Shimano DI2 : Le sujet dédié

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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Klarf » Lun 30 Oct 2023 13:40

C'est le gps qui bip et non pas le groupe en lui même. Verifie la configuration de ton gps.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede JulienCampa » Lun 30 Oct 2023 17:27

tu peux aussi jeter un coup d'oeil en arrière sur ta cassette ...
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede 1sanglier » Mar 7 Nov 2023 11:56

Bonjour,

Est-il possible de mettre une manette Ultegra 8070 (di2 hydro 11v) si tout le reste est en Dura ace 9170 ?
C'est pour faire un remplacement à moindre cout, il me semble que les 2 ont la même forme.

Merci
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede laurent.a » Mar 7 Nov 2023 13:34

oui
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede horus » Mar 7 Nov 2023 19:05

Bonsoir , oui elles se resemblent , mais vérifie bien tout quand ce sera monté , inclinaison des coccotes et tout
si douleurs cervicales au final des longues sortie n insiste pas sur ce montage , si tout va bien super .
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Madone_in_Paris » Dim 19 Nov 2023 18:47

Bonjour,
J'ai un Madone en Dura Ace Di2 11 vitesses. 52x36 devant et 11x30 derrière.
Quand je passe en 36x30, le dérailleur reste sur le 30 pendant 5 secondes puis repasse automatiquement en 28 après avoir fait un petit mouvement de retour (audible, on entend le bruit du servo moteur). Systématique. Si je rappuie, ça remonte en 30, puis ça redescend tout seul en 28.
Quelqu'un aurait-il un idée sur ce souci ou l'aurait peut-être expérimenté ?
Merci d'avance.
JP
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Klarf » Dim 19 Nov 2023 19:06

La vis de butée (L) est trop serré, il essaye de passer mais pour ne pas forcer le moteur il redescend sur la vitesse inférieur.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Madone_in_Paris » Dim 19 Nov 2023 22:52

Klarf a écrit:La vis de butée (L) est trop serré, il essaye de passer mais pour ne pas forcer le moteur il redescend sur la vitesse inférieur.


Merci Klarf. Comment ne pas être sûr qu'on ne risque pas de dépasser et d'endommager le rayonnage en desserrant la butée haute. D'ailleurs tu dois parler de la butée haute H non puisque le pb est sur le grand pignon arrière, mais j'intervertis peut-être ?
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Klarf » Lun 20 Nov 2023 08:20

La vis L (butée low, gros pignon) doit être serré pour juste être en contact avec la butée. Il ne faut pas le contraindre. Ce n'est pas une vis qui se desserre, et ceci est juste une sécurité, vu que la partie électrique n'ira pas plus loin que le mouvement défini.
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Messagede Madone_in_Paris » Mer 22 Nov 2023 11:22

Klarf a écrit:La vis L (butée low, gros pignon) doit être serré pour juste être en contact avec la butée. Il ne faut pas le contraindre. Ce n'est pas une vis qui se desserre, et ceci est juste une sécurité, vu que la partie électrique n'ira pas plus loin que le mouvement défini.

Klarf, effec tivement, j'ai réglé ça avec la vis de butée. Evidemment, après avoir chargé le guide d'installation shimano (oui j'aurais dû commander par là), j'ai refait toutes les étapes de réglage mais...
Je suis passe impecc sur tous les pignons 11x30 sur le grand plateau, mais pas moyen de passer sur les deux plus petits(11 et 12) si je suis petit plateau, quelle que soit le réglage de vis de butée. Après, je n'ai aucune raison de croiser en 36x11, donc ça ne devrait pas être gênant.
C'est grave ? un signe de mauvais réglage ?
Merci en tout cas. Tu m'as motivé à rentrer dans le truc.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede bob27 » Mer 22 Nov 2023 11:35

Bonjour

J'ai testé il y a quelques temps le vélo de Papa, en Ultegra DI2, et c'est le dérailleur qui n'autorise pas ce croisement, quand tu es sur le petit plateau, il n'accepte pas de passer les plus petits pignons (ultegra 11v).
Je n'ai pas testé le contraire, par contre (grand plateau grand pignon), je pensais qu'il y avait le même blocage
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede horus » Mer 22 Nov 2023 12:47

