Campagnolo : le sujet

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede bob27 » Jeu 27 Juil 2023 21:35

Tu sembles considérer que campa c'est mieux (authentique), alors que non, c'est différent tout simplement. Pour l'image de Colnago, par exemple, qui me fait plus rêver que Pinarello, pour moi, c'est mapei dans les années 2000 et monté avec du shimano. A part le fait que Campa c'est italien, ça n'a rien de plus et rien de moins que Shimano. Sauf que Campa, à part dans la course au pignon en plus, ils sont plus derrière les deux autres en termes d'innovation. Et l'authenticité, c'est pas ça qui fait vivre sauf dans le grand luxe.
bob27

Messagede Fireblade07 » Jeu 27 Juil 2023 21:45

Et l'authenticité, c'est pas ça qui fait vivre sauf dans le grand luxe.

Un vélo à 15000 boules, c'est un peu du grand luxe :mrgreen: :mrgreen:
Fireblade07

Images: 1

Messagede alexP33 » Jeu 27 Juil 2023 22:04

Je mets mon grain de sel : Il y a un espèce de vénération des mécaniques italiennes que j'ai toujours eu du mal à comprendre, un peu comme si sous le prétexte que t'as été bon dans un lointain passé c'est une évidence que tu le restes, les transalpins et leurs aficionados devraient ouvrir les yeux de temps de temps.

On peut faire le parallèle avec la moto (Ducati) la voiture (Ferrari), c'est toujours la même chanson et ils essaient de nous expliquer que parce que c'est compliqué, pointu, cher et élitiste c'est mieux / plus performant. Désolé un truc qui pardonne, qui est fiable et robuste n'est pas synonyme de pantoufle. La caricature de ça c'est les Ducati des années 2000 face à l'armada japonaise (autant sur pistes que pour Mr tout le monde), maintenant rien n'est jamais gravé dans le marbre par contre il faut se retrousser les manches (ce que fait très bien Ducati en se moment, à campa d'en faire autant).
alexP33

Messagede albator83 » Jeu 27 Juil 2023 22:53

De toute manière à ce niveau de gamme, qu'on ait du DA ou SR mécanique c'est de l'excellent matériel qui shifte parfaitement avec les cassettes/chaînes recommandées (sans faire de trucs exotiques).
L'un est plus "franc" quand l'autre est plus "doux" (et encore, le comportement de l'un et l'autre peut aussi être "typé" en fonction de la câblerie), mais au final c'est surtout l'ergonomie de la poignée qui guide le choix de l'utilisateur exigeant et passionné. Par exemple je trouve le système Campa très pratique à la descente des pignons, mains au creux du cintre ; tandis que Shimano permet de remonter des dents tout en freinant, un atout dans certaines circonstances (je parle pour les transmissions mécaniques/patins, je ne connais pas les autres).
albator83

Messagede pasqup01 » Ven 28 Juil 2023 07:53

Si je puis également mettre mon avis à 2 balles :

Campiste (convaincu) depuis plus de deux décennies (avec actuellement 3 groupes Record à la maison et un panaché centaur sur un mulet dédié au HT), je plussoie l'avis d'Albator en ceci que les top des constructeurs de transmission sont tous d'excellents produits hautement recommandables. A notre niveau (pardonnez l'amalgame) le choix (plutôt l'un que l'autre) est alors souvent imposé (montage d'origine) ou subjectif (esthétisme, habitudes, image de marque...). Ce qui n'est pas si grave puisse qu'ils sont donc tous très bon

Ce que je regrette plus objectivement avec l'affaiblissement d'un acteur (Campa ou un autre), c'est l'instauration d'une situation de monopole (Shim) ou plutôt duopole (Shim + Sram) qui, dans l'histoire de l'économie, ne s'est jamais montré à l'avantage des consommateurs. Il suffit de suivre à minimum l'actualité pour se rendre compte de ce qui arrive rapidement lorsque s'instaure une position dominante (on le voit sur les GAFAM, les opérateurs télécom...). Un minimum de concurrence a toujours montré son intérêt pour la maîtrise des prix, la cadence des innovations, etc.
Sinon faudra pas "pleurer" qu'on vous impose une dispo, un standard, ou plus concrètement un milieu de gamme électrique non rétro-compatible là où avant on s'offrait un haut de gamme à câble désormais plus dispo etc.

