Résoudre "la solitude" du MONOPLATEAU (surtout avec le 12V!)

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Résoudre "la solitude" du MONOPLATEAU (surtout avec le 12V!)

Messagede Jean Thevenet » Dim 3 Sep 2023 08:38

Le plateau de 46 semble bien le minimum pour du mono-plateau sur route, reste à avoir le niveau pour passer les cols en 46x36


Voilà une phrase qui résume LE problème avec le monoplateau!

il faudrait donc résoudre ce qui "ne va pas" avec le mono-plateau.

C'est qu'en fait, il s'agit tout simplement d'un moyen plateau qui souffre de la solitude.
Que dites vous du 36-48-56 en triple 3 fois 12? avec
13-14-15-16-17-18-19-21-24-28-32-36


Le triple 3 fois 12 avec cassette de 11-28 offrirait aussi une progressivité conforme à l'exigence de pouvoir changer de braquet à 90 de cadence sans descendre en dessous de 80, sur toute la plage.

C'est d'autant plus intéressant que cela permettrait de profiter du 12V pour avoir à la fois un usage montagne et plaine

Je propose donc que le monoplateau central soit équipé de 2 plateaux ajoutés de par et d'autre, à utiliser pour quand ça ne suffit pas ou n'est pas bien adéquat


texte trop long supprimé que je ne sais plus moi même ce que c'était je nettoie avant de me faire lourder du faux rhum, ça saoule.
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Re: Résoudre "la solitude" du MONOPLATEAU (surtout avec le 1

Messagede laurent.a » Dim 3 Sep 2023 09:27

J'ai bien ri, c'est du second degré ? 8-)
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Re: Résoudre "la solitude" du MONOPLATEAU (surtout avec le 1

Messagede splitwee » Dim 3 Sep 2023 20:37

C'est une these? :lol:
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Re: Résoudre "la solitude" du MONOPLATEAU (surtout avec le 1

Messagede Klarf » Lun 4 Sep 2023 07:19

J'aurais dis un monologue.
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Re: Résoudre "la solitude" du MONOPLATEAU (surtout avec le 1

Messagede Jean Thevenet » Lun 4 Sep 2023 16:31

Décidément... et c'est incroyable, vous ne mesurez pas l'enjeu

Tout ça est bien long à écrire, pour vous tenter d'expliquer la subtilité que la modernité est à deux doigt de nous donner: une possibilité de polyvalence inédite (on a le matos mais on ne l'assemble pas pour ça!), et qu'on passe à côté... en voulant faire simple, alors qu'[b]ajouter 2 plateaux à un monoplateau central et étager les pignons de la cassette selon, c'est évident, était la solution pour réunir les 3 usages du vélo (pratique en plaine en sportivité, endurance sur tout trajet, et la montagne)...sur une seule transmission..

édit: mis ce texte en maigre.
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Re: Résoudre "la solitude" du MONOPLATEAU (surtout avec le 1

Messagede Jean Thevenet » Mer 6 Sep 2023 19:24

Il y a du neuf...
lien mort
Je ne savais pas qu'on faisait des cassettes 13 vitesses départ 9 pour le monoplateau!
9-36 dents (9-10-11-12-13-14-16-18-20-23-27-31-36) / Endurance

ILS ONT OSÉ!

Il y a du neuf effectivement...
Le neuf... honnêtement... hein?!
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Re: Résoudre "la solitude" du MONOPLATEAU (surtout avec le 1

Messagede rickyfirst » Jeu 7 Sep 2023 08:00

C'est pour un usage gravel soit un spectre de terrain très large. Le 9 sert essentiellement en descente en étant pas en prise. C'est à mon sens le premier monoplateau 'acceptable' s'il y avait une cassette 13 V départ 11 dents associée à un plateau plus grand. Il est à noter qu'il existe une cassette 13V en 11 -36 chez Classified mais c'est malheureusement spécifique à leur moyeux.
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Messagede bob27 » Jeu 7 Sep 2023 08:32

rickyfirst a écrit:C'est pour un usage gravel soit un spectre de terrain très large. Le 9 sert essentiellement en descente en étant pas en prise. C'est à mon sens le premier monoplateau 'acceptable' s'il y avait une cassette 13 V départ 11 dents associée à un plateau plus grand. Il est à noter qu'il existe une cassette 13V en 11 -36 chez Classified mais c'est malheureusement spécifique à leur moyeux.

