Bonjour,
A toutes fins utiles, tu trouveras ici :
https://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=38268&p=608788&hilit=selle#p608788 un échange qu'on avait eu sur la largeur de selle.
Je ne pense pas qu'il y ait d'autre différence fondamentale, entre selles H/F, que la gamme de largeurs proposées, les selles F étant un peu plus larges que les H. Je connais des cyclistes H qui ont opté pour des modèles F car ils y trouvaient mieux leur compte en termes de largeur, et/ou parce que les modèles H les plus larges n'étaient pas disponibles.
Pour l'anecdote, j'ai confié à ma fille aînée, pour sa pratique de vélo urbain, des selles light H plutôt larges, qu'elle a d'abord regardées de travers en préjugeant que le confort serait déplorable ; et après essai elle les a trouvées bien plus adaptées que les grosses selles toutes molles dont le rembourrage vient comprimer le périnée.
L'important est :
1- la bonne adéquation entre la largeur utile de la selle et la distance entre les points d'appui du bassin ;
2- la bonne orientation de la selle et un arrondi/creux qui soit adapté à la mobilité naturelle du bassin. Il y a des gens qui vont se poser et ne plus bouger, avec une mobilité assurée par la flexion de la sacro-iliaque et du dos (souvent contrainte par des hanches qui fléchissent avec peu d'amplitude), et puis il y en a, qui ont une flexion de hanche très ample, dont le bassin va "rouler" sur toute la surface de la selle.