Alors, pour VOTRE intérêt, que vous soyez Campiste, Shim, Sram, Sensah ou je ne sais quoi encore... un peu de recul (et donc de modération dans vos avis) doit vous inviter à espérer fort que toutes les marques soient pérennes et prospères. Indépendamment, hein ! pas toutes dans un seul et même grand groupe ;)
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Images: 0

Messagede alexP33 » Ven 28 Juil 2023 09:31

pasqup01 a écrit:Alors, pour VOTRE intérêt, que vous soyez Campiste, Shim, Sram, Sensah ou je ne sais quoi encore... un peu de recul (et donc de modération dans vos avis) doit vous inviter à espérer fort que toutes les marques soient pérennes et prospères. Indépendamment, hein ! pas toutes dans un seul et même grand groupe ;)

+1
alexP33

Messagede albator83 » Ven 28 Juil 2023 09:55

+10 même :-)
albator83

Messagede bob27 » Ven 28 Juil 2023 10:20

albator83 a écrit:+10 même :-)

En tant que cycliste qui aime quand même bien Campa, je vais donc dire +11, pour toujours avoir un coup d'avance sur le chiffre :D
Ni Campiste ni Shimaniste ni Sramiste, j'ai, comme chacun, mes préférences. Ca ne fait pas de mes choix les meilleurs pour tous. Et financièrement, je n'ai pas les moyens/l'envie de tester le haut de gamme de chaque marque.

PS : le vélo à 15000 c'est certes du luxe, mais ceux qui les achètent, je ne suis pas sûr qu'ils soient intéressés par l'authenticité d'une marque (et je n'ai pas trop compris cette histoire d'authenticité, d'ailleurs).
bob27

Messagede albator83 » Ven 28 Juil 2023 11:10

Moi non plus... et même dans ce domaine le caractère "made in Italy" s'est peu à peu perdu chez cette marque historique (même les groupes SR ne sont plus produits en Italie, mais plutôt en Roumanie je crois ?).
albator83

Messagede Speed73 » Ven 28 Juil 2023 12:08

Bah, perso je suis pas plus un fan de l'Italie qu'un autre pays, je prends l'exemple du Royame-Uni : les motos Triumph, il y avait aussi TVR, dans le genre voitures délirantes, on ne faisait guère mieux je pense.

Shim, ce sont des enflures : çà impose du DI2, le tout vendu une blinde, alors que c'est de la techno d'une voiture RC (qui sont vendus à un tarif bien moindre) pour ressortir après du méca :mrgreen: , et ils sont traînés pendant des années en 11V, en gros faut que tout le monde pense pareil, et roule pareil : euh non, désolé, çà ne marche pas, en ce qui me concerne !

D'ailleurs, je parlais d'envisager un 105 12V mech, mais bon vu le tarif auquel, ils sera vendu en disques, un Chorus sera guère plus cher, je pense, et au moins y'a du carbone :mrgreen:
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Speed73

Images: 3

Messagede bob27 » Ven 28 Juil 2023 13:15

Chaque marque fait ses choix techniques/stratégiques, et après les autres suivent ou pas.
Le 11vitesses chez Shimano, par exemple, n'est à mon sens pas un signe d'un retard quelconque technologiquement parlant. Pareil pour l'absence de groupe sans fil chez Campa jusqu'à il y a peu (par rapport à Sram). Comme il faut globalement faire des compromis dans les évolutions (autonomie en élec, poids, prix, fiabilité ou autre), chaque marque positionne son curseur.
Le problème, c'est qu'en terme d'image, si 2 marques font du 12vitesses, tu pourras toujours expliquer que 11 vitesses c'est bien suffisant, tu seras considéré comme à la traîne.
Si une marque fait des groupes élec sans fil, bah si toi t'es en filaire, tu peux toujours expliquer qu'une seule batterie c'est mieux que 2 batteries plus des piles, t'es quand même à la traîne.
Si tout le monde fait des pédaliers carbone, si tu fais aussi léger et performant en alu, c'est quand même, aux yeux de beaucoup, moins bien.
Pour le disque, je vois ça un peu différemment parce que ça change tout le reste du vélo (cette remarque étant valable pour l'élec aussi, certains cadres n'étant plus compatible transmissions méca).
On voit la même chose au niveau des cadres, la dernière mode, c'est le tout intégré, et ceux qui ne le font pas sont considérés comme à la traîne (ou alors, faut vendre ça comme Spé avec l'Aethos). Pourtant techniquement, c'est quand même un choix qui peut se défendre.
Et pour l'élec, je ne cautionne pas l'absence de choix chez Shimano et Sram, c'est un choix qui a été fait qui ne me correspond pas.
bob27