C'est très clairement une configuration qui conviendrait à 99% de mon utilisation, 50+11-32, et éventuellement une cassette 11-44 pour les séjours en montagne en faisant sauter quelques pignons en bas.
Me trimballer un triple qui servira juste pour récupérer un éventuel pignon de 16 et l'utiliser 3 jours par an, ça ne m'intéresse pas. Mécaniquement, les croisements, ce n'est peut-être pas bon, mais sur mes sorties habituelles, je passe environ 75% du temps sur le plateau de 50, en balayant du 13 au 21. Il reste 10% du temps sur les pignons de 11 et 12, et 15% sur le petit plateau en haut de cassette. Si je perds un peu de rendement (perte que je ne sais pas chiffrer) sur ces pignons, mais que je n'ai plus qu'un dérailleur à gérer et entretenir, ça me va très bien !
OK, il n'y a pas de solution universelle, mais dans mon entourage, et dans les différentes régions où j'ai pratique, je n'ai pas vu beaucoup de gens ayant besoin d'un triple étagé comme le propose Jean.
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Messagede laurent.a » Jeu 7 Sep 2023 10:48

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Re: Résoudre "la solitude" du MONOPLATEAU (surtout avec le 1

Messagede bob27 » Jeu 7 Sep 2023 10:58

laurent.a a écrit:Rotor a également ses cassettes 13v:

https://rotorbike.com/en-eu/rotor-13-speed-cassette.html


Oui j'ai déjà vu, mais ça commence à 10, et 10-36, ça fait déjà quasi une massette de montagne pour moi (enfin, si je veux utiliser le 10 de temps en temps, il me faut un plateau de 44 ou 46, et avec 36 derrière, ça devient l'équivalent de mon 36/28 actuel qui ne m'a jamais fait défaut. Mais ça, c'est parce que personnellement, je n'ai aucun problème à avoir deux cassettes que j'utilise en fonction des besoins
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Re: Résoudre "la solitude" du MONOPLATEAU (surtout avec le 1

Messagede rickyfirst » Jeu 7 Sep 2023 11:52

laurent.a a écrit:Rotor a également ses cassettes 13v:

https://rotorbike.com/en-eu/rotor-13-speed-cassette.html


Oui mais avec un départ 10 dents :evil: :twisted: :roll:
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Re: Résoudre "la solitude" du MONOPLATEAU (surtout avec le 1

Messagede Jean Thevenet » Jeu 7 Sep 2023 15:23

Dans l'histoire, on a effectivement "perdu de vue" puis "retrouvé" l'intérêt majeur des pignons qui se suivent dent par dent

Sauf qu'on tire 1.3 fois plus fort sur la gueule de pignons 1.3 fois plus petits qui du coup s'en prennent 1.9 fois plus dans les dents, lesquelles sont plus fines (mois épaisses) et en plus en tirant de travers...
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Re: Résoudre "la solitude" du MONOPLATEAU (surtout avec le 1

Messagede bob27 » Jeu 7 Sep 2023 15:53

Comme souvent, tu mélanges un peu toutes les données et ça en devient compliqué à suivre. Par exemple, tu parles d'un pro en CLM. OK, mais le pro en CLM, il ne tape pas des montées à 10% ou plus (ou très rarement). Donc, il lui faut du dent par dent, OK, mais il se moque du pignon de 36 comme il se moque du plateau de 34. Par contre, il ne se moque pas d'un gain aéro à 50-55km/h ou d'un saut de chaîne, donc si enlever un plateau et un dérailleur lui fait gagner quelques watts, ou si un antidéraillement lui enlève tout risque mécanique, c'est bien plus intéressant que de se trimballer un troisième plateau qu'il n'utilisera pas.
Pour ta dernière remarque, entre 13-36 et 11-34, c'est quasi pareil au niveau du dérailleur, sauf que ça ne donne pas du tout la même plage de rapports.
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Re: Résoudre "la solitude" du MONOPLATEAU (surtout avec le 1

