Fireblade07 a écrit:our en revenir aux vélos cités plus hauts, il y a un gros travail réalisé en aéro, surtout au niveau guidon
Ben sur le D4 c'est un combo Deda...
jordi.montesinos a écrit:Historiquement c'est un peu le contraire, Tour à utilisé les machines de l'EFBE utilisées par les marques pour essayer de répliquer les résultats...
jordi.montesinos a écrit: mais étant les seuls tests labos "publics" ils ont régulièrement mal influencés les marques. Quand le ratio poids/rigidité (STW) était leur indicateur, les marques elles mêmes leur ont demandé de trouver autre chose parceque cela donnait des machines à la rigidité très mal équilibrée juste pour scorer au STW.
jordi.montesinos a écrit:Ils restent une base super intéressante surtout quand on peut croiser avec des tests routiers.
splitwee a écrit:
Tout à fait, mais déjà il faut pouvoir tester le modèle que l'on veut, avec la fibre que l'on veut, et ensuite il faut avoir le niveau pour sentir les différence réelles et faire abstraction des croyances autour...
Pour avoir eu à faire beaucoup de tests de fitting avec beaucoup de cyclistes différents, du presque débutant au professionnel, ce n'est pas toujours celui qui donne le plus de feedback qui donne les bons, voir le contraire: certains sentent des choses qui n'existent pas... Mais en sont convaincus.
Bref, il faut vraiment "croiser", et encore une fois, difficile de différencier les améliorations de performances réelles, avec les préférences personelles...
splitwee a écrit:Selon cet article , ce n'est pas avec l'EFBE mais avec Zedler qu'ils ont développés toutes leurs machines: "Les bancs d'essai et les équipements de laboratoire ont été planifiés et mis en œuvre presque exclusivement en étroite collaboration avec le Zedler Institute for Bicycle Technology and Safety GmbH. Le directeur général Dirk Zedler est ingénieur qualifié en technologie automobile et expert en vélos nommé et assermenté."
splitwee a écrit:Que ce soit le STW, ou tout autre coefficient mesuré ou calculé, cela prouve bien le danger de concentrer la conception des vélos juste sur l'optimisation de ces valeurs, ca n'en fait pas pour autant de bons vélos à rouler... Mais ca fait des vélos qui se vendent.
splitwee a écrit:Tout à fait, mais déjà il faut pouvoir tester le modèle que l'on veut, avec la fibre que l'on veut, et ensuite il faut avoir le niveau pour sentir les différence réelles et faire abstraction des croyances autour...
Pour avoir eu à faire beaucoup de tests de fitting avec beaucoup de cyclistes différents, du presque débutant au professionnel, ce n'est pas toujours celui qui donne le plus de feedback qui donne les bons, voir le contraire: certains sentent des choses qui n'existent pas... Mais en sont convaincus.
Bref, il faut vraiment "croiser", et encore une fois, difficile de différencier les améliorations de performances réelles, avec les préférences personnelles...
jordi.montesinos a écrit:J'ai une expérience un peu différente, les feedbacks sont souvent bons mais il faut arriver à transposer un commentaire qualitatif sur un paramètre quantitatif et souvent on cherche pas au bon endroit. Le typique "c'est mou" peut fait appel à 3 ou 4 grandeurs physiques différentes au dela de la simple rigidité type Tour. J'ai un exemple dans le ski ou les feedbacks des coureurs ne collait pas avec des mesures labos pourtant différentes de plus de 20%, une fois trouvé la bonne grandeur physique ça a bien recollé et on s'est rendu compte qu'ils arrivaient à séparer des paires de ski différentes de 3%.
Je suis assez en phase avec ça. Je ne suis pas très performant mais je suis doté d'une très (trop?) grande sensibilité physique, et je pense que je serais sans problème dans le lot de ceux qui peuvent faire des différence de l'ordre de 3% voir moins. Sauf que mes performances étant très modestes, il y a tout un tas d'aspects sur lequel je ne suis pas pertinent. Typiquement : la plupart des vélos sont trop rigides pour moi, par exemple, donc je suis rarement capable de donner un avis pertient en terme de rendement. En revanche, en terme de géométrie et de pilotage, je peux être très pertinent pour toute une gamme d'usage.
Jean Thevenet a écrit:3% correspond aussi, en cas de stabilité alimentaire et thermique, à la précision d'ajustement de la fréquence cardiaque, de sorte qu'une fois étalonné la relation FC- puissance, on puisse se servir de la FC moyenne pour déterminer, à 3% près qui vaut la précision des capteurs de puissance embarqué, une consommation, donc le rendement d'un vélo globalement sur le trajet.
Kloun a écrit:Je peux pas laisser dire ça.
Il est largement mieux que les horreurs d'Ineos.
JulienCampa a écrit:PTDR !!!!! le montage photo !!! LOOOOL
Avec la photo de mon profil Strava …. MDR…
Vous êtes des grands malades.
Bisous.
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mikesamborey a écrit:Enve Melee pour TotalEnergies en 2024
Fireblade07 a écrit:Esthétiquement on dirait qu'il a une douille de cyclo ce Enve Melee
J'imagine quand même que ça doit être un bon cadre vu le savoir faire d'Enve
pLOOK a écrit:Fireblade07 a écrit:Esthétiquement on dirait qu'il a une douille de cyclo ce Enve Melee
J'imagine quand même que ça doit être un bon cadre vu le savoir faire d'Enve
Il y a une grosse tendance à un changement dans le positionnement en ce moment.
Surtout depuis qu'on sait que les mains en bas avec un gros drop, et ben c'est vraiment pas ce qu'il y a de plus aéro...
Normal, donc, que les douilles s'allongent même en élite pour avoir un positionnement optimal et pas "qui fait coureur".
Pendant des années j'ai eu une différence selle/cintre de 12, voire 13 cm (avec une potence de même longueur, ça demandait un peu de gym l'hiver), sachant maintenant que ce n'était en fait pas aéro du tout, je me dis que c'était surtout une perte de watts et de temps, en plus de ne pas être spécialement confortable en longue chasse mains en bas.
jordi.montesinos a écrit:Mais position « sphinx » est plus aéro que les bras tendus au creux du cintre mais reste moins aéro que ces mêmes bras fléchis dans le creux du cintre. L’avantage étant de pouvoir tenir la position sphinx plus longtemps.
albator83 a écrit:pas forcément très souples
albator83 a écrit:Ou à l'inverse, une douille basse permet d'avoir les coudes fléchis et le dos plat, mains aux cocottes... une étude à faire au cas par cas.
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