bob a écrit:et oui, triste constat, nous ne sommes pas égaux![]()
Chacun a ses propres capacités.
C'est bien ce que je pensais...

bob a écrit:Pour répondre à ta question, non, la VO2max n'est pas le seul critère de performance, et heureusement. J'ajouterais deux critères au moins aussi important :
La PMA
Le seuil anaérobie
En gros, il est beaucoup plus intéressant d'exploiter 93 % d'une VO2max à 65 que 80 % d'une VO2max à 70. Donc en faisant monter ton seuil, tu seras capable d'exploiter une plus grande partie de ta VO2max
La PMA, bien qu'elle soit liée à la VO2max, comporte un paramètre supplémentaire, ta "puissance" (terme subjectif, ne pas y voir autre chose) musculaire. En effet, ta PMA est le reflet de tes capacités cardiorespiratoire (VO2max) et de tes capacités musculaires. Donc sans faire varier ta VO2max, tu peux t'améliorer en augmentant ta force musculaire.
Pour le seuil, ton fameux guimenez est pas mal, sinon tu peux faire des séances de 3x10' au seuil...
Pour la PMA, c'est un travail de force et de vélocité, couplé à du fractionné type 30/30
Autre chose, il est aussi intéressant de développer son endurance par un travail au seuil des graisses avec de temps en temps des séances à SV1.
De plus, tu peux améliorer ta récupération avec du fractionné très court en faisant attention que les pulses ne descendent pas de plus de5 bpm entre chaque effort...
Ok, ok : donc il reste la PMA et le seuil à travailler. Pour le seuil, je suis toujours à la recherche d'un moyen pour mesurer où il se produit de manière approchée sur le terrain. J'avais cru il y a quelques temps que mes données en compétition pouvaient m'aider (cf: http://julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=4818), mais apparement non : je dois être victime d'une dérive cardiaque ou quelque chose du genre, car comment expliquer autrement un 187 (94%) pendant 2H sur une course sur route?
Pour la PMA, j'ai commencé le 30/30 il y a une semaine, car j'en entends parler depuis longtemps



Mais dans tous les cas, que ce soit la VO2Max, la PMA ou le seuil, il semble que l'on rencontre malheureusement une limite tôt ou tard... Mais cessons de pleurnicher et allons rouler !!