Messagede Jean Thevenet » Jeu 7 Sep 2023 16:16

bob27 a écrit:Comme souvent, tu mélanges un peu toutes les données et ça en devient compliqué à suivre. Par exemple, tu parles d'un pro en CLM. OK, mais le pro en CLM, il ne tape pas des montées à 10% ou plus (ou très rarement). Donc, il lui faut du dent par dent, OK, mais il se moque du pignon de 36 comme il se moque du plateau de 34. Par contre, il ne se moque pas d'un gain aéro à 50-55km/h ou d'un saut de chaîne, donc si enlever un plateau et un dérailleur lui fait gagner quelques watts, ou si un antidéraillement lui enlève tout risque mécanique, c'est bien plus intéressant que de se trimballer un troisième plateau qu'il n'utilisera pas.
Pour ta dernière remarque, entre 13-36 et 11-34, c'est quasi pareil au niveau du dérailleur, sauf que ça ne donne pas du tout la même plage de rapports.


Je cherche en effet à ne pas être confiné à une pratique planifiée d'avance.

Sur un vélo carbone d'occas de type cross, très léger, et que je pourrais récupérer, plus léger que l'actuel, j'aimerais adapter une cassette qui permettrait de bien profiter de son grand plateau en départ 12 (il est un 38-53 en 11v), mais hélas, on ne trouve que des cassettes en départ 11 et respecter le pignon de 16 est compliqué, à moins d'en bricoler une peut être avec miche...

édit: enlevé texte trop long qui n'a pas semblé faire écho.
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Re: Résoudre "la solitude" du MONOPLATEAU (surtout avec le 1

Messagede Jean Thevenet » Ven 8 Sep 2023 15:49

respect-du-13-14-15-16-17.gif

Il n'y a pas de cassette autre qui respectent ceci.
Aucune de ces cassettes, même avec un double 34-50 ne permet de s'attaquer aux cols difficiles interminables: le gros pignon est soit de 25 soit 28 maximum.
il faudrait le triple 30-39-50... avec la 11-25 ça passe encore en force, le 30/25 n'est pas un 1/1, avec la 11-28 en 11v si ça existait
=> lien, pour pas surcharger le forum lien mort car j'ai supprimé cette page pour ne pas surcharger le site en question.

Ce qui manque "tout le temps" quand on roule utilitaire, c'est le MOYEN PLATEAU pour gérer sans coupures la zone de vitesse 15-35km/h Bon ça va vous savez élagué le texte qui était dire que ce vous saviez (enfin, j'espère...).
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Re: Résoudre "la solitude" du MONOPLATEAU (surtout avec le 1

Messagede Jean Thevenet » Sam 9 Sep 2023 06:29

Rapport= Plateau/pignon
DÉVELOPPEMENT = Plateau/pignon fois piR²
VITESSE = Plateau/pignon fois piR²*CADENCE/60 m/s
VITESSE = Plateau/pignon fois piR²*CADENCE/60 m/s*3.6 en km/h
V=plateau/pignons*(roue+pneu)/1000*PI*3.6*cadence/60
V=P/N*(622+32)/1000*PI*3.6*C/60

Image
date de 1987...

À suivre, avec tous les étagements qui ont été évoqué.

Image
Mais attention, plus on va vers peu de pignons, plus la différence en pourcentage sur le changement de pignon est grand pour une dent d'écart. Il faut visualiser le rapport ou la vitesse à cadence égale pour le révéler.

