WheelTop, nouvel acteur dans la course à l'électromécanique

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WheelTop, nouvel acteur dans la course à l'électromécanique

Messagede toupenet » Ven 17 Mai 2024 05:45

WheelTop, quand les chinois font un exploit.
https://wheeltop.com/collections/eds

Ou comment équiper vos vieux vélos en électromécanique, de 7 à 13 vitesses
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Re: WheelTop, nouvel acteur dans la course à l'électromécani

Messagede david38 » Ven 17 Mai 2024 10:55

Intéressant! Merci!
Enfin un qui propose un dérailleur électromécanique capable de gérer plusieurs taille de cassette!
Ce qui m'étonne, c'est la différence de prix entre le dérailleur route et le dérailleur VTT.
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Re: WheelTop, nouvel acteur dans la course à l'électromécani

Messagede david38 » Ven 17 Mai 2024 11:02

une présentation vidéo là : https://www.youtube.com/watch?v=Q_ieZ_IqAVE
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Re: WheelTop, nouvel acteur dans la course à l'électromécani

Messagede rickyfirst » Ven 17 Mai 2024 12:48

Bref weel toop c'est un game changeur :mrgreen: :mrgreen:

Je pense qu'il faut garder la version en Anglais ;)

J'avais vu le produit et c'est assez intéressant.
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Re: WheelTop, nouvel acteur dans la course à l'électromécani

Messagede gillesF78 » Ven 17 Mai 2024 13:42

Il existe aussi L-TWOO eRX en freins hydraulique.

Il reçoit une évaluation positive sur un forum anglophone : https://weightweenies.starbike.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=174260&start=60#p1867156
Time Alpe d'Huez 01, SRAM Red 22
ALPIN Wheels DT RR585 / DT 240S / CX-Ray / K7 SRAM Force 11-28 / Ch. Butyl = 7.215 kg
ou ALPIN Wheels Kinlin XR-270 / Tune Mig+Mag / CX-Ray / K7 SRAM Red 11-28 / Michelin power competition 23mm / Ch. Latex = 6.865 kg
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Re: WheelTop, nouvel acteur dans la course à l'électromécani

Messagede bob27 » Ven 17 Mai 2024 13:54

david38 a écrit:Intéressant! Merci!
Enfin un qui propose un dérailleur électromécanique capable de gérer plusieurs taille de cassette!
Ce qui m'étonne, c'est la différence de prix entre le dérailleur route et le dérailleur VTT.

La différence de prix n'est pas forcément si déconnante que ça à mon avis :
en route, il y a deux dérailleurs, et il y a les freins (pour al version disque). La version patins, sans freins, est moins chère.
On retrouve donc une certaine logique dans les tarifs.

Très bien d'avoir fait un truc compatible avec plusieurs tailles de cassettes, ce qui est dommage, c'est qu'ils ne font qu'une cassette, et en 11v.
Avec une cassette de route, 13 pignons, et la possibilité de l'avoir en mono avec une cassette 11/26 et une cassette 11/36 (par exemple), j'aurai pu être client, à voir si la gamme évolue.
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Re: WheelTop, nouvel acteur dans la course à l'électromécani

Messagede albator83 » Ven 17 Mai 2024 14:30

ça m'a l'air très compétitif et flexible, du moins sur le papier ;)
même s'ils ne proposent que leur propre cassette 11v... rien n'empêche de monter une cassette 7 à 13 pignons, vu que le dérailleur est justement réglable à ce niveau ? ou alors j'ai mal compris/lu le concept EDS/WheelTop ?
650 balles la paire de leviers+dérailleurs route... même un DA mécanique 9100 est plus cher que ça (quand on arrive encore à le trouver ^^). Si c'est fiable les concurrents peuvent se faire du mouron...
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Re: WheelTop, nouvel acteur dans la course à l'électromécani

Messagede bob27 » Ven 17 Mai 2024 14:48

albator83 a écrit:ça m'a l'air très compétitif et flexible, du moins sur le papier ;)
même s'ils ne proposent que leur propre cassette 11v... rien n'empêche de monter une cassette 7 à 13 pignons, vu que le dérailleur est justement réglable à ce niveau ? ou alors j'ai mal compris/lu le concept EDS/WheelTop ?
650 balles la paire de leviers+dérailleurs route... même un DA mécanique 9200 est plus cher que ça (quand on arrive encore à le trouver ^^). Si c'est fiable les concurrents peuvent se faire du mouron...

