, 36-52 associé 11-30 11v est aussi assez populaire, peut être qu'avec le 11, le 36 passe mieux, le 34 ça va pas (peut être que 46 irait presque avec une grosse cassette, mais on perd le vrai grand plateau avec 30-46, de plus l'écart petit/grand plateau devient extrême, du coup personne en a, en fait j'en ai jamais vu...). En bref optimiser un double plateau dans un pays pareil est un peu insoluble, les cyclo-sportifs se passent de petits braquets, mais ils font du coup tout en force avec des vélos légers et évitent certains itinéraires

Je suis le seul équipé de vélo cross, les autres ont tous soit du route, mais ils ne vont pas là où je vais, soit du VTT, soit du BMX soit du VTT année huitante, pour la rue, ou du vélo électrique. Le gravel est très rare aussi, il n'y en a pas d'autre dans mon village de 6000 hab.
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