Bonjour
Oui ce n est pas possible de passer petit pignon et les 2 derniers pignons du bas , c est un blocage electronique ...... Après est ce que l on peut enlever ce blocage , certains diront oui d autres non , moi perso aucun interet de l enlever .
Dernière édition par horus le Mer 22 Nov 2023 12:52, édité 2 fois.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede horus » Mer 22 Nov 2023 12:48

Bonjour
Non pas de blocage grand plateau grand pignon
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Klarf » Mer 22 Nov 2023 14:07

Madone_in_Paris a écrit:Je suis passe impecc sur tous les pignons 11x30 sur le grand plateau, mais pas moyen de passer sur les deux plus petits(11 et 12) si je suis petit plateau, quelle que soit le réglage de vis de butée. Après, je n'ai aucune raison de croiser en 36x11, donc ça ne devrait pas être gênant.
C'est grave ? un signe de mauvais réglage ?
Merci en tout cas. Tu m'as motivé à rentrer dans le truc.

Sur les dérailleurs 11v RD-R8050 et RD-R9150 ce blocage est logiciel est non modifiable.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Madone_in_Paris » Jeu 23 Nov 2023 11:26

Merci à tous, c'est très clair.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede lben31 » Mar 5 Mar 2024 10:08

bonjour à vous
Je m'adresse au forum afin de comparer votre expérience suite à mon passage en Ultegra Di2 12v et plateaux Rotor 12v. J'étais équipé auparavant du groupe en 11v avec une combinaison pédalier et plateaux Rotor 11v 50/34 et cassette 11/30.
Après mon nouveau montage et réglage fin, en position grand plateau et grand pignon (ou avant dernier c'est pareil), le rétropédalage fait dérailler par le bas et basculer la chaine sur le petit plateau.
Je précise que mon dérailleur est équipé d'une chape Ceramicspeed (comme sur mon montage précédent d'ailleurs).
Je n'avais pas le souvenir qu'en 11v, cela se produisait.
Ce n'est pas dramatique en soit mais je me demande si j'ai raté quelque chose au montage ou réglage. Le passage des vitesses est nickel en atelier et sur route.
merci à vous
lben31
 
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede FabWisson » Mar 5 Mar 2024 11:57

Salut,
La chaîne en rétropédalage accroche au plateau ?
Je ne suis pas spécialiste Rotor, mais...
Sur mon vtt je suis en Shim XTR et plateau Rotor.
Le plateau Rotor (VTT) a par alternance une dent fine puis une plus épaisse pour éviter les déraillements. Dans la notice du plateau il était marqué de faire correspondre le maillon large de chaîne avec la dent épaisse. Dans le cas contraire la dent large pourrait accrocher la chaîne et la faire dérailler.
A voir si ce détail ce retrouve sur les plateaux route.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede bob27 » Mar 5 Mar 2024 12:07

@Fabwisson, c'est différent sur route puisqu'ici, c'est un montage double plateau et les dents ne peuvent pas avoir d'alternance fine/épaisse.

@lben31

Lorsque tu rétropédales, au lieu d'être actif sur la cassette, le dérailleur arrière devient actif sur le plateau, puisque chaque maillon suit le trajet cassette/dérailleur arrière/plateau (en temps normal, le maillon suit le même trajet dans l'autre sens).
Du coup, c'est assez logique que la chaîne déraille vers le petit plateau.
Sans avoir expérimenté, mais en analysant purement mécaniquement la chose, quelques facteurs aggravent le cas :
- des bases très courtes
- une chaine très tendue
- une chape longue et une chaîne très tendue.
C'est trois points font que dans le cas d'un croisement grand/grand, la roulette basse du dérailleur est proche du plateau, la chaîne très tordue est très tirée sur le côté et ça déraille.

C'est ici une réflexion purement mécanique, qui n'est absolument pas basée sur un essai.

