Campagnolo : le sujet

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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Rémi » Lun 4 Sep 2023 16:43

Julien, cela pose problème sur ton Sarto avec boitier en BSA ou celui en T47 ?
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Speed73 » Lun 4 Sep 2023 17:13

Problème résolu, j'ai installé un pédalier 105 12V, bon, j'ai du reprendre un peu les réglages du dérailleur :mrgreen: :mrgreen:

Image

Sérieusement sinon , j'avais resserré les vis de plateau à 8 nm : petit plateau compris, pensant que çà n'allait rien faire, et bien si : beaucoup d'accélérations et de reprises avec du gros gaz, sur le plat avant de grimper pour se rafraîchir un peu :mrgreen: , pareil en descente de col, je n'ai pas trop amusé le terrain: idem à la montée, ou je me suis farci un mec en colnago qui tentait un truc.

Alors quand j'y repense le shifting du dérailleur avant était un peu moyen : obligé de s'y reprendre en plusieurs fois, là encore j'ai testé un bon paquet de fois, c'est nickel et dire que je n'avais pas voulu vérifier le serrage des vis de plateau quand j'ai reçu le pédalier !
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Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Lun 4 Sep 2023 21:25

BSA rémi.
Je vais de nouveau vérifier le couple des vis.
Merci.


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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Klarf » Mar 5 Sep 2023 07:21

Il faut se rendre à l'évidence, le plateau est voilé.
Il m'est arrivé de casser le petit plateau d'un campagnolo chorus 12v car il était mal serré.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Speed73 » Mar 5 Sep 2023 11:57

Heureusement que je n'avais pas trop roulé, car j'ai repris plusieurs fois les réglages des dérailleurs (pensant que c'était la cause du problème) car çà me gonflait de rouler comme çà, j'en ai profité pour refaire le tour des plateaux à 9.0nm, par sécurité !

Objectivement pas grand chose à reprocher au record 12V : le réglage de la garde des leviers de frein, obligé de régler la garde à fond pour que les manettes ne frottent pas avec les leviers de frein : un peu chiant quand tu règles le groupe : même défaut sur l'Ekar, çà n'est pas très grave car j'ai de grandes mains mais paradoxalement les poignées sont un peu trop fines : j'ai toujours mal aux mains lors des descentes de cols.

Et aussi le freinage disques : plaquettes trop petites et disques trop fins, mais çà c'est valable chez tous les fabricants, j'ai d'ailleurs le disque arrière qui est voilé (je vais passer sur un Galfer) : bon c'est vrai que j'ai tendance à freiner un peu trop fort de l'arrière.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Rémi » Ven 8 Sep 2023 14:24

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'une rénovation de poignées Super Record 11Sp, je recherche désespérément des goupilles / axes de remplacement pour le maintien des leviers. Quelqu'un a-t-il une piste à ce sujet ?

Merci à tous,

Rémi.
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Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Ven 8 Sep 2023 17:03

Essaie de contacter les cycles Blain.
Il y à un de leur mécano qui répare les poignées Campa les yeux fermés… Romain.

Dis-lui que tu viens de la part de Julio La Leggenda… lol.

https://www.cycles-blain.com


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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Speed73 » Mar 12 Sep 2023 18:52

Bon, j'ai changé le disque arrière et le voile est toujours présent et visiblement, c'est le moyeu qui est voilé côté disque : çà tourne rond comme une patate au niveau l'écrou de serrage du disque :o
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede alexP33 » Mar 12 Sep 2023 19:43

JulienCampa a écrit:Essaie de contacter les cycles Blain.
Il y à un de leur mécano qui répare les poignées Campa les yeux fermés… Romain.

Dis-lui que tu viens de la part de Julio La Leggenda… lol.

https://www.cycles-blain.com


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Elle est bonne celle-là ! Comment tu connais les cycles Blain ? Je veux bien que ce soit la grosse écurie sur Lyon (on ne les arrête plus) mais de là à être réputé jusqu'à Allemagne (si je ne me trompe pas) :o
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Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mer 13 Sep 2023 05:48

Mon ami Romain travaille là bas…


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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Klarf » Mer 13 Sep 2023 07:13

Romain a travaillé pas mal d'année chez Campa, forcément ça aide !
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede alexP33 » Mer 13 Sep 2023 07:54

Speed73 a écrit:Bon, j'ai changé le disque arrière et le voile est toujours présent et visiblement, c'est le moyeu qui est voilé côté disque : çà tourne rond comme une patate au niveau l'écrou de serrage du disque :o


