Des cassettes en 13v fournissent très bien le service exigé par le cyclisme professionnel, si elles bien dimensionnée (avoir zone de progressivité de 50% de vitesse en bande-passante (dans la zone de vitesse et de position aéro à cadence équivalente on doit avoir une marge de 50% de variation sans casser une cadence de pédalage de + de 10%, en côte plus de tolérance, mais mieux que moins de 15%) de pignons qui se suivent à moins de 10% différence denture, avec un rapport de 50% de vitesse).
En 13 vitesses il existe (évoqué sur ce post) une cassette de gravel + monoplateau extrême qui offre cette possibilité, c'est intéressant car peu d'autres configuration "étagées" le permettent.
09-10-11-12-13-14-16-18-20-23-27-31-36 => unique plateau de 43 avec en extrême du comme 34/28 en côte ou 39/32 (ça passe presque partout pas en force)
en raison de leur puissance, les pros passent quasi partout en 39/23
Les pros ont probablement des cassettes 9-36 ou 10-42 voire 10-36 à 10-42 avec des plateaux de 46 à 50
Pourvu qu'on trouve
09-10-11-12-13-14-
sinon
10-11-12-13-14-15 à droite.
La vitesse des pros restent dans des valeurs centrés (sur du presque plat toujours entre 45 et 52): ça ne sera que occasionnellement qu'ils auront un croisement supérieur à ce qu'on connaît de l'usage des double.
Dans le cas des pros, vu qu'ils sont pas disponibles mentalement pour transiter d'un plateau à l'autre, ils seraient même statistiquement moins croisés, par rapport à leur manie de faire toute la cassette avec le grand plateau tant que c'est pas trop court (on les voit souvent, à la télé, sur le grand plateau et pignons les plus gros.
---------- Il est donc logique de l'utiliser dans un monde de performance où la durabilité est secondaire---------------
Le triple n'a jamais été dans le monde de la compétition: c'est adapté à un usage UTILITAIRE où les pratiques sont aussi variées que le terrain
LE MOYEN PLATEAU d'un triple, en position centrale permet de répondre à la moyenne des usages avec un moyen plateau qui convient entre 15 et 30km/h
Mais les deux autres plateaux peuvent permettre de se fixer longuement sur des pratiques annexes non occasionnelles tels que grands parcours sur le plat en tirant aussi long que les pros mais avec moins de force, moins de cadence et une position qui laisse prendre un peu de vitesse, ou bien des montées de cols interminables sans se fatiguer avec des configuration 2 fois plus courtes que chez les pros.
Le besoin du triple n'est pas le même besoin que celui des pros, les écarts de vitesses sont encore plus grand
C'était ce qu'il y a de mieux dans le matériel accessible..
(un peu élagué, on peut toujours reconstituer en réfléchissant ce que j'avais écrit en trop)