J'ai compris pareil, mais les cassettes 13v ne sont pas légion et ne correspondent malheureusement pas à ce que je cherche...
Le Dura-ace en versions freins est plus cher, certes, mais ça ne me semble pas déconnant (marque réputée et produit haut de gamme), et il n'existe pas en version mécanique, sauf si j'ai mal cherché.
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Re: WheelTop, nouvel acteur dans la course à l'électromécani

Messagede albator83 » Ven 17 Mai 2024 14:58

Non pas de mécanique, ma comparaison était alambiquée... pour le coup ce serait plus compliqué à mettre œuvre dans un levier mécanique, alors que le déplacement latéral d'un moteur électrique : c'est une impulsion au levier, et un réglage soft de combien de 1/10 tu souhaites (en fonction de la cassette visée).
Là aussi, c'est quelquechose qui m'aurait paru logique sur des groupes électroniques (un coup de firmware/soft et hop, tu passes du 11v au 12v)... mais évidemment guère avantageux commercialement parlant.
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Re: WheelTop, nouvel acteur dans la course à l'électromécani

Messagede Speed73 » Ven 17 Mai 2024 19:35

albator83 a écrit:ça m'a l'air très compétitif et flexible, du moins sur le papier ;)
même s'ils ne proposent que leur propre cassette 11v... rien n'empêche de monter une cassette 7 à 13 pignons, vu que le dérailleur est justement réglable à ce niveau ? ou alors j'ai mal compris/lu le concept EDS/WheelTop ?
650 balles la paire de leviers+dérailleurs route... même un DA mécanique 9100 est plus cher que ça (quand on arrive encore à le trouver ^^). Si c'est fiable les concurrents peuvent se faire du mouron...


Sauf que le monde du vélo, c'est plus ou moins la mafia, c'est quasi sûr que derrière, il y aura des manoeuvres de la part de Shimano pour que çà ne puisse pas prendre en Europe et aux USA, on va dire qu'il n'y a qu'en Asie ou il pourront être à peu près tranquilles !

Niveau fiabilité et même qualité de fabrication, en partant du principe que le fabricant de ce groupe a une certaine expertise dans le milieu du vélo, çà sera aussi solide et fiable, voir même meilleur que n'importe quelle marque connue, car plus aucune contrainte budgétaire dans le cahier des charges d'un fabricant connu qui ferait sous-traiter chez le créateur de ce groupe, et puis quand je vois le dernier groupe Red AXS ou SRAM arrive à te sortir une cassette en vulgaire acier a plus de 500€, comme dire :lol: :mrgreen:

J'achète pas mal de petites pièces génériques, la qualité de fabrication et les performances sont supérieures aux marques connues qui commercialisent ce genre de produits, bon c'est un peu galère à dénicher des fois, mais cà apporte un très gros gain en "confort" de roulage !
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Messagede Mattdll » Ven 17 Mai 2024 21:33

Speed73 a écrit:
albator83 a écrit:ça m'a l'air très compétitif et flexible, du moins sur le papier ;)
même s'ils ne proposent que leur propre cassette 11v... rien n'empêche de monter une cassette 7 à 13 pignons, vu que le dérailleur est justement réglable à ce niveau ? ou alors j'ai mal compris/lu le concept EDS/WheelTop ?
650 balles la paire de leviers+dérailleurs route... même un DA mécanique 9100 est plus cher que ça (quand on arrive encore à le trouver ^^). Si c'est fiable les concurrents peuvent se faire du mouron...


Sauf que le monde du vélo, c'est plus ou moins la mafia, c'est quasi sûr que derrière, il y aura des manoeuvres de la part de Shimano pour que çà ne puisse pas prendre en Europe et aux USA, on va dire qu'il n'y a qu'en Asie ou il pourront être à peu près tranquilles !

Niveau fiabilité et même qualité de fabrication, en partant du principe que le fabricant de ce groupe a une certaine expertise dans le milieu du vélo, çà sera aussi solide et fiable, voir même meilleur que n'importe quelle marque connue, car plus aucune contrainte budgétaire dans le cahier des charges d'un fabricant connu qui ferait sous-traiter chez le créateur de ce groupe, et puis quand je vois le dernier groupe Red AXS ou SRAM arrive à te sortir une cassette en vulgaire acier a plus de 500€, comme dire :lol: :mrgreen:

J'achète pas mal de petites pièces génériques, la qualité de fabrication et les performances sont supérieures aux marques connues qui commercialisent ce genre de produits, bon c'est un peu galère à dénicher des fois, mais cà apporte un très gros gain en "confort" de roulage !
https://www.lordgunbicycles.fr/cassette-sram-red-xg1290-12v?option=121317&destination=FRA&currency=EUR&gad_source=1&gclid=Cj0KCQjwgJyyBhCGARIsAK8LVLOkNSG_B8b1g1g4RJTPV3m3BlSW7tAvaCPklExxSPPrndhUMkBzr08aAtBnEALw_wcB

Elle se trouve à moins de 250€. Pour une cassette en 10-33 à 210g d'un groupe qui vient tout juste de sortir il y a 48h.
En vulgaire acier ? Explique moi en quoi leur matériau et traitement est vulgaire et explique moi ce que font les autres là.