Messagede stam » Ven 28 Juil 2023 16:20

bob27 a écrit:
albator83 a écrit:+10 même :-)

En tant que cycliste qui aime quand même bien Campa, je vais donc dire +11, pour toujours avoir un coup d'avance sur le chiffre :D

Et moi je vais dire +100, pour montrer que j'ai compris que c'était un comptage de geeks à base de 0 et de 1.

bob27 a écrit:On voit la même chose au niveau des cadres, la dernière mode, c'est le tout intégré, et ceux qui ne le font pas sont considérés comme à la traîne (ou alors, faut vendre ça comme Spé avec l'Aethos). Pourtant techniquement, c'est quand même un choix qui peut se défendre.
Et pour l'élec, je ne cautionne pas l'absence de choix chez Shimano et Sram, c'est un choix qui a été fait qui ne me correspond pas.

Faut être patient, ça sera comme les CD/galettes vinyle, dans 15 ans on se dira "c'était trop cool ces vélos jamais en panne, aussi pratique que des Di2 mais qui ne te laissent jamais en carafe" et il y aura un revival de la transmission méca (voire du freinage sur jantes). C'est une solution tellement fiable et pratique qu'elle ne peut que subsister : forcément dans des niveaux de gamme bas/moyen dans un premier temps, mais ne désespérons pas.
J'espère aussi que les constructeurs, face à la contrainte qu'ils imposent par leurs positions dominantes, seront bientôt obligés de livrer les plans de toutes les pièces détachées du matos ancien, qu'on puisse refaire à neuf des dérailleurs et des manettes en impression 3D. C'est tellement pas concevable, dans un monde où le consommateur est (soi-disant) protégé, de laisser tomber comme une m*rde l'acquéreur d'un Dura Ace 9000 ou d'un Super Record, en l'obligeant à refaire à neuf sa transmission, que ça finira par arriver.
stam

Messagede besmedve » Mer 23 Aoû 2023 09:06

Salut les gens,

Après 7000km de voyage avec bagages entre Danemark et surtout Norvège, je peux vous dire que le combo Chorus 12 méca, pédalier Rotor Aldhu, plateaux Spécialité TA 44/28 (pour GRX) et étrier JuinTech GT à parfaitement tenu.
Le rapport 28/34 était bien utile dans certain passage de gravel dans les montagne Norvégienne, je ne regrette absolument pas.

Pour repasser le vélo en mode "route", juste à changer de plateaux et de chaine, régler le dérailleur avant, et roule ma poule !
Ce type de montage n'intéressera pas beaucoup ici, mais au moins vous savez que c'est possible ;-)
besmedve

Messagede rickyfirst » Mer 23 Aoû 2023 10:49

Je roule en route et en gravel avec le même groupe Chorus 12 V. Le groupe est nickel en gravel et supporte très bien cet usage (pédalier Rotor Aldu en gravel et pédalier THM Clavicula en route).
rickyfirst
.

Messagede JulienCampa » Mer 23 Aoû 2023 16:37

Le mono plateau est une hérésie, que ce soit en gravel ou en route ... un VTT je sais pas, aucune expérience.

Tu vas voir que Campa en 2024 va nous sortir un groupe gravel route double basé sur le nouveau Super Record Wireless...

Autre chose : ça vous est arrivé d'avoir des plateaux voilé en Super Record 12s en sortie de carton ?
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa

Messagede Seagull » Jeu 24 Aoû 2023 06:54

JulienCampa a écrit:Le mono plateau est une hérésie, que ce soit en gravel ou en route ... un VTT je sais pas, aucune expérience.

Tu vas voir que Campa en 2024 va nous sortir un groupe gravel route double basé sur le nouveau Super Record Wireless...

Autre chose : ça vous est arrivé d'avoir des plateaux voilé en Super Record 12s en sortie de carton ?

Je roule depuis environ 2 ans en Gravel mono-plateau Ekar 13 vitesses (Wilier Jena) et je suis donc un hérétique :D
Pour moi c'est une solution tout à fait utilisable et très efficace.
De plus cela simplifie la mécanique du vélo.
Seagull

Messagede rickyfirst » Jeu 24 Aoû 2023 08:59

JulienCampa a écrit:Le mono plateau est une hérésie, que ce soit en gravel ou en route ... un VTT je sais pas, aucune expérience.