Mouais il faut m'expliquer comment on voile un moyeu, J'en connais qui se plainait du matos pour des problèmes de plateau voilé ;) . t'es sûr que t'as pas une saleté qui fausse l'appui du disque sur le moyen ?
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Speed73 » Mer 13 Sep 2023 12:07

alexP33 a écrit:
Speed73 a écrit:Bon, j'ai changé le disque arrière et le voile est toujours présent et visiblement, c'est le moyeu qui est voilé côté disque : çà tourne rond comme une patate au niveau l'écrou de serrage du disque :o


Mouais il faut m'expliquer comment on voile un moyeu, J'en connais qui se plainait du matos pour des problèmes de plateau voilé ;) . t'es sûr que t'as pas une saleté qui fausse l'appui du disque sur le moyen ?


J'ai vérifié, et nettoyé le logement du disque, disque et écrou de serrage : RAS, j'ai amené la roue chez le vélociste : elle est parfaite même si le pneu n'était pas parfait, j'ai vérifié l'étrier arrière, RAS encore une fois, je pense que çà pourrait venir de l'axe de roue
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede bob27 » Mer 13 Sep 2023 13:10

Speed73 a écrit:
alexP33 a écrit:
Speed73 a écrit:Bon, j'ai changé le disque arrière et le voile est toujours présent et visiblement, c'est le moyeu qui est voilé côté disque : çà tourne rond comme une patate au niveau l'écrou de serrage du disque :o


Mouais il faut m'expliquer comment on voile un moyeu, J'en connais qui se plainait du matos pour des problèmes de plateau voilé ;) . t'es sûr que t'as pas une saleté qui fausse l'appui du disque sur le moyen ?


J'ai vérifié, et nettoyé le logement du disque, disque et écrou de serrage : RAS, j'ai amené la roue chez le vélociste : elle est parfaite même si le pneu n'était pas parfait, j'ai vérifié l'étrier arrière, RAS encore une fois, je pense que çà pourrait venir de l'axe de roue

N'as-tu pas un jeu quelque part dans ton moyeu ?
A mon avis, un moyeu ne se voile pas comme ça (et au niveau de la fixation du disque le risque est quasi nul en Centerlock), donc si le moyeu tourne rond, le disque tourne rond.
Il reste quelques possibilités :
- le disque est voilé (c'est ça qu'il faut vérifier même s'il est neuf)
- l'appui disque moyeu n'est pas bon
- le moyeu ne tourne pas rond.
Pour l'axe de la roue, s'il est tordu, ou que la roue est mal montée, ça décale peut-être le disque mais le moyeu va quand même tourner rond, et le disque ne devrait pas osciller.
Pour analyser plus finement, fait un test :
- monte l'ensemble
- quand le disque frotte à gauche par exemple, tu mets un coup de feutre et un marqueur sur le rayon en face du hauban (par exemple, bref, un point fixe du cadre)
- tu démontes le disque et tu le remontes en décalant de quelques cannelures
- tu regardes si ça frotte toujours au niveau du feutre.
Si ça frotte toujours au niveau du feutre sur le disque, c'est le disque qui est abîmé. Si ça frotte quand c'est le rayon marqué qui est face au cadre, c'est au niveau du moyeu qu'il y a un souci. Si ça frotte ailleurs, c'est probablement le montage du disque sur le moyeu qui est en cause (une saleté sur le disque, ou sur l'appui du moyeu...)
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Speed73 » Mer 13 Sep 2023 18:17

Suite et fin de l'histoire :mrgreen: : vérification de l'axe de roue AR : OK + vérification du moyeu de roue arrière : OK, aucun jeu, donc changement disque Galfer par le Campa qui était OK sur la roue avant : j'avais bien fait de repérer les 2 disques, sur les étriers Hope, c'est vraiment flagrant car un disque voilé ne se content pas que de faire bouger les plaquettes, mais aussi la pièce qui ramène les plaquettes : donc un des 2 disques neuf est arrivé voilé.

Je pense que le truc qui a voilé mon disque arrière Campa, c'est que je n'avais pas serré correctement le disque arrière : entre le crans du disque et le déclenchement de la clé, c'est çà qui a du m'induire en erreur et l'écrou du disque arrière s'était desserré...
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede FredV » Jeu 5 Oct 2023 14:45

Je dois faire un choix cornélien pour un prochain montage : Mécanique ou électronique ?