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Re: WheelTop, nouvel acteur dans la course à l'électromécani

Messagede Speed73 » Sam 18 Mai 2024 08:03

C'est juste que je préfère avoir des matériaux plus nobles, tu va chez Campa ou chez Shim, tu as du titane et -30% en seulement 48 heures, çà fait une sacrée variation de prix, il y a 20 ans de çà, cela aurait été impensable pour un produit qui vient de sortir, donc çà veut dire que les tarifs sont sur-estimés à mon sens, après chacun en pense ce qu'il en veut et achètes ce qu'il lui plaît.

Mais pour rester dans le sujet, c'est appréciable qu'un fabricant sort du matos qui permet de gérer un grand nombre de vitesses : de 7 à 13, il n'y a pas de "brides" comme chez les autres fabricants, ou si tu veux du 12 vitesses, tu sera forcément obligé d'acheter des leviers et des dérailleurs en 12 vitesses.
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Re: WheelTop, nouvel acteur dans la course à l'électromécani

Messagede Mattdll » Sam 18 Mai 2024 12:47

Speed73 a écrit:C'est juste que je préfère avoir des matériaux plus nobles, tu va chez Campa ou chez Shim, tu as du titane et -30% en seulement 48 heures, çà fait une sacrée variation de prix, il y a 20 ans de çà, cela aurait été impensable pour un produit qui vient de sortir, donc çà veut dire que les tarifs sont sur-estimés à mon sens, après chacun en pense ce qu'il en veut et achètes ce qu'il lui plaît.


Des cassettes mixant titane et acier imposent une construction assemblée, à l'ancienne. Là tu as une cassette monobloc, durable (clairement sur le 11v, mes Red monoblocs étaient plus durables que les Dura-ace qui cassaient toutes au niveau d'un axe de rivet d'assemblage, et notamment du bloc titane), légère de par son usinage. En passant, je ne vois pas pourquoi on considère toujours le titane plus noble si ce n'est par "tradition", ce qui est noble pour moi c'est de chercher à faire fiable/durable/léger.

C'est con parce qu'en 2 minutes, on se rend compte que la cassette est le seul élément qui ne change pas sur le nouveau groupe (sauf ajout de la 10-36) d'où la baisse de tarif sur le lien que j'ai donné, la nouvelle, c'est en fait la vieille.
Oui par contre, actuellement le tarif de tout le groupe et surtout des éléments nouveaux est surestimé, au même niveau que les groupes haut de gamme des concurrents. Mais comme tous, ils vont inonder le marché et ça va baisser.

Speed73 a écrit:Mais pour rester dans le sujet, c'est appréciable qu'un fabricant sort du matos qui permet de gérer un grand nombre de vitesses : de 7 à 13, il n'y a pas de "brides" comme chez les autres fabricants, ou si tu veux du 12 vitesses, tu sera forcément obligé d'acheter des leviers et des dérailleurs en 12 vitesses.


Tout à fait louable et frais dans ce marché où chaque constructeur aime rendre le client captif. Reste à voir la fiabilité/confort utilisation et le SAV.
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Re: WheelTop, nouvel acteur dans la course à l'électromécani

Messagede Speed73 » Lun 20 Mai 2024 18:44

Une vidéo de NCT sur ce groupe https://youtu.be/Q_ieZ_IqAVE?si=YAgP6DZSJvvIUISA
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Re: WheelTop, nouvel acteur dans la course à l'électromécani

Messagede rickyfirst » Mar 21 Mai 2024 11:46

C'est le lien vidéo déjà donnée ci-dessus
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Re: WheelTop, nouvel acteur dans la course à l'électromécani

Messagede besmedve » Mar 21 Mai 2024 14:50

Ca veut dire qu'on pourrait monter une transmission 2*13 avec ces manettes et dérailleurs ?
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Re: WheelTop, nouvel acteur dans la course à l'électromécani

Messagede rickyfirst » Mar 21 Mai 2024 21:44

Pour autant que l'on trouve des cassettes 13V avec un étagement qui soit utiles pour son usage.
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Re: WheelTop, nouvel acteur dans la course à l'électromécani

Messagede Marcelinbike » Ven 11 Oct 2024 20:11

Salut !