Si ce n'était la fragilité à craindre d'une chaîne souvent pas en ligne de chaîne, le mieux du monoplateau en 43 donnerait à cadence 90 ceci avec une 9-36 pneus de 32

Image
cette cassette permet effectivement de faire de la route avec un vélo de type gravel, entre 25 et 40km/h sans départ latéral excessif, mais dans les pentes on peut vite être dans le dur on n'a pas accès au 1/1 en 43/36 (équivaut à un 34/28), il faudrait ajouter, pour gérer les parcours montagne, un plateau de 32 et on aurait donc un double 32-43 avec une transition facile d'un plateau à l'autre (de 21.5%. L'ensemble serait alors ""tous usages" sur du 2fois13v 9-36, 32-43

Image
(vitesses calculées pour cadence 90)
En tel cas, l'usage "en moplateau" du moyen plateau permet de tout gérer entre 15 et plus de 40km/h (et plus encore si pédalage à grande bande passante, entre 60 et 100 sur les accélations et coup de Q), pour ceux qui veulent débrancher le cerveau sur un parcours compliqué, monoplateau ou moyen plateau c'est pareil.
L'option triple plateau permet cependant de pratiquer en non occasionnel les montées de col plus difficiles et les portions de parcours au dessus de 30km/h quand la pratique s'installe dans ce contexte particulier pour un bon moment on trouve une configuration mécanique optimale, et des qu'on a sorti de la ville c'est en général un de ces deux contextes, plaine ou bonne route, sinon montagne avec grandes montées... qui domine. Si c'est intermédiaire (vallonné, compliqué, sans murs à plus de 7%, tout se passe sur le moyen plateau sans réfléchir, avec un étagement bien dosable...

Reste maintenant à l'obtenir des constructeurs de nous vendre la transmission qui nous "manquait"! pour un vélo "tout en un" qui va casser le marché.
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Re: Résoudre "la solitude" du MONOPLATEAU (surtout avec le 1

Messagede Jean Thevenet » Dim 10 Sep 2023 15:38

édit: lien mort
ÉDIT bis: texte long supprimé, car c'était des étalements de chiffres pour dire que tirer plus fort sur la gueule de pignons plus petits et de travers en plus, ça les finit plus vite.
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Re: Résoudre "la solitude" du MONOPLATEAU (surtout avec le 1

Messagede smog89 » Dim 10 Sep 2023 16:45

C'est aux fabricants que tu devrais t'adresser avant tout.
Mais est-ce que quelqu'un s'est déjà demandé - ou plutôt a déjà eu vent - pourquoi ils ne font pas des trucs vraiment adaptés à la pratique des catégories d'utilisateurs ? J'ose espérer que c'est parce que si l'on veut un bon "shifting", on ne peut tout simplement pas faire les dentures que l'on veut. Je me dis ça parce que chaque fois que j'ai testé les solutions "K7 sur mesure", pignon acheté au choix, ça ne marchait que très mal (TA, Miche etc.)
Ceci dit je n'ai jamais eu d'explication. J'imagine que Shimano aurait les moyens de faire tout type de cassette, du moins (en 11 ou 12) du départ 10, 11, 12, 13 ou 14 avec en tout une dizaine de possibilités...
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Re: Résoudre "la solitude" du MONOPLATEAU (surtout avec le 1

Messagede Jean Thevenet » Dim 10 Sep 2023 18:15

Je m'adresse aussi aux fabricants, indirectement à travers les forums et ce que vous tous en rapporterez à eux à travers les commerçants à l'occasion de discussions si vous saisissez l'enjeu que ça représente (mais peut être pas dans le bons sens pour leur affaires, car ils tentent de segmenter le marché)... et que ça remonte.

on ne peut tout simplement pas faire les dentures que l'on veut. Je me dis ça parce que chaque fois que j'ai testé les solutions "K7 sur mesure", pignon acheté au choix, ça ne marchait que très mal (TA, Miche etc.)

constaté cela aussi.
Sinon, les cassettes Miche présentent souvent des choix intéressant, et on peut les démonter pour assembler autrement les pignons. Plus il y a de vitesses, plus c'est ardu d'avoir la précision en "bricolant". C'était pas le cas avec les roue libre Maillard et manettes au cadre!
Sur les plateaux c'est plus simple de gérer 3 vitesses, à condition de bien régler les butées pour ne pas aller trop loin..
manettes au cadre avec plus de 8 vitesse, c'est difficile de positionner la chaîne bien en face.

