matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mer 13 Déc 2023 13:24

Exactement ;)
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mer 13 Déc 2023 14:04

Cependant, cette position n'est pas utilisable par tous le monde. En effet, il faut un dos 'plat' pour que cela soit intéressant.
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 13 Déc 2023 15:12

bob27 a écrit:Mains dans le creux du cintre et bras pliés à l'équerre, je ne tiens pas de grandes distances (mais là, c'est aussi une question de souplesse/d'entraînement).


Non, c'est une question de hauteur et de profondeur du cintre. ;)
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Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mer 13 Déc 2023 15:31

+ de la force dans les triceps... qui sont bien sollicités à l'équerre, en particulier au creux du cintre quand y'a pas grand chose pour "poser" les avant-bras. Moi non plus je ne tiens pas 50 bornes de vallée dans cette position, car les bras tétanisent au bout d'un certain temps.
Alors qu'aux cocottes y'a un peu de maintien (cf les remarques juste au-dessus).
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 13 Déc 2023 15:43

albator83 a écrit:+ de la force dans les triceps... qui sont bien sollicités à l'équerre, en particulier au creux du cintre quand y'a pas grand chose pour "poser" les avant-bras. Moi non plus je ne tiens pas 50 bornes de vallée dans cette position, car les bras tétanisent au bout d'un certain temps.
Alors qu'aux cocottes y'a un peu de maintien (cf les remarques juste au-dessus).


Technique Boardman lorsqu'il a battu le record de l'heure "à la Merckx" : les avant bras posés sur le bas du cintre.
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Re: matos des pros

Messagede bob27 » Mer 13 Déc 2023 16:26

teamdindon a écrit:
bob27 a écrit:Mains dans le creux du cintre et bras pliés à l'équerre, je ne tiens pas de grandes distances (mais là, c'est aussi une question de souplesse/d'entraînement).


Non, c'est une question de hauteur et de profondeur du cintre. ;)

Ah ça c'est possible aussi. Cela dit je suis grand avec de grandes mains (pour donner une idée, je suis à l'étroit dans du taille 12 chez Shimano), donc a priori plus tolérant qu'un petit gabarit sur la hauteur/profondeur du cintre (et besoin de place pour caser ces mêmes mains).
Actuellement, avec les positions permises par mon cintre, sur mon vélo, j'arrive à tenir longtemps les positions nécessaires pour ma pratique. Les mains aux cocottes bras pliés (position que je prends pour être le plus rapide), je tiens quelques kilomètres, après, ça commence à tirer, mais ne faisant pas de compétition et roulant rarement seul face au vent, ça me convient assez bien.
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Re: matos des pros

Messagede RPM » Jeu 14 Déc 2023 10:16

jordi.montesinos a écrit:Après le Mêlée est « haut » mais seulement 12 mm de plus qu’un Sl8 (qui est plus haut que le sl7) alors qu’il a vraiment l’air super haut sur les photos presse.


juste une petite remarque, la géométrie des tarmacs sont très comparable sur les SL6,SL7 & SL8.
https://geometrygeeks.bike/compare/specalized-s-works-tarmac-sl8-2023-56,specialized-tarmac-sl7-2022-56,specialized-tarmac-sl6-2021-56/

A taille égale, le SL7 a un stack plus court et un reach un poil plus long à cause de la forme spécifique la douille du SL7 (qui a disparue sur le sl8)
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Re: matos des pros

Messagede pastronef » Mar 26 Déc 2023 13:46

Total Energie aura des Specialized Shiv sans logo pour les CLM
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Re: matos des pros

Messagede pastronef » Ven 17 Mai 2024 07:59

y a un nouveau thread "matos des pros" que je ne connais pas? ce thread n'a plus eté utilisé depuis decembre
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Re: matos des pros

Messagede STEF34 » Lun 3 Juin 2024 08:53

Hello apel aux "scientifiques" du fofo ou du moins à ceux qui sont pointus techniquement je suis assez étonné du raccourci entre le changement de matos et les super résultat de DECATHLON AG2R(à ma France satisfaction étant savoyard) en effet à ma connaissance BMC est une marque assez pointue à quel point un vélo plus aéro ainsi que des roues conçues pour être en symbiose peuvent-ils influer à ce point les coureurs sont sans doute au même niveau que l'an dernier peu ou prou par conséquent quel est le secret?
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Re: matos des pros

Messagede albator83 » Lun 3 Juin 2024 09:12

Pas scientifique pour deux sous... mais pour moi c'est une coïncidence :
1) BMC ne fait pas du "mauvais" matos (surtout qu'on ne parle que du cadre/cintre/potence, pas des roues ni de la transmission)
2) le vélo seul ne fait pas gagner des courses du jour au lendemain

Y'a d'autres éléments dans l'équipe qui expliquent cela : jeunes coureurs qui arrivent à maturité, compteur qui s'est débloqué très tôt dans la saison donc plus de confiance en course... et à ce niveau là ça fait souvent la différence entre une victoire et une défaite.
Bref, un ensemble de facteurs... pas juste un truc magique au niveau du matériel ; ça se saurait sinon ;)
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Re: matos des pros

