Campagnolo : le sujet

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Sam 21 Oct 2023 17:45

Pour ma part je n'ai jamais trop senti de différence de performance entre une cassette Chorus et Super Record.
Mis à part la différence de poids, ok, pour celui qui optimise à bloc... mais niveau perf pure ... franchement ....

Je préfère une cassette qui dure plus longtemps et pas seulement 5 chaines ou 20000 km.... ou 15000 km suivant les conditions .... c'est quand même une pièce mega cher ...

Et je roule souvent sur des Chorus ... donc si la nouvelle cassette se vend au prix d'une chorus, je m'en fous royalement qu'elle ne soit pas en titane ...

Pour le pignon de 10, Campa insiste sur le fait qu'ils ont encore amélioré l'enroulement de chaine et donc qu'il n'y à aucune différence avec un 11, que ce serait même mieux ...
Alors je suis pas convaincu du tout... les pros mettent des gamelles de 60 avec des cassettes 11-32 en CLM pour gagner en rendement et on veut nous vendre des 48/10 qui ont plus de rendement ... lol... va falloir revenir avec d'autres arguments que le poids ..

Franchement, le 52x11 je le mets uniquement dans descentes roulantes ... au-dessus de 60 km/h... alors un 48x10....
Dans les dolomites : je n'ai jamais mis plus petit que 52x14 !!! tu ne fais que relancer, freiner, relancer, freiner...
Alors en Suisse, ok, on peut taper le 100 km/h donc oui, un 50x11 pourquoi pas ...

Mais bordel !!! une cassette 12s type 12-29 ou 12-30 avec le retour du 18 franchement, ou une 12-32 avec 32-29-26-23-21 c'est trop demandé ???
on pourrait remettre un 53x39 ... et avoir une différence petit / grand plateau correcte sans se déchirer un ligament ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2997
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Zeo » Sam 21 Oct 2023 20:22

Je vois qu'on est tous d'accord!
Par contre j'ai du mal à comprendre ce qui motive les marques à faire des départs à 10 dents.
A part pour les pros et les élites qui peuvent tirer partie de ce genre de braquets en descente ou en sprint, je ne vois pas. Et encore je ne pense pas avoir entendu des pros dire que le 53x11 était trop petit...
Est-ce que ça coute moins cher en usinage?
Zeo
 
Messages: 341
Inscription: Mer 19 Oct 2011 11:19

Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Dim 22 Oct 2023 08:31

Cassette plus petite = moins de matière = réduction des coûts … tout simplement. Le métal se paie au kg… 100g sur des miliers de cassettes… ça peut vite chiffrer


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2997
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Jean Thevenet » Dim 22 Oct 2023 08:48

En séjour en France, je découvre un 2 fois 10 campagnolo (centaur) avec 10v 13-26: c'était l'époque du tout début des compact quand on n'avait pas encore adapté les cassettes (13-26 est adéquat avec un 39-53, avec un 34-50 ça devient
- un peu court en 50/13 (mais si on ne roule pas derrière des camions ou dans un peloton, ça suffit pour entretenir 40 à 42 de vitesse sur le plat)
- l'écart entre grand et petit plateau correspond à aller encore plus loin d'un bout à l'autre de la cassette.
13-26 à l'époque était considéré comme "une cassette montagne", effectivement, ça passe bien partout même pour le Grand Colombier, même par Virieux, mais en se mettant debout et en adaptant la cadence, en tel cas la puissance aérobie ne peut être pleinement exploitée mais ça passe quand même "si on sait pédaler avec les appuis" et dans l'idée que si on passe un mur il faudra forcer (avoir des petits braquets permet de tout faire comme si c'était du plat, mais dans le cas particulier du grand colombier, garder la cadence assis demande un 34/34 et à la Réunion c'est pire, il faudrait un 30/36: des rapports modernes ou sinon, qu'on trouvait seulement sur des VTT tel le 28/30 avec des roues plus petites)

Par contre, c'est très intéressant, vraiment de disposer de
13-14-15-16-17-18-19-21-23-26 tout ça en progressif.
Ça se paye d'un peu de sous cadence et de danseuse pour passer des pentes extrêmes (sur le 34/26), mais avoir de la progressivité tout le temps permet d'être plus frais pour se taper ainsi quelques murs...

Le départ 13 a longtemps été suffisant: il suffisait d'avoir les plateaux assez grand, puis est apparu le pignon de 12 et de 11 pour adapter au compact 34-50 (je crois que Campagnolo a tardé à suivre, restant sur un choix très limité de cassettes, j'ai commandé une miche de 12-30 pour ce vélo, le 30 passant de justesse dans le dérailleur d'origine.