Je cherche des retours d'expérience sur le fonctionnement d'un campa 12s mécanique sur un vélo à câblerie intégrée :
- Est ce que tous les angles qu'impose ce type de montage dégrade l'indexation ?
- Comment ça vieillit ? Sachant que le changement des gaines ne sera pas simple.

Merci pour vos avis.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede albator83 » Jeu 5 Oct 2023 15:17

Pas trop d'expérience Campa... mais rien qu'en 11v pour du semi-intégré (= extérieur sur le cintre/potence + intérieur sur le cadre) :
- c'est fluide quand c'est neuf
- ça se dégrade progressivement et au bout d'une saison (= 15000-16000 km pour moi) tu sens la différence avec la câblerie neuve (de toute manière, au-delà le câble pète dans la poignée)

Donc si t'envisages du 12v avec intégration complète dans le cintre... privilégie l'électronique à mon avis, ce sera plus précis et moins fréquent à changer.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Jeu 5 Oct 2023 16:00

Salut,

alors je vais contredire ALBATOR ....

Je me suis aussi posé cette question entre électronique et mécanique de longues heures quand j'ai commandé mon Sarto Lampo (pub déguisée... dsl ... merci... :mrgreen: )

L'électronique : aucune maintenance (en théorie)... mais personne et aucune marque n'est à l'abris d'un soucis et là... bonjour la cata ... si tu dois changer la batterie ou l'interface ou une poignée ou câble défectueux, il faut démonter tout le vélo ... et pour remonter tout le vélo, bon courage si tu n'es pas bien outillé ou débutant ou si tu as 2 mains gauches ou aucune notions de mécanique ... un copain a eu cassée sa poignée ... son vélo est resté 2 semaines immobilisé car les mécanos n'avait pas le temps de remonter son vélo entre 2 autres ...

Mécanique : fiable et robuste. Ok, il faut changer les câbles ... ok, il faut changer les gaines mais dans un système 100% intégré, les gaines partent des poignées jusqu'aux derailleurs ... en théorie : elles y sont à vie (ou presque).
Pour changer les câbles rien de bien sorcier : il suffit de faire coulisser le câble doucement et avec délicatesse (comme si tu caressais une belle femme italienne ... :D ), dans la gaine qui court tout le long du cadre... Un petit truc : imbiber le câble neuf de Teflon en spray, laisser sécher avant montage ....
En mécanique tu peux aussi presque tout faire toi-même.... tu n'as pas besoin d'une application pour régler les derailleurs etc ...

pour ma part : je trouve les vitesses plus fluides sur mon Lampo que sur mon Dinamica qui est semi-intégré ... et dont les câbles se baladent nus dans le cadre... les bouts de gaines qui s'oxydent, se rouillent ... etc... et qui au fur et à mesure rendent le changement de vitesse plus dure ..

J'accumule près de 160000 km avec mon Lampo et les vitesses sont aussi fluides qu'au 1er jour. Aucun dérèglement. Aucun besoin de refaire les réglages depuis la mise ne service ... rien.

Le 12s a vraiment fait un bon en avant niveau performance de shifting et durée de vie. Je parle du Super Record. Aucune idée avec du Record ou du Chorus.

Pour la durée de vie : j'ai pu tenir 25000 km avec la câble de DER arrière (soit 400000m de D+)... sur mon Dinamica ....

Je vais changer la câblerie vers les 20000 sur mon Lampo pour des raisons de "sécurité"
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Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Jeu 5 Oct 2023 16:14

Maintenant l’électronique est sans fil. Si j’avais le budget la question elle est vite répondue…

Je réfléchis déjà à une upgrade avec un mini groupe…


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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede FredV » Jeu 5 Oct 2023 19:29

Merci, vos réponses me font pencher pour l'option "électronique", d'autant que je n'ai pas mentionné le fait que sur mon gravel en Ekar (pas de cablerie intégrée), le passage de vitesse est disons "viril", plus que dans mon souvenir sur mon ex Time VXR en Campa 10s
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Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Jeu 5 Oct 2023 19:48

Le 12s est aussi plus virile que le 11 ou le 10, que ce soit en intégré ou semi-integre.

J’ai choisi le meca pour une question de facilité et de convenance : pas besoin de vérifier la charge ou d’avoir peur de tomber en rade…

Et je connais pas mal de cyclistes qui reviennent au mecanique même en full intégré.