Comme d'habitude, tu généralises sans quasi aucun usage personnel. Bref, tu t'étales encore une fois en te basant sur rien de factuel.

J'ai roulé 3 ans en gravel en mono plateau 11V (Sram Force). Ce n'était pas un choix fait par moi mais comme je n'avais pas d'expérience en gravel, j'ai tenté le coup. Mon constat est que pour une pratique gravel variée, le simple n'est pas bon car les trous dans une cassette 10 - 42 sont astronomiques et le comportement du pignon de 10 est questionnant. J'ai utilisé mon mono plateau en jonglant perpétuellement du plateau avant entre 38 dents et 46 dents. Quand j'en ai eu marre de changer de plateau, j'ai monté une groupe double plateau en 12 V pour remplacer mon mono plateau (11 - 34 et 48 - 32).

J'ai essayé un Ekar 13V et c'est très largement plus utilisable en gravel qu'un mon plateau en 11V. Cela dit le pignon de 9 est aussi 'perturbant' que le pignon de 10 de mon ex groupe 11V Sram.

Le groupe force mono 11V est maintenant sur le CX de mon fils qui roule avec un plateau de 30 et une cassette 11V 12 - 32 (il est ainsi dans les braquets autorisés en course pour sa catégorie). Lors de sa dernière course, il y avait un coup de cul à 15 %, la gestion du passage de plateaux était pathétique à voir. Donc mono pour lui, c'est mieux.
rickyfirst
.

Messagede JulienCampa » Jeu 24 Aoû 2023 19:30

bon ok, je pousse le bouchon un peu loin ... :lol:
Mais les mega gros gap entre les pignons .... je suis pas forcément preneur ....

Les Hyperons Ultra à Boyaux sont dispo chez Mat****Vel****

Ave des FMB en soie .... imaginez la tuerie .... sur un cadre très light ... genre un Lightweight ....
JulienCampa

Messagede Speed73 » Dim 3 Sep 2023 09:27

Ouais, ben je sais pas si mes plateaux sont pas voilés, bon j'ai pas tellement roulé avec le Time, ni chercher à la pousser tout le temps à bloc, mais y 'a un truc qui rend la transmission désagréable, passé les 45km/h : çà donne l'impression que la chaîne fait : gauche, droite, gauche, droite, un peu comme si la transmission allait s'ouvrir en 2, au début ,je mettais çà sur le réglage des dérailleurs que j'avais un peu trop réglés à la hâte,mais maintenant, il n'y a plus de doutes : le problème vient bien d'ailleurs...

J'ai checké vite fait, mais la cassette ne semble pas avoir de jeu, ni le corps de roue libre, idem pour le pédalier par rapport aux cadre, par contre là ou je m'interroge c'est sur le serrage des vis de plateaux : monté stock sorti du carton, et je n'ai pas vérifié le serrage des vis de plateaux, si quelqu'un à les couples de serrage, je suis preneur sinon je pense aux plateaux qui seraient un peu voilés !
Speed73

Messagede JulienCampa » Dim 3 Sep 2023 16:47

Même constat : la chaine qui fait gauche droite surtout quand je suis sur la plaque… et pas seulement à grande vitesse : dès que je mets du couple, ça fait la samba même sur le petit plateau. Ça me gonfle.

J’avais pas ce problème sur les plateaux d’origines. Seulement sur la 2nd monte cette année !

Couple de serrage : 8 Nm max. Mais je serre à la main et j’arrête au premier « crouic ».

Sur le pied d’atelier je ne constate rien d’anormal. Tout est bien aligné… rien ne bouge de gauche à droite.

Ensuite j’ai déjà vu dans les notices Campagnolo qu’il fallait vérifier la planéité des plateaux avant de les monter. Une blague lol. Ou alors il se peut qu’ils soient mal mené pendant le transport de colis et qu’on se retrouve avec des plateaux tordus….

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
JulienCampa

Messagede Speed73 » Dim 3 Sep 2023 20:04

Oui, aussi j'avais remarqué que le problème se produisait avec pas mal de couple !
J'ai vérifié les vis de plateaux : tout est bien serré.
J'ai vu un mec sur WW qui parlait de chaîne un peu trop courte, mais je suis dans les clous rapport à longueur H comprises entre 10 à 15 mm par Campa vu que je suis à 14, mais bon j'ai regardé les vélos de l'AG2R et la chaîne à l'air d'avoir une longueur normale !
Peut être la cassette pas assez serrée :?:
Speed73

Messagede JulienCampa » Lun 4 Sep 2023 07:13

Pas la cassette. Ça le fait avec mes 2 roues.
C’est surtout sur la descente pedale droite que le plateau a tendance à partir vers la droite…
Comme s’il n’était pas assez rigide pour suivre le mouvement du cadre…

Je vais poser la question à un velociste pro shop campa dans mon coin.