Donc, je dirai que si tu changes de cassette pour passer sur plus gros, ta chaîne est plus tendue et ça vient peut-être de là. Tu as peut-être mis une chaîne un poil plus courte, aussi ?
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede lben31 » Mar 5 Mar 2024 12:22

@bob27, merci pour cette analyse,
je suis parti d'une chaine neuve et ai pris le soin de prendre le même nombre de maillons que mon montage en 11v puisque je partais sur les mêmes dentures.
mécaniquement je te rejoins, j'ai le sentiment que la chaine est trop tendue et la roulette basse plus proche du bas du plateau. J'ai essayé de jouer sur la vis de tension du dérailleur mais sans amélioration.
je n'ai par encore essayer avec une chaine plus longue, c'est peut-être la solution.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede FabWisson » Mar 5 Mar 2024 12:22

@Fabwisson, c'est différent sur route puisqu'ici, c'est un montage double plateau et les dents ne peuvent pas avoir d'alternance fine/épaisse.

Exact, j´ai répondu sans trop réfléchir, désolé.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede prenard » Mer 27 Mar 2024 21:24

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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede rickyfirst » Jeu 28 Mar 2024 12:33

J'ai une version corps Campa en 12 - 29 12V depuis 2021. Elle à 6985 km (merci garmin connect). Elle fonctionne encore bien. Neuve c'est un peu plus pointu à ajuster et c'est un poil moins rapide.

Malheureusement en corps Campa, ils n'ont plus de départ 12 dents.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede marc_m54 » Jeu 28 Mar 2024 14:31

J'ai refait tous mes réglages de mon DI2 105 que j'utilise en synchronisation totale.
Tout fonctionne très bien.
Cependant je remarque que lorsque je regarde la ligne de chaîne du réglage par défaut qui permet de monté les pignons (50/34 - 11/34) du 11 jusqu'au 30 avant de passer de grand plateau à petit (et qui me convioent parfaitement), elle n'est pas du tout en ligne, pire, elle est même légèrement courbée sur les dents du grand plateau.
Est-ce normal que ce soit un réglage usine.
Si je le laisse tel, ne vais-je pas ruiner rapidement les dents du 50 et la chaine ?

Sinon, j'ai fait une config, que j'aime moins, mais qui à l'air mieux pour la chaine, c'est à dire que je l'obloge à descendre sur le petit plateau après le 27 dents et non le 30 soit avant, avant dernier.

2eme Question. A l'inverse, lorsque je veux quitter le petit plateau le plus tôt possible, sans faire trop travailler la chaîne, dois je faire à partir du 24, du 21, ou 19 ?
merci pour vos conseils
Marc
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede prenard » Ven 10 Mai 2024 20:39

Quelqu'un connaitrait-il le code couleur RAL du groupe 9250 pour effectuer des retouches de peinture ?
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Problème sélection mode de transmission DI2 Ultegra

Messagede Gerani » Sam 11 Mai 2024 09:17

Bonjour,
Je viens tout juste de faire l'acquisition d'un vélo de route d'occasion muni d'une transmission Shimano DI2 11v Ultegra. La transmission a été achetée le 30 Août 2020. L'ancien propriétaire avait monté ce vélo en achetant les éléments individuellement (Kit).
La transmission est configurée en mode "Manuel" -> Mode M - Full manual shifting. Tout est fonctionnel à l'exception d'une chose. Il m'est impossible de modifier le mode de transmission, figée en mode "Manuel". Le double-clic sur le bouton poussoir du boîtier EW-RS910 n'a pas d'effet. Mais ce bouton est fonctionnel car il a un effet sur appui très long.
Je souhaiterais vraiment pouvoir tester les 2 autres modes de transmission : Mode S1 - Semi Synchro shift et Mode S2 - Full Synchro shift

Il y a 2 jours, je viens d'effectuer la mise à jour des micrologiciels pour l'ensemble des éléments à l'aide de l'application E-TUBE V4.0.4 et du chargeur SM-BCR2 :
RD-R8050-SS V3.3.0
FD-R8050 V3.2.1
ST-R8070-L et ST-R8070-R V3.3.0,
EW-RS910 V3.1.2 et BT-DN110 V4.5.0

En consultant certains sites internet, il est bien noté que ma version de transmission (8050) est compatible avec ces 3 modes de transmission.