lien mort
Proposition de slogan: les cassettes Miches, pour quand on l'a dans le Q avec les autres marques..."
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Re: Résoudre "la solitude" du MONOPLATEAU (surtout avec le 1

Messagede Jean Thevenet » Lun 11 Sep 2023 10:07

édit: lien mort, pour pas surcharger supprimé aussi de partout
ÉDIT tris (3?): texte long supprimé, car c'était encore pour démontrer que si on tire plus fort sur la gueule de pignons plus petits et de travers en plus, ça les finit plus vite...
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Re: Résoudre "la solitude" du MONOPLATEAU (surtout avec le 1

Messagede splitwee » Lun 11 Sep 2023 13:10

Jean Thevenet a écrit:Je m'adresse aussi aux fabricants, indirectement à travers les forums et ce que vous tous en rapporterez à eux à travers les commerçants à l'occasion de discussions si vous saisissez l'enjeu que ça représente (mais peut être pas dans le bons sens pour leur affaires, car ils tentent de segmenter le marché)... et que ça remonte.


Tu fais des pages et des pages de grandes théories qui sortent de nulle part, pour prouver que pour TON utilisation (complément extraterrestre), le matériel ne serait pas adapté.

Les "fabriquants" (comme tu les appelles) font du matos qui va pour 99,9% des gens, et ne sont pas intéressés pour le micro pourcentages de gens qui a besoin de matériel improbable...

Si les "fabriquants" finissent par tomber sur ton poste (!), ce n'est surement pas pour la raison que tu espères qu'ils vont se l'envoyer entre eux... :lol:
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Re: Résoudre "la solitude" du MONOPLATEAU (surtout avec le 1

Messagede bob27 » Lun 11 Sep 2023 14:24

Je pense que je m'adresse à un mur, mais encore un fois, tu mets trop de choses en même temps. Après avoir voulu faire un vélo qui va bien pour la môntagne et le CLM en même temps, tu veux faire un vélo qui permet d'aller très vite en cyclotourisme mains en bas. Si tu as déjà regardé des cyclotouristes (des vrais), tu verras que le temps qu'ils passent mains en bas est négligeable.
Après, tu nous vantes le triple plateau, parce qu'avec 13 pignons, c'est le top, mais tu reprends des explications de cassette en 10V.
Tu parles de triples avec des cassettes 13vitesses, et en même temps, de mecs qui n'ont pas les moyens d'acheter un compteur, je te laisse expliquer à Campa qu'il faudrait qu'il fassent un groupe en 3*13 départ 14 dents avec des plateaux de 30-48-58 commercialisé autour de 200€... Evidemment, tout ça pour le poids d'un pignon fixe...
A un moment, les données chiffrées sur ce qui te convient, c'est bien de les avoir, mais il faut rester réaliste et garder à l'esprit que Campa', Shim' ou Sram, c'est d'avoir une certaine rentabilité en faisant du matériel qui convient à une grande majorité des utilisateurs.
Pour les cassettes adaptables, rien que mécaniquement, ça ne peut pas être aussi abouti pour le changement de vitesses qu'une cassette développée comme un tout, quand tu prends un pignon de 30 dents seul, maintenu par une bague de quelques millimètres de section autour du corps de roue libre, il est forcément bien plus souple que si tu le maintiens à ras des dents.
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Re: Résoudre "la solitude" du MONOPLATEAU (surtout avec le 1

Messagede JulienCampa » Lun 11 Sep 2023 16:03

3 x 11 > 2 x 12 .... je dis ça, je dis rien.... avec une chaine aussi fine qu'une 12s on aurait une cassette plus étroite et donc des lignes de chaines pas trop excentré ...

Bref, encore une fois... il y à un truc qui s'appelle ROLHOF (14 vitesses ! avec 2 plateaux : 28 !) ou CLASSIFIED .... on va bien finir par adapter et standardiser un des 2 au vélo de route non ?
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Re: Résoudre "la solitude" du MONOPLATEAU (surtout avec le 1

Messagede Jean Thevenet » Lun 11 Sep 2023 16:59

Je pense que je m'adresse à un mur, mais encore un fois, tu mets trop de choses en même temps. Après avoir voulu faire un vélo qui va bien pour la môntagne et le CLM en même temps, tu veux faire un vélo qui permet d'aller très vite en cyclotourisme mains en bas. Si tu as déjà regardé des cyclotouristes (des vrais), tu verras que le temps qu'ils passent mains en bas est négligeable.


