de Rémi » Ven 5 Juil 2024 14:08
Bonjour à tous,
J'ai une question pour les connaisseurs de la marque et de leur géométrie.
J'ai été l'heureux possesseur d'un Time Alpe d'Huez 21 pendant quelques semaines. Je dis bien ''été'' car j'ai été fauché il y a quelques semaines par une bagnole qui m'a complètement plié le vélo. J'ai trouvé le cadre très bien fini, et très bien pensé pour un fonctionnement tout mécanique. Le seul bémol, puisqu'il s'agit d'un cadre assez ''oldschool'', le passage de pneu est très serré et le 28/29mm passe très très limite.
Il s'agissait d'un taille S, modèle disque, fourche classique. C'était le dernier exemplaire en vente, tout du moins en Europe (j'ai l'impression). Auriez-vous une piste pour retrouver ce modèle quelque part ?
J'étais bien posé sur le vélo, bien que nécessitant d'installer une potence avec une angulation négative pour bien pouvoir déplier mon dos (la hauteur de douille est assez haute). J'aurais idéalement préféré un tube de selle ''plus vertical'' pour être placé plus au-dessus de la boîte de pédalier. Au début je roulais avec une potence de 100, pour finalement avancer la selle et utiliser une potence de 110. Je pratique la longue distance et un parcours d'entraînement de 500km début juin est passé comme une lettre à la poste, sans gêne particulière.
Il reste un dernier exemplaire en taille S mais avec fourche Aktiv... L'option Aktiv sur les fourche à disque semble corriger les problèmes de conception des fourches patins. Cependant, le surpoids d'environ 150g est-il justifié au regard des avantages procurés par la fourche ? Déjà que les cadre Time, malgré le niveau de finition irréprochable qui fait plaisir, sont plutôt lourds.
Sinon, il reste des exemplaires en taille XS avec fourche classique. L'angle de tube de selle est plus vertical que sur le modèle S, pour un reach identique, ce qui laisse envisager une position plus vers l'avant qui me convient plus. Cependant, une sortie de selle de 74cm (axe du pédalier - creux de selle) sur cette taille n'est-elle pas excessive ? Concernant la direction, une potence de 110 ou 120, montée sur une bague de 10mm et avec un angle classique devrait me permettre de retrouver la même position.
Le modèle Scylon est également disponible en taille XS. Le cadre est joli, géométrie identique à l'Alpe d'Huez, un poil plus lourd pour un bénéfice aéro dur à quantifier car le seul test indépendant sur le vélo a été réalisé par le magazine Tour il y a longtemps, pour un résultat peu convaincant... De plus, j'ai peur que les arrêts de câbles moulés dans le cadre soient moins robustes à long terme que les éléments rapportés en plastiques des modèles Alpe d'Huez. Donc pour l'instant je ne l'envisage pas. Est-ce une bêtise ?
Je vous remercie par avance pour vos retours !
Bon weekend à tous,
Rémi.
Dernière édition par
Rémi le Ven 5 Juil 2024 15:27, édité 1 fois.