J'en ai profité pour configurer les paramètres du pédalier pédalier en 52/36 et de la cassette Ultegra en 11v 11-30 (paramètres manquants dans la configuration initiale), ainsi que le paramétrage du bouton situé sur la partie supérieure de chaque poignée.
J'étais persuadé que le fait d'avoir configuré le pédalier et la cassette allait me donner la possibilité de modifier le mode transmission, mais ce n'est malheureusement pas le cas.

Dans les paramètres de ma transmission, j'ai bien vérifié la présence des configurations pour les 2 modes : Mode S1 - Semi Synchro shift et Mode S2 - Full Synchro shift (cf impressions d'écran)
Dans ces paramètres, j'en ai trouvé un seul de bizarre et je n'en connais pas la raison
Dans l'onglet "Synchronized shift", j'ai la ligne "commande de la position des pignons" avec les choix Oui/non qui est grisée. Pour la dégriser, il faut que je sélectionne un autre étagement du pédalier (53/39 ou 46-36). La ligne est grisée pour le 50-34 et 52-36 (mon étagement actuel). A priori, j'ai essayé avec le 53-39, mais ça ne change rien.

Quand j'appuie sur l'un des sélecteurs de passage de vitesse pendant 2 secondes, je vois bien un premier éclairage (vert) me donnant le niveau de batterie puis un deuxième (rouge et vert) pour le mode manuel
Malheureusement, le double-clic ne me fait pas passer à un double clignotement des leds (vert et rouge)

Je sollicite donc votre bienveillance afin d'obtenir votre aide pour remédier à ce problème.

Voici mes questions :
- Est-ce que ce mode de sélection peut-être figé dans le mode "Manuel" par logiciel ?
* Si oui, comment fait-on pour le reprogrammer ?
* Sinon, quelle pourrait-être la raison de ce mode figé en "Manuel" ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Fichiers joints
SynchroninizedShift1.PNG
SynchroninizedShift.PNG
MoDeMultiVitessesFixeAMarche.PNG
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Re: Problème sélection mode de transmission DI2 Ultegra

Messagede Gerani » Sam 11 Mai 2024 09:20

J'insère 2 nouvelles impressions d'écran. De cette façon, vous avez une vue d'ensemble des paramètres de ma transmission.
Merci d'avance
Fichiers joints
ReprogrammationBpsAuDessusPoignées.PNG
AprèsMAJ_desMicrologiciels.PNG
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede MichelD » Mer 19 Juin 2024 12:50

prenard a écrit:Quelqu'un connaitrait-il le code couleur RAL du groupe 9250 pour effectuer des retouches de peinture ?

Le code couleur RAL pour le groupe 9250 est RAL 9023. Il s'agit de "gris perlé". Assurez-vous de vérifier avec un nuancier RAL pour obtenir une correspondance précise avant de commencer les retouches de peinture.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede webjo » Sam 26 Oct 2024 14:06

Bonjour,

Je viens de faire la mise à jour de mes leviers Dura Ace Di2 9250 12v avec le câble SD300 plus adaptateur EW-JC302 relier avec le câble de mon dérailleur avant que j'ai débranché, effectué avec l'application E-Tube de mon smartphone, le problème est que maintenant après rebranchement du câble de mon dérailleur avant celui-ci n'apparait plus dans E-Tube et donc celui-ci ne fonctionne plus. Avez vous une solution ? Merci
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Klarf » Sam 26 Oct 2024 20:17

Tu as bien branché la prise sur le dérailleur avant ? Il faut mieux utiliser l'outil pour.
Concernant la mise à jour, pas besoin d'adaptateur, tu peux directement brancher la manette à la batterie via le troisième port.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede webjo » Sam 26 Oct 2024 20:46

C'est bon ça fonctionne, pour brancher à la batterie il faut retirer la tige de selle.
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