JulienCampa

Messagede Mattdll » Lun 4 Sep 2023 08:06

C'est vos vélos qui ont une rigidité de boudin, quand vous mettez vos gros watts, ils tordent.
Mattdll

Messagede JulienCampa » Lun 4 Sep 2023 09:14

Alors explique moi pourquoi ce phénomène ne le fait pas sur mon Lampo qui est mon rigide latéralement que mon Dinamica ? :lol:
JulienCampa

Messagede Mattdll » Lun 4 Sep 2023 09:27

Surement l'hystérésis

(comme tu n'es pas doté d'un certain discernement, je le précise : tout ce que je dit est du second degré, je ne sais pas pourquoi ça frotte et je m'en fous comme de ma première couche culotte, je sors juste les meilleures conneries technico-mainstreams du moment)
Mattdll

Messagede olivier91 » Lun 4 Sep 2023 11:38

Bonjour
Le Dinamica n'est pas celui sur lequel tu avais fait changer la boite de pédalier?
olivier91

Messagede Speed73 » Lun 4 Sep 2023 12:31

JulienCampa a écrit:Pas la cassette. Ça le fait avec mes 2 roues.
C’est surtout sur la descente pedale droite que le plateau a tendance à partir vers la droite…
Comme s’il n’était pas assez rigide pour suivre le mouvement du cadre…

Je vais poser la question à un velociste pro shop campa dans mon coin.

Je suis en train d'explorer une piste : je pense à la chaîne, c'est vraiment la plus fine du marché et je la trouve assez bruyante même en dosant plus qu'il ne faut avec l'huile :?: , en gros pour résumer le fait qu'elle ai moins de tolérances que les autres chaînes viendrait générer plus de contraintes ce qui engendre les vibrations de gauche à droite et c'est super régulier : un peu comme comme les "coups de pistons" sur un moteur de moto.

J'ai regardé sur un autre vélo, certes en 11V et DA + chaîne KMC, et celle-ci à beaucoup plus de jeu latérale, et j'ai bien envie de commander une chaîne sram flat : un poil plus large, qui pourrait résoudre le problème, visiblement çà tourne bien : vu sur WW, un mec qui roule avec sur un SR + un autre qui à monté un groupe CH avec l'attache sram flat, bref à tester.
Speed73

Messagede JulienCampa » Lun 4 Sep 2023 13:13

Aucun soucis de bruits quelque soit le lubrifiant : huile fine ou céramique.

Pour le BDP : s’il y avait un souci de ce côté jamais j’aurais pu monter le pédalier et rouler plus de 10000 km avec !! Le pédalier tourne parfaitement sans contrainte et est aligné au cadre.

Comme dit : c’est apparu au changement de plateaux… pas comprendre

JulienCampa

Messagede bob27 » Lun 4 Sep 2023 13:26

JulienCampa a écrit:Aucun soucis de bruits quelque soit le lubrifiant : huile fine ou céramique.

Pour le BDP : s’il y avait un souci de ce côté jamais j’aurais pu monter le pédalier et rouler plus de 10000 km avec !! Le pédalier tourne parfaitement sans contrainte et est aligné au cadre.

Comme dit : c’est apparu au changement de plateaux… pas comprendre

Tu as bien nettoyé les bras du pédalier avant de mettre le nouveau plateau ?
Une saleté à un endroit (ou une bavure ?) pourrait géner et lors d ela rotation, le plateau oscillerait de gauche à droite. La haîne irai donc droit, mais le plateau se tortillerait ? Si tu regardes, en prenant la fourchette de dérailleur comme référence, le plateau tourne dans un plan ?

PS : au vu du matos que tu montres, je ne peux que t'inciter à acheter une clé dynamométrique, parce que serrer au jugé n'est pas évident.
bob27

Messagede JulienCampa » Lun 4 Sep 2023 13:44

Oui c’est le plateau qui oscille en prenant la fourchette comme référence…

Et oui j’avais bien tout nettoyé…

JulienCampa

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route