Pourquoi on a mis 10?, toujours la même histoire: pour tirer à la fois long et court avec des petits plateaux parfois unique, puisqu'on a d'abord passé au compact, puis après avoir viré le triple plateau avec le 10 vitesses de toutes les marques, on tente de virer le double plateau pour garder le mono: le pignon de 10 c'est pour aller avec le monoplateau de 40 par exemple... (et en tirant la chaîne de travers dessus)

On renouvelle la triste histoire du "micro-drive". La longévité de la transmission de ce VTT en 3 fois 7 (une transmission qui serait pas mal même pour la route), qui date d'avant le démontre... habitué à des transmissions quasi à vie, avec des changements de chaine ou de cassette tous les 3 ans avec un usage quotidien par tout temps plus l'usage intensif des vacances. le microdrive avec tout en plus petit m'a causé le traumatisme de voir s'user complètement une transmission en même pas les vacances: 10 jours en faisant 1500 km et c'était mort (dans mon cas inutilisable ne serait ce que le temps d'indisponibilité d'un matériel toujours en attente de pièces de rechange, chez le vélociste en attente... etc)
Dernière édition par Jean Thevenet le Dim 22 Oct 2023 08:59, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean Thevenet
 
Messages: 523
Inscription: Lun 25 Aoû 2008 22:46

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Zeo » Dim 22 Oct 2023 08:51

Le poids? Entre deux pignons de taille proche la différence doit être de l'ordre de quelques grammes.
Et puis à 200€ les 300gr d'acier je pense que la marge sur la matière première est déjà bien là !
Et puis si c'est qu'un question de poid de matière première, autant rester en 11v! :D
Zeo
 
Messages: 341
Inscription: Mer 19 Oct 2011 11:19

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Jean Thevenet » Dim 22 Oct 2023 09:03

Le maximum technique était le 7V....
Plus de pignons a été
- des problèmes de croisement interdisant certaines configurations et compliquant l'usage des plateaux jusqu'à que les cerveaux ne parviennent plus à gérer même qu'un double.
- de l'usure plus rapide
- des dérailleurs moins réactifs ou plus chers et plus délicats.

La course au nombre de pignons a bien sur amené des avantages, mais on a perdu beaucoup de simplicité et fiabilité, on compense par du hi-tech ruineux et moins durable.
Avatar de l’utilisateur
Jean Thevenet
 
Messages: 523
Inscription: Lun 25 Aoû 2008 22:46

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Dim 22 Oct 2023 15:41

Campa sort encore une nouvelle roue ....
On dirait une hybride "Hyperon - WTO" en 35mm...

putain, ils vont faire toutes les hauteurs : 33, 35, 37, 40 (shamal), 45, 60... :lol:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2997
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Speed73 » Dim 22 Oct 2023 17:46

JulienCampa a écrit:Campa sort encore une nouvelle roue ....
On dirait une hybride "Hyperon - WTO" en 35mm...

putain, ils vont faire toutes les hauteurs : 33, 35, 37, 40 (shamal), 45, 60... :lol:


J'en avais entendu parler, à mon avis, çà n'est pas que du marketing car vu qu'ils doivent utiliser un carbone un peu plus lourd, ils ont du baisser la hauteur du profil pour contenir le poids.
Donc, çà devra être quelque-chose comme 1340 grammes, roulements USB au lieu des CULT, et prix de vente public de 2690€ : çà coûtera un peu moins une blinde que les Ultra.

Le truc, c'est qu'elles seront plus performantes, plus légères et plus confortables que n'importe quelle bora WTO, y compris les Ultra en 33 et c'est vraiment le gros plus, surtout le confort, chez campa, c'est pas du luxe :mrgreen:
Clairement, les groupes, je préfère monter un Chorus car pour faire un gros raccourci, çà sert pas à grand chose de chercher à gratter du poids sur des pièces "inertes" comme le groupe, hors transmission bien zur :mrgreen: , bon allez un pédalier record car le chorus est pas très beau avec les vis apparentes, mais alors les masses en rotation comme les roues ou la cassette, çà vaut le coup d'investir, pour gagner en facilité, mais aussi en performances, malgré que paradoxalement chez Campagnolo, c'est pas parce que c'est lourd que çà n'avance pas : les shamal et leurs 1600 gr respectifs.
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 347
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Dim 22 Oct 2023 18:29

Moi qui cherchait une alternative aux Ultra 45 pour pas rouler tout le temps avec du luxe… surtout la mauvaise saison, si elles sont en 35mm alors pourquoi pas. Les 33 j’hésite sur le Lampo…

J’avais pensé aux Hyperon mais peur qu’elles soient un peu trop molles. (Enfin pas assez rigide…)

Ah le confort. Je pense qu’on peut oublier toutes les roues Campa. Campa je fera jamais de roues confortables. Ils font des trucs qui avancent… faut monter des FMB ou des Veloflex et hop ! Tu as du confort …. LoL.

