de Jean Thevenet » Mer 26 Juin 2024 13:53
Les vrais pneux cross sont absolument géniaux, mais si c'est tout terrain, c'est souple et pas renforcé vis à vis bout de verres, ou épines. Les marathon+ sont raides, mais épais et ils résistent, décevants si on a essayé les vrais pneus cross qui même avec plus de crampons roulent au moins aussi bien et sont plus agrippants. Mais non: pas le choix, faut pouvoir rouler dans un pays où on boit la bière avant de jeter de la fenêtre de la voiture.
J'ai beaucoup amélioré ma qualité d'entraînement avec le triple plateau 30-39-50 associé à 11-32, et bien plus que je le pensais, c'est inespéré, car ça permet de respecter les "charges" d’entraînement tout en roulant quotidien, du coup d'exploiter un dénivelé suffisant (600m) pour que ça soit du coup une vrai séance d'entraînement sur du vélotaf, et ça a m'a apporté un progrès de l'ordre de +10% vitesse en endurance "utilitaire de tous les jours" sur pente au quotidien (600m de D+) qui compense de ne pas avoir les plus roues légères à pneus moins lourds (et pourtant le vélo est encore alourdi par un porte bagage, mais ça change la vie de transporter facilement un vêtement roulé, un sac à dos vide pour charger de compost en revenant de la forêt... etc, je ne m'en passerais plus)
Le triple plateau est vraiment miraculeux et résolu tous les problèmes de transmission: le bruit, une usure moins rapide, et les braquets juste ce qu'il faut pour partout, et ça fait enrager que ça soit commercialement mort et si difficile à faire survivre, par disponibilité des pièces.
Sinon, en double plateau, la seule configuration qui rendrait à peu près le même service est (je cherche pour un autre vélo type gravel) la cassette sram PG1030 11-36 associé à 34-50 (il le faut le 11 et le 12 pour le 50 dents, et un pignon au moins aussi grand que le plus petit plateau, il n'y a que cette 11-36 en 10 vitesse qui irait ça fait quand même un peu trop étagé: la qualité de l'entraînement pourrait en pâtir pour suivre le poucentage variable des pentes raides, en étagement, 11-32 est mieux 12-30 est même encore mieux (plus progressif mais plus rare et plus cher, seulement en ultégra, cassettes à plus de 120 euros, et en fin de compte, je m'aperçois que c'est pas rare que je mouline en 50/11 pour prendre de l'élan, avec parfois encore le réflexe de chercher le pignon suivant...),
C'est aussi difficile de compenser l'absence du moyen plateau, le moyen du triple 30-39-50 est juste de la bonne taille pour la danseuse, les accélérations, et pour les côtes moyennes. En double 34-50 le 34 est trop petit il faudrait en équivalent trop croiser à droite pour compenser l'absence du moyen plateau, et avec le 50 c'est trop grand il faudrait trop croiser à gauche pour compenser l'absence du moyen plateau.
D'autres cyclistes s'emm... avec le 34-50, du coup passent en 39-53 pour avoir le plateau de 39, 36-52 associé 11-30 11v est aussi assez populaire, peut être qu'avec le 11, le 36 passe mieux, le 34 ça va pas (peut être que 46 irait presque avec une grosse cassette, mais on perd le vrai grand plateau avec 30-46, de plus l'écart petit/grand plateau devient extrême, du coup personne en a, en fait j'en ai jamais vu...). En bref optimiser un double plateau dans un pays pareil est un peu insoluble, les cyclo-sportifs se passent de petits braquets, mais ils font du coup tout en force avec des vélos légers et évitent certains itinéraires
Je suis le seul équipé de vélo cross, les autres ont tous soit du route, mais ils ne vont pas là où je vais, soit du VTT, soit du BMX soit du VTT année huitante, pour la rue, ou du vélo électrique. Le gravel est très rare aussi, il n'y en a pas d'autre dans mon village de 6000 hab.