Mal compris: mais bon, c'est trop long donc compris pourquoi mal compris
Le problème c'est quand on mélange les murs auquel on s'adresse en montée et du plat avec mains en bas de la même façon qu'on grimpe aux murs.
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Re: Résoudre "la solitude" du MONOPLATEAU (surtout avec le 1

Messagede splitwee » Mar 12 Sep 2023 20:12

Pendant ce temps là, Vingegaard et Roglič en monoplateau à la Vuelta... Ah, si ces nigots de la Jumbo-Visma avaient lu ton post! :lol:
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Re: Résoudre "la solitude" du MONOPLATEAU (surtout avec le 1

Messagede Jean Thevenet » Mer 13 Sep 2023 06:40

Des cassettes en 13v fournissent très bien le service exigé par le cyclisme professionnel, si elles bien dimensionnée (avoir zone de progressivité de 50% de vitesse en bande-passante (dans la zone de vitesse et de position aéro à cadence équivalente on doit avoir une marge de 50% de variation sans casser une cadence de pédalage de + de 10%, en côte plus de tolérance, mais mieux que moins de 15%) de pignons qui se suivent à moins de 10% différence denture, avec un rapport de 50% de vitesse).

En 13 vitesses il existe (évoqué sur ce post) une cassette de gravel + monoplateau extrême qui offre cette possibilité, c'est intéressant car peu d'autres configuration "étagées" le permettent.
09-10-11-12-13-14-16-18-20-23-27-31-36 => unique plateau de 43 avec en extrême du comme 34/28 en côte ou 39/32 (ça passe presque partout pas en force)
Image

en raison de leur puissance, les pros passent quasi partout en 39/23

Les pros ont probablement des cassettes 9-36 ou 10-42 voire 10-36 à 10-42 avec des plateaux de 46 à 50
Pourvu qu'on trouve
09-10-11-12-13-14-
sinon
10-11-12-13-14-15 à droite.

La vitesse des pros restent dans des valeurs centrés (sur du presque plat toujours entre 45 et 52): ça ne sera que occasionnellement qu'ils auront un croisement supérieur à ce qu'on connaît de l'usage des double.
Dans le cas des pros, vu qu'ils sont pas disponibles mentalement pour transiter d'un plateau à l'autre, ils seraient même statistiquement moins croisés, par rapport à leur manie de faire toute la cassette avec le grand plateau tant que c'est pas trop court (on les voit souvent, à la télé, sur le grand plateau et pignons les plus gros.

---------- Il est donc logique de l'utiliser dans un monde de performance où la durabilité est secondaire---------------

Le triple n'a jamais été dans le monde de la compétition: c'est adapté à un usage UTILITAIRE où les pratiques sont aussi variées que le terrain

LE MOYEN PLATEAU d'un triple, en position centrale permet de répondre à la moyenne des usages avec un moyen plateau qui convient entre 15 et 30km/h
Mais les deux autres plateaux peuvent permettre de se fixer longuement sur des pratiques annexes non occasionnelles tels que grands parcours sur le plat en tirant aussi long que les pros mais avec moins de force, moins de cadence et une position qui laisse prendre un peu de vitesse, ou bien des montées de cols interminables sans se fatiguer avec des configuration 2 fois plus courtes que chez les pros.

Le besoin du triple n'est pas le même besoin que celui des pros, les écarts de vitesses sont encore plus grand

C'était ce qu'il y a de mieux dans le matériel accessible..

(un peu élagué, on peut toujours reconstituer en réfléchissant ce que j'avais écrit en trop)
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Re: Résoudre "la solitude" du MONOPLATEAU (surtout avec le 1

Messagede splitwee » Mer 13 Sep 2023 15:03

En l'occurence, la Jumbo n'est pas en 13v mais en 12v, et surement pas en k7 de 42...