Autre chose : les pièces sont bien plus cher en électronique. Un der AR, c’est 600€ pour un eps et 800€ pour le wireless contre 300 pour le super record… j’ai déjà tué des der sur chute ou des poignées sans que je sois gravement blessé


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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Speed73 » Jeu 5 Oct 2023 20:07

FredV a écrit:Merci, vos réponses me font pencher pour l'option "électronique", d'autant que je n'ai pas mentionné le fait que sur mon gravel en Ekar (pas de cablerie intégrée), le passage de vitesse est disons "viril", plus que dans mon souvenir sur mon ex Time VXR en Campa 10s


Propriétaire d'un Time, donc on a affaire à un homme de goût :mrgreen:
En record 12V perso, je ne qualifierais pas ce groupe de "viril" mais plutôt de rapide et précis.

Disons qu'un groupe mécanique n'a pas été prévu à la base pour se conformer aux exigences d'une intégration totale, même s'il s'y prête plutôt bien, c'est aussi le cas pour Shim et son dernier groupe en 105 12V sans batterie.
Pour imager mes propos, ce qui colle parfaitement avec mon côté anti-conformiste, je trouve que le Time ADHX avec ses Corima MCC frôle la perfection avec son côté néo-rétro, il est semi-intégré certes mais çà laisse de la marge pour, par exemple entretenir le jeu de direction : bon courage, en intégration totale avec du mécanique, déjà rien qu'en disque la fourche est retenue "prisonnière" par la durite de frein.

Celui du dessous, c'est tout de suite beaucoup trop dans les standards actuels, çà n'empêche pas qu'il doit être très performant, mais bon çà fait quand même perdre en exclusivité, au point de ne plus arriver à distinguer son vélo dans un parc coureurs...

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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede FredV » Jeu 5 Oct 2023 20:52

Speed73 a écrit:Propriétaire d'un Time, donc on a affaire à un homme de goût :mrgreen:

"ex propriétaire" d'un VXR et récent ex propriétaire d'un Skylon pour être précis.

En record 12V perso, je ne qualifierais pas ce groupe de "viril" mais plutôt de rapide et précis.

Ca me tentait bien mais le coté "casse tète chinois" pour le passage des gaines moins, ainsi que l'entretien à long terme. Ca plus les séquelles d'une chute sur le pouce droit qui fait que j'ai comme une tendinite chronique qui se réveille sur mon gravel / Ekar avec lequel je roule heureusement peu.

Pour imager mes propos, ce qui colle parfaitement avec mon côté anti-conformiste, je trouve que le Time ADHX avec ses Corima MCC frôle la perfection avec son côté néo-rétro, il est semi-intégré certes mais çà laisse de la marge pour, par exemple entretenir le jeu de direction : bon courage, en intégration totale avec du mécanique, déjà rien qu'en disque la fourche est retenue "prisonnière" par la durite de frein.

Celui du dessous, c'est tout de suite beaucoup trop dans les standards actuels, çà n'empêche pas qu'il doit être très performant, mais bon çà fait quand même perdre en exclusivité, au point de ne plus arriver à distinguer son vélo dans un parc coureurs...

Mon prochain risque fort de ressembler à ceux de ta photo. :D reste a savoir avec quel groupe.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Speed73 » Jeu 5 Oct 2023 21:09

FredV a écrit:
Speed73 a écrit:Propriétaire d'un Time, donc on a affaire à un homme de goût :mrgreen:

"ex propriétaire" d'un VXR et récent ex propriétaire d'un Skylon pour être précis.

En record 12V perso, je ne qualifierais pas ce groupe de "viril" mais plutôt de rapide et précis.

Ca me tentait bien mais le coté "casse tète chinois" pour le passage des gaines moins, ainsi que l'entretien à long terme. Ca plus les séquelles d'une chute sur le pouce droit qui fait que j'ai comme une tendinite chronique qui se réveille sur mon gravel / Ekar avec lequel je roule heureusement peu.

Pour imager mes propos, ce qui colle parfaitement avec mon côté anti-conformiste, je trouve que le Time ADHX avec ses Corima MCC frôle la perfection avec son côté néo-rétro, il est semi-intégré certes mais çà laisse de la marge pour, par exemple entretenir le jeu de direction : bon courage, en intégration totale avec du mécanique, déjà rien qu'en disque la fourche est retenue "prisonnière" par la durite de frein.

Celui du dessous, c'est tout de suite beaucoup trop dans les standards actuels, çà n'empêche pas qu'il doit être très performant, mais bon çà fait quand même perdre en exclusivité, au point de ne plus arriver à distinguer son vélo dans un parc coureurs...

Mon prochain risque fort de ressembler à ceux de ta photo. :D reste a savoir avec quel groupe.