Le seul truc qui peuvent faire : canal interne de 21mm ou 23mm. Donc obligé de monter du 28mm pour l’aero et hop ! Une campa confortable…


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2997
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Speed73 » Dim 22 Oct 2023 19:48

Le 21, çà tire bien sur les flancs et fait vraiment grossir les pneus : un 25 se transforme en 27, donc avec un 28, tu passes en 30.
Je sais qu'à un endroit, j'ai lu que si le pneu était trop gros, tu perdais en aéro, donc vu que chez Campa, c'est du 21 aujourd'hui : un 25 devant passe très bien devant car les roues font 28 en largeur extérieure en général, derrière tu peux installer un 28 qui sera masqué par le tube de selle.
L'essai des Hyperon, lors de l'essai sur Topvélo, il indiquait que c'était les roues les plus rigides de chez Campa et il me paraît plutôt objectif en général, malgré que çà reste un influenceur :mrgreen:
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 347
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Lun 23 Oct 2023 14:54

Non !!!
Les Hyperon sont moins rigides que les WTO ! Info confirmé par les commerciaux de chez Campa France...
Le rayonnage G3 est c'est ce qui se fait de plus rigide chez Campa.

Ne pas croire tout ce que disent des journalistes ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2997
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Zeo » Lun 23 Oct 2023 16:27

Et croire tout ce que disent les commerciaux? :D
Zeo
 
Messages: 341
Inscription: Mer 19 Oct 2011 11:19

Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Lun 23 Oct 2023 16:56

Ils sont qd même mieux placé je pense… et eux ont visité les QG et ont des formations produits que ces testeurs de pacotilles n’ont pas.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2997
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede albator83 » Lun 23 Oct 2023 23:13

Oui c'est bien connu, les marketeux de tous bords ne nous veulent que du bien... et ne sont pas du tout intéressés au C.A. des produits qu'ils nous vendent :roll:
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3871
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mar 24 Oct 2023 07:32

Une hyperon coûte plus cher qu’une wto même ultra. Alors si le marketeux veut faire du ca, il va te dire que l’hyperon est plus rigide et pas l’inverse.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2997
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Fireblade07 » Mar 24 Oct 2023 08:01

Vous l'avez vu où cette nouvelle paire de roues Campa?
Fireblade07
 
Messages: 6036
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Mar 24 Oct 2023 08:33

JulienCampa a écrit:Une hyperon coûte plus cher qu’une wto même ultra. Alors si le marketeux veut faire du ca, il va te dire que l’hyperon est plus rigide et pas l’inverse.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


je suppute
tu supputes
il/elle/on suppute
nous supputons
vous supputez
ils/elles supputent

Bref restons un peu sérieux svp :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 27052
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede bob27 » Mar 24 Oct 2023 09:24

JulienCampa a écrit:Une hyperon coûte plus cher qu’une wto même ultra. Alors si le marketeux veut faire du ca, il va te dire que l’hyperon est plus rigide et pas l’inverse.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Coûte plus cher, c'est à dire ? se vend plus cher ? est plus chère à fabriquer ? Rapporte plus à l'entreprise ? Vendue plus chère ne veut pas dire qu'elle rapporte plus à l'entreprise ou au revendeur. Dans mon métier, on vend des pièces, les plus chères sont loin d'être les plus intéressants à vendre.
Accessoirement, plus rigide ne veut pas toujours dire plus performante pour tout le monde. Croire les "journalistes de pacotilles", ce n'est pas être plus naîf que de croire les commerciaux des marques.
bob27
 
Messages: 657
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Speed73 » Mar 24 Oct 2023 12:44

La rigidité est un critère parmi tant d'autres : aujourd'hui, on a du matos plus facile et confortable, après je me fais un avis en analysant diverses sources et suivant l'orientation de ma pratique cycliste et mes envies, sinon je ne me poserais pas de question et je roulerais en Origine Fraxxion ou Spé SL8.