Franchement, WheelTop a l’air d’être un vrai game-changer avec cette histoire de transmission 7 à 13 vitesses adaptable. Ça fait plaisir de voir une alternative sérieuse débarquer sur le marché, surtout à un prix aussi compétitif comparé aux autres grandes marques. Je suis curieux de voir si ça va tenir la route en termes de fiabilité, mais sur le papier, ça a l’air de pouvoir bousculer un peu les géants du secteur.

D’ailleurs, en parlant d’innovation et d’équilibre, ça me fait penser aux robes chinoises comme les qipao. Tout comme cette transmission qui combine flexibilité et performance, les qipao marient tradition et modernité avec des coupes ajustées et des motifs intemporels comme les dragons ou les fleurs de prunier. C’est fascinant de voir comment des designs précis et bien pensés, qu’il s’agisse de vélos ou de vêtements, peuvent vraiment faire la différence dans leur domaine respectif.
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Re: WheelTop, nouvel acteur dans la course à l'électromécani

Messagede albator83 » Mer 16 Oct 2024 10:13

Salut,

Y'a déjà quelques vidéos d'essais "longue durée" (depuis le printemps en gros) qui circulent sur Youtube, si on veut se faire une idée...
D'après ce que j'ai compris, quelques petits défauts de jeunesse comme les batteries non-remplaçables (je ne sais plus si c'est dans les leviers ou les dérailleurs ?) mais ça fonctionne plutôt bien.
A suivre...
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Re: WheelTop, nouvel acteur dans la course à l'électromécani

Messagede toupenet » Mer 30 Oct 2024 15:04

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Re: WheelTop, nouvel acteur dans la course à l'électromécani

Messagede Benjaminoptim » Ven 6 Déc 2024 21:05

Salut !

WheelTop qui s’attaque aux gros avec leurs groupes 7 à 13 vitesses, c’est clairement une bouffée d’air frais. Entre ça et leur rachat chez Rotor, ils montrent qu’ils sont pas là pour jouer les figurants. Par contre, les batteries non-remplaçables évoquées plus haut, ça peut vite devenir un frein si ça se confirme. Genre, tu pètes une batterie et hop, tout le groupe à changer ?
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Re: WheelTop, nouvel acteur dans la course à l'électromécani

Messagede nicolas3334 » Mar 28 Jan 2025 17:26

La batterie est donnée pour 20 000 changements de vitesses et 800 cycles de charges... ca laisse de quoi faire niveau autonomie.
En cas de problème c'est pris en charge par le SAV de la marque.
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Re: WheelTop, nouvel acteur dans la course à l'électromécani

Messagede ThierryG » Mar 28 Jan 2025 18:35

20.000 changements de vitesses pour 800 cycles de charge, ça donne 25 changements de vitesses par cycle de charge. Fallait-il comprendre : autonomie de 20.000 changements par cycle et durée de vie de la batterie de 800 cycles ?
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Re: WheelTop, nouvel acteur dans la course à l'électromécani

Messagede nicolas3334 » Mer 29 Jan 2025 08:26

C'est bien le ET qui est important dans ma phrase.
donc ca donne en effet:
- 20.000 changements par cycle
- durée de vie de la batterie de 800 cycles

Je confirme aussi la compatibilité pour une cassette de 3 à 14v.
Tout est paramétrable via l'appli mobile y compris un réglage fin pignon par pignon.
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Re: WheelTop, nouvel acteur dans la course à l'électromécani

Messagede Roselinvtt » Mer 12 Fév 2025 18:35

Salut !

WheelTop qui vient bousculer le marché avec une compatibilité 3 à 14 vitesses, c’est franchement du jamais vu. Fini les "t'as pris du 12v ? Ah ben fallait changer toute la transmission aussi". Rien que pour ça, ça mérite qu’on garde un œil dessus. Et si l’histoire de l’autonomie des batteries se confirme, 20 000 changements par cycle, c’est plus que correct.

Après, faut voir la fiabilité sur le long terme... Parce que sur le papier, tous les nouveaux groupes sont des révolutions, mais sur la route, c'est une autre histoire. Si le SAV suit, ça peut être une vraie alternative aux mastodontes du secteur. Reste à voir comment ça encaisse les gros enchaînements de changements en montée bien corsée !
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Re: WheelTop, nouvel acteur dans la course à l'électromécani

Messagede Mattdll » Jeu 13 Fév 2025 10:48

Merci mais la porte était déjà ouverte...
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