Les tendinites, j'ai eu plusieurs (en musculation) et c'est une sacré saloperie : 4 mois d'arrêt, le premier mois d'arrêt ou çà m'à pas empêché de faire des sorties à vélo : dont une ou j'ai croisé mon kiné, alors que j'étais fond, la séance d'après, il était a 2 doigts de me souffler dans les bronches :lol: puis 3 mois ensuite d'ennui total à ne pouvoir presque rien faire, même lire un livre :shock:

Je m'en suis très bien tiré et je ne les sens presque plus aujourd'hui :o mais j'ai bien cru devoir faire un trait sur le sport.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Fireblade07 » Ven 6 Oct 2023 08:06

Intégration = j'irai vers de l'électrique...
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede AHProt » Ven 6 Oct 2023 14:40

Bonjour, j'ai la chance d'avoir un Alpe d'Huez 01 en super record 12v méca, mais... à patins, donc je me prononcerai pas sur l'intégration.
Pour ce qui concerne le groupe en lui-même, je le trouve excellent. Je pense en effet que les passages de vitesses sont plus francs (virils), mais peut-être que c'est lié au contraste qu'il y avait avec mon 11v d'ancienne génération (avant 2015 !) sur lequel les crans commençaient à être bien usés...

Je trouve que l'ergonomie est vraiment bonne (le fait de pouvoir rapprocher les leviers du cintre par exemple) et les passages de vitesses sont plus rapides : c'est surtout flagrant pour le passage du grand plateau, où il y a moins de crans que sur le 11 : ça va vraiment plus vite et c'est plus agréable, tout en gardant l'avantage de pouvoir régler la position du dérailleur avant pour que la chaîne ne frotte pas même quand on croise.

En revanche, je pense qu'une des limites du méca c'est les ajustements : avec ces chaînes très étroites et ces pignons très rapprochés, le réglage est quand même fin et si on transporte son vélo un peu régulièrement, ce qui m'est arrivé cet été, il faut régulièrement retoucher le dérailleur arrière pour que tout soit fluide. Il me semble aussi que la patte du dérailleur arrière est plus sensible et sujette à bouger : en tout cas ça m'est déjà arrivé 2 fois en quelques mois alors que je n'avais jamais eu le problème sur le 11...
Puisqu'on est sur Veloptimal, il faut quand même aussi mettre au crédit du méca qu'il est sensiblement plus léger que l'EPS...
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede xophe33 » Ven 6 Oct 2023 18:25

FredV a écrit:Je dois faire un choix cornélien pour un prochain montage : Mécanique ou électronique ?

Je cherche des retours d'expérience sur le fonctionnement d'un campa 12s mécanique sur un vélo à câblerie intégrée :
- Est ce que tous les angles qu'impose ce type de montage dégrade l'indexation ?
- Comment ça vieillit ? Sachant que le changement des gaines ne sera pas simple.

Merci pour vos avis.


J'ai 2 vélos (chrono et route) en Campa 11 et 12 avec câblerie semi intégrée.
Pas de souci d'indexation, le plus compliqué a été de trouver une gaine de dérailleur assez longue. J'ai fini par acheter un rouleau (25 m de mémoire), j'en ai pour jusqu'à l'EHPAD ;)
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Messagede JulienCampa » Sam 7 Oct 2023 08:23

Par contre il y à un truc qui me saoule : je suis toujours obligé de retirer la gaine de son logement dans la poignée pour pouvoir y faire rentrer le câble. Et ensuite remettre la gaine dans la poignée.

Je sais pas pourquoi ça ne le fait que sur le 12s et pas le 11s. Le câble butte contre la gaine.


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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede xophe33 » Sam 7 Oct 2023 12:39

JulienCampa a écrit:Par contre il y à un truc qui me saoule : je suis toujours obligé de retirer la gaine de son logement dans la poignée pour pouvoir y faire rentrer le câble. Et ensuite remettre la gaine dans la poignée.

Je sais pas pourquoi ça ne le fait que sur le 12s et pas le 11s. Le câble butte contre la gaine.
Le câble, j'ai pas eu de problème.
J'ouvre bien l'entrée de la gaine avec un tournevis cruciforme (en tournant).


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J'enlève 1 cm de plastique noir qui entoure la gaine et ensuite ça rentre nickel.
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Messagede JulienCampa » Sam 7 Oct 2023 16:17

Non. Le pb c’est pas la gaine dans la poignée.
Le pb c’est le câble qui tape contre la gaine.

Je sais pas pourquoi je n’arrive pas à glisser le câble sans enlever la gaine …


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JulienCampa
 
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