Surtout que je vis à la montagne et c'est l'endroit le plus exigeant niveau contraintes imposées au matériel et aussi celles qui sont subies par le cycliste, c'est sûr que si tu vis en Normandie, tu peux te permettre d'enquiller les bornes avec des roues en 65 à 37 km/h de moyenne : ici c'est différent :mrgreen: , c'est pour çà que m'intéresse aux Hyperon "de base" en vu d'un hypothétique achat, parce que pour parodier un youtubeur cycliste, çà se trouve, il y aura une paire de roues génériques aussi performantes pour beaucoup moins cher :mrgreen: , donc oui le côté passion forcément déraisonnable auquel on rajoute la réputation d'une marque reconnue joue beaucoup dans le choix final et Campagnolo comme d'autres, l'ont très bien compris.
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 347
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mar 24 Oct 2023 13:34

Hyperon standard à 1340g ... plus légère que la WTO33 Ultra ... de 35g ...

franchement, très intéressant ...
A voir sur le terrain ... et pas de prix ?

ensuite quand on est habitué à la fluidité des roulements CULT c'est assez déroutant de retourner aux USB ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2997
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Seagull » Mar 24 Oct 2023 13:46

Bonjour,
Sur le site M....iel-Velo.com, elles sont à 2499,95 €.
Seagull
 
Messages: 26
Inscription: Lun 17 Mar 2014 10:24

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Fireblade07 » Mar 24 Oct 2023 14:29

Surtout que je vis à la montagne et c'est l'endroit le plus exigeant niveau contraintes imposées au matériel et aussi celles qui sont subies par le cycliste


Les contraintes sont différentes, mais je vois pas en quoi les montagnes est l'endroit le plus exigeant pour le matos... Tu prends exemple de la Normandie, mais si par exemple tu roules beaucoup en bord de mer, avec le vent, les embruns etc, c'est des contraintes pour le matériel...
Fireblade07
 
Messages: 6036
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede albator83 » Mar 24 Oct 2023 14:47

C'est surtout qu'il n'y a pas de généralités en fait... car autant de pratiques différentes suivant les cyclistes, le terrain, la météo, etc.
Dire qu'une roue plus rigide et/ou plus légère est forcément "mieux" qu'une autre est extrêmement réducteur, et largement assimilable à des tests "de pacotille" évoqués plus haut.

Sachant qu'au final, entre une paire d'Hyperon ou des Bora WTO33 Ultra... ce sera du très bon matériel quoi qu'il arrive, la différence sur le terrain se sentira vraiment à la marge.
Quand j'entends certains faire la différence entre des roulements USB et CULT déjà très haut de gamme chez Campa... ça me fait sourire.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3871
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mar 24 Oct 2023 15:14

la différence entre les cult sur les Ultra et les usb sur les standard ... oui je la sens... vraiment une impression accrue de fluidité.
C'est surtout en accélération, en descente par exemple, où c'est bluffant...

Ensuite, si tu ne peux pas sentir la différence, je ne te contredis pas.

Toujours est-il que ces Hyperon, avec le CRL des Ultra :lol: a un excellent rapport Q/P.

Autre chose : est-ce qu'on peut monter un CRL des Hyperon Ultra sur les autres roues Campa ? enfin, s'il est dispo en pièce détaché.... :lol:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2997
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Fireblade07 » Mar 24 Oct 2023 17:22

la différence entre les cult sur les Ultra et les usb sur les standard ... oui je la sens... vraiment une impression accrue de fluidité.


Sur le pied d'atelier, mais sur la route c'est impossible... Le gain entre les roulements Cult et USB doit être de 2w à 250w :roll:
Fireblade07
 
Messages: 6036
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Speed73 » Mar 24 Oct 2023 20:15

JulienCampa a écrit:la différence entre les cult sur les Ultra et les usb sur les standard ... oui je la sens... vraiment une impression accrue de fluidité.
C'est surtout en accélération, en descente par exemple, où c'est bluffant...

Ensuite, si tu ne peux pas sentir la différence, je ne te contredis pas.

Toujours est-il que ces Hyperon, avec le CRL des Ultra :lol: a un excellent rapport Q/P.

Autre chose : est-ce qu'on peut monter un CRL des Hyperon Ultra sur les autres roues Campa ? enfin, s'il est dispo en pièce détaché.... :lol:


Alors oui et non pour le rapport Q/P :lol: d'un côté, çà reprend en grande partie la technologie des Ultra et le poids reste contenu malgré tout : de l'autre, c'est que les têtes de rayons sont apparentes, même si c'est surtout pour le look, on perd bien sûr aussi le corps de roue libre allégé CULT, mais, à ce prix là, on n'a même pas droit à des roulements USB, mais des roulements aciers, qui sont certainement très bien : https://www.veloderoute.com/news/18252/nouveautes-2024--campagnolo-hyperoncomme sur les Shamal et là c'est vraiment dommage :roll: on parle quand même de roues haut de gamme qui vont se trouver au plus bas dans les 2000€ environ.

