En séjour en France, je découvre un 2 fois 10 campagnolo (centaur) avec 10v 13-26: c'était l'époque du tout début des compact quand on n'avait pas encore adapté les cassettes (13-26 est adéquat avec un 39-53, avec un 34-50 ça devient
- un peu court en 50/13 (mais si on ne roule pas derrière des camions ou dans un peloton, ça suffit pour entretenir 40 à 42 de vitesse sur le plat)
- l'écart entre grand et petit plateau correspond à aller encore plus loin d'un bout à l'autre de la cassette.
13-26 à l'époque était considéré comme "une cassette montagne", effectivement, ça passe bien partout même pour le Grand Colombier, même par Virieux, mais en se mettant debout et en adaptant la cadence, en tel cas la puissance aérobie ne peut être pleinement exploitée mais ça passe quand même "si on sait pédaler avec les appuis" et dans l'idée que si on passe un mur il faudra forcer (avoir des petits braquets permet de tout faire comme si c'était du plat, mais dans le cas particulier du grand colombier, garder la cadence assis demande un 34/34 et à la Réunion c'est pire, il faudrait un 30/36: des rapports modernes ou sinon, qu'on trouvait seulement sur des VTT tel le 28/30 avec des roues plus petites)
Par contre, c'est très intéressant, vraiment de disposer de
13-14-15-16-17-18-19-21-23-26
tout ça en progressif.
Ça se paye d'un peu de sous cadence et de danseuse pour passer des pentes extrêmes (sur le 34/26), mais avoir de la progressivité tout le temps permet d'être plus frais pour se taper ainsi quelques murs...
Le départ 13 a longtemps été suffisant: il suffisait d'avoir les plateaux assez grand, puis est apparu le pignon de 12 et de 11 pour adapter au compact 34-50 (je crois que Campagnolo a tardé à suivre, restant sur un choix très limité de cassettes, j'ai commandé une miche de 12-30 pour ce vélo, le 30 passant de justesse dans le dérailleur d'origine.
Pourquoi on a mis 10?, toujours la même histoire:
pour tirer à la fois long et court avec des petits plateaux parfois unique, puisqu'on a d'abord passé au compact, puis après avoir viré le triple plateau avec le 10 vitesses de toutes les marques, on tente de virer le double plateau pour garder le mono: le pignon de
10 c'est pour aller avec le monoplateau de 40 par exemple... (et en tirant la chaîne de travers dessus)
On renouvelle la triste histoire du "micro-drive". La longévité de la transmission
de ce VTT en 3 fois 7 (une transmission qui serait pas mal même pour la route), qui date d'avant le démontre... habitué à des transmissions quasi à vie, avec des changements de chaine ou de cassette tous les 3 ans avec un usage quotidien par tout temps plus l'usage intensif des vacances. le microdrive avec tout en plus petit m'a causé le traumatisme de voir s'user complètement une transmission en même pas les vacances: 10 jours en faisant 1500 km et c'était mort (dans mon cas inutilisable ne serait ce que le temps d'indisponibilité d'un matériel toujours en attente de pièces de rechange, chez le vélociste en attente... etc)