Quand à l'affirmation "en raison de leur puissance, les pros passent quasi partout en 39/23", c'est à se demander pourquoi avec leurs plateaux de 39 ils montent des k7 de 30, voir 32 pour les étapes de montagne... :)
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Re: Résoudre "la solitude" du MONOPLATEAU (surtout avec le 1

Messagede bob27 » Mer 13 Sep 2023 15:16

splitwee a écrit:En l'occurence, la Jumbo n'est pas en 13v mais en 12v, et surement pas en k7 de 42...

Quand à l'affirmation "en raison de leur puissance, les pros passent quasi partout en 39/23", c'est à se demander pourquoi avec leurs plateaux de 39 ils montent des k7 de 30, voir 32 pour les étapes de montagne... :)

Même avis que Splitwee

En l'occurence, pour savoir ce qui est bon pour de la plaine et de la montagne sur un même parcours, il suffit de regarder ce qu'ils ont aujourd'hui en terme de cassette et de mettre le plateau qui va bien avec. Il y a du plat ou quasi, de la grosse descente et de la vraie montée qui fait mal. Si ils ont 11-30 avec deux plateaux, tu reprends 11-30 avec deux plateaux un poil plus petits et ça ira bien partout, sauf sans doute dans l'Angliru.
Mais un col comme l'Angliru, entre la pente et la longueur, c'est une sortie vélo en soit pour un cycliste non pro, je n'ai jamais essayé mais je pense qu'avec des pourcentages pareils, je serai autour d'une heure et demi (voire plus, je ne me rends même pas compte). Du coup, essayer d'être au taquet sur le plat avant sera quand même bien inconscient, il faut savoir rester réaliste. Perso, si je fais 45kms à toc avant une montée comme ça, je suis cuit au bout de 2kms. J'irai plus sur un monoplateau de 34 avec 11-30 derrière que sur un triple qui me rajouterai encore un demi-kilo (je n'ai pas besoin de ça).

Pour revenir au cyclotourisme, avec un guidon de route (une remarque faite il y a quelques réponses), non, les cyclotouristes ne roulent pas mains en bas toute la journée. J'ai fait PBP il y a quelques semaines, j'étais un de ceux qui étiaent le plus mains en bas et j'ai utilisé cette position quasi que pour les descentes (et encore).
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Re: Résoudre "la solitude" du MONOPLATEAU (surtout avec le 1

Messagede Jean Thevenet » Mer 13 Sep 2023 17:43

J'ai fait le profil par curiosité d'une ballade dans la portion d'un trajet d'hier (non inclu l'aller retour de Cilaos aux "bas" +30km +10km, le GPS capte mal vu les falaises, et pas enregistré la portion de route faite sur le littoral aéroport et tout avant d'aller à un RDV à St-Pierre, le tout faisant 3700m de dénivelé (et bien une centaine de km, mais les km signifient pas grand chose ici).

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Avec un vélo de 12Kg et des pneus à mauvais rendement (pour passer dans les bouts de verres sur trottoir puis les champs de cannes à sucre, avant d'attaquer les routes défoncée), j'ai besoin de 30/30 (avec le vélo équipé 30-39-50 + 12-30 10v)

-- élagué car long, c'était intéressant mais long, on dira que c'est maintenant dans la conscience de l'univers, quelque part--
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Re: Résoudre "la solitude" du MONOPLATEAU (surtout avec le 1

Messagede Jean Thevenet » Mer 13 Sep 2023 18:44

splitwee a écrit:En l'occurence, la Jumbo n'est pas en 13v mais en 12v, et surement pas en k7 de 42...

Quand à l'affirmation "en raison de leur puissance, les pros passent quasi partout en 39/23", c'est à se demander pourquoi avec leurs plateaux de 39 ils montent des k7 de 30, voir 32 pour les étapes de montagne... :)


Depuis que le grand colombier est au programme... Les grosses cassettes sont apparues après la première montée du Grand Colombier par Virieu-le-petit, si vous retrouvez les dates merci: ça fait désordre des coureurs du TDF qui courent à coté du vélo.
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