Sachant que le CRL des Ultra n'est pas encore dispo, à mon avis, ils vont vendre çà une petite fortune, si tu rajoutes les roulements USB origine campagnolo (car çà se trouve en aftermarket) et on sera vite sur du 3/400€ en plus : çà reste une estimation à la louche, sachant que le CRL à part les roulements CULT et un peu d'usinage supplémentaire pour l'alléger, y'a rien de fou, style pièces en titane : le vélo, c'est devenu l'épicerie aujourd'hui, ou on te fait raquer le moindre truc !
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 347
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Zeo » Mer 25 Oct 2023 11:29

JulienCampa a écrit:la différence entre les cult sur les Ultra et les usb sur les standard ... oui je la sens... vraiment une impression accrue de fluidité.
C'est surtout en accélération, en descente par exemple, où c'est bluffant...


En descente! :D
En descente les frottements viennent presque exclusivement de l'air et à la marge des pneus. Les roulements c'est dans la tête qu'ils font une différence. (merci le marketing!)
A 70km/h les roues tournent même pas à 600 rpm alors que les roulements céramiques prennent du sens dans des contextes industriels où les roulements tournent à plus de 10000rpm.
Zeo
 
Messages: 341
Inscription: Mer 19 Oct 2011 11:19

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede ThierryG » Mer 25 Oct 2023 12:08

Zeo a écrit:
JulienCampa a écrit:la différence entre les cult sur les Ultra et les usb sur les standard ... oui je la sens... vraiment une impression accrue de fluidité.
C'est surtout en accélération, en descente par exemple, où c'est bluffant...


En descente! :D
En descente les frottements viennent presque exclusivement de l'air et à la marge des pneus. Les roulements c'est dans la tête qu'ils font une différence. (merci le marketing!)
A 70km/h les roues tournent même pas à 600 rpm alors que les roulements céramiques prennent du sens dans des contextes industriels où les roulements tournent à plus de 10000rpm.


+1000
En considérant un SCx de 0,25 (mains en bas du cintre), la résistance de l'air "coûte" environ 1.100 W à 70 km/h. En supposant que les roulements céramique fassent économiser 5 W, la vitesse "grimpe" à 70,1 km/h (vitesse calculée, pas estimée au pifomètre).
Bluffant ! :mrgreen:
ThierryG
 
Messages: 498
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede bob27 » Mer 25 Oct 2023 13:27

ThierryG a écrit:
Zeo a écrit:
JulienCampa a écrit:la différence entre les cult sur les Ultra et les usb sur les standard ... oui je la sens... vraiment une impression accrue de fluidité.
C'est surtout en accélération, en descente par exemple, où c'est bluffant...


En descente! :D
En descente les frottements viennent presque exclusivement de l'air et à la marge des pneus. Les roulements c'est dans la tête qu'ils font une différence. (merci le marketing!)
A 70km/h les roues tournent même pas à 600 rpm alors que les roulements céramiques prennent du sens dans des contextes industriels où les roulements tournent à plus de 10000rpm.


+1000
En considérant un SCx de 0,25 (mains en bas du cintre), la résistance de l'air "coûte" environ 1.100 W à 70 km/h. En supposant que les roulements céramique fassent économiser 5 W, la vitesse "grimpe" à 70,1 km/h (vitesse calculée, pas estimée au pifomètre).
Bluffant ! :mrgreen:

Oui, enfin si Julien le sent, c'est quand même pas un calcul basé sur des vrais chiffres qui va être la vraie info ! Faut suivre un peu.
Blague à part, je pensais que le gain réel des roulements était plus important que ça (bon, on parle à roulements entretenus de la même façon, le gain est peut-être là par rapport à des copains de club).
bob27
 
Messages: 657
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mer 25 Oct 2023 13:57

hey les frustré .... vous avez deja roule avec des roulements céramiques ?

Si tout les constructeurs de roues en proposent à leur catalogue, c'est pas un hasard ... au dela de la durée de vie et un entretient facilité, il y à un ressenti quand même unique.

Pour en revenir à cette hyperon : je passe mon chemin avec les roulements aciers et préfère économiser pour avoir la version Ultra ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2997
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC, oskar et 5 invités