Messagede STEF34 » Lun 3 Juin 2024 10:23

albator83 a écrit:Pas scientifique pour deux sous... mais pour moi c'est une coïncidence :
1) BMC ne fait pas du "mauvais" matos (surtout qu'on ne parle que du cadre/cintre/potence, pas des roues ni de la transmission)
2) le vélo seul ne fait pas gagner des courses du jour au lendemain

Y'a d'autres éléments dans l'équipe qui expliquent cela : jeunes coureurs qui arrivent à maturité, compteur qui s'est débloqué très tôt dans la saison donc plus de confiance en course... et à ce niveau là ça fait souvent la différence entre une victoire et une défaite.
Bref, un ensemble de facteurs... pas juste un truc magique au niveau du matériel ; ça se saurait sinon ;)

Justement albator quand je parlais de raccourci c'était plutôt du côté des journalistes que du mien en tt cas sur eurosport ils sont persuadés que tt est du à l'aéro théorie un peu fumeuse je pense que ton point de vue est plutôt pas mal mais historiquement c'est une équipe qui ne gagne que très peu tant mieux pour eux c'est sans doute une combinaison de tout...
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Re: matos des pros

Messagede albator83 » Lun 3 Juin 2024 13:10

même sur FranceTV ils nuançaient volontiers le propos "matériel", j'ai l'impression qu'Eurosport fait souvent dans l'avis tranché et sensationnel, sans réel fondement...
on est d'accord : l'aéro a bon dos, les autres équipes bénéficient aussi des dernières technologies. et franchement quand je vois pédaler F. Gall sur un vélo CLM ou traditionnel dans un col, le mot "aéro" n'est vraiment le premier qui me vienne à l'esprit :D
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mar 4 Juin 2024 08:55

Dans le cas AG2R, je pense que le step entre BMC et Decathlon, c'est plus qu'une question de vélo, on est passé du statut d'un fournisseur de cadre à un fournisseur de service complet autour de l'ensemble de l'équipement du cycliste. Du coup, c'est plus homogène.

La gestion de l'équipe est également passée d'un mode 'bon père de famille' à un mode plus performenciel.
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Re: matos des pros

Messagede RPM » Mar 4 Juin 2024 10:28

tout cela est aussi le résultat du "formidable" boulot de marketing des équipes Décath / Van Rysel.

Ils ont foutu le paquet sur la com et ça marche (le vélo est surement très bon également).

Van Rysel commence à être une marque hype dans le milieu des coursiers, les vélos se vendent comme des petits pains (le rapport qualité prix est bien sur là).

ils commencent aussi à viser une clientèle aisée, ils ont d'ailleurs ouvert leur première boutique dédiée ... à Londres ( https://weelz.ouest-france.fr/van-rysel-ouvre-une-boutique-dediee-2024/ )

Tout ça est bien normal, D4 ne venait pas juste faire de la déco sur les maillots :-)
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Re: matos des pros

Messagede STEF34 » Mar 4 Juin 2024 16:52

albator83 a écrit:même sur FranceTV ils nuançaient volontiers le propos "matériel", j'ai l'impression qu'Eurosport fait souvent dans l'avis tranché et sensationnel, sans réel fondement...
on est d'accord : l'aéro a bon dos, les autres équipes bénéficient aussi des dernières technologies. et franchement quand je vois pédaler F. Gall sur un vélo CLM ou traditionnel dans un col, le mot "aéro" n'est vraiment le premier qui me vienne à l'esprit :D


+1 pour eursoport di grazia j'ai quand même l'impression qu'il ne connais pas grand chose au moins techniquement jacky durand et phil gilbert sont plus timorés en tant que journaliste il fait un peu dans le sensationnel l'autre jour il disait les coureurs de la team disent que ça roule tout seul...un peu caricatural
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Re: matos des pros

Messagede Speed73 » Mar 4 Juin 2024 20:21

RPM a écrit:tout cela est aussi le résultat du "formidable" boulot de marketing des équipes Décath / Van Rysel.

Ils ont foutu le paquet sur la com et ça marche (le vélo est surement très bon également).

Van Rysel commence à être une marque hype dans le milieu des coursiers, les vélos se vendent comme des petits pains (le rapport qualité prix est bien sur là).

ils commencent aussi à viser une clientèle aisée, ils ont d'ailleurs ouvert leur première boutique dédiée ... à Londres ( https://weelz.ouest-france.fr/van-rysel-ouvre-une-boutique-dediee-2024/ )

Tout ça est bien normal, D4 ne venait pas juste faire de la déco sur les maillots :-)


Je dirais plutôt que Van Rysel a un bon rapport prix/performances : tu veux t'acheter un vélo performant sans avoir à changer une paire de roues, aujourd'hui a part Van Rysel, y'a plus grand monde qui peut se targuer de vendre un vélo prêt à courir (c'est pas pour rien qu'ils ont faits des shop exclusifs Van Rysel ou ils mettent en avant la compétition !)qui ne pèse pas 8 voir 8kg5, quand c'est loin des 9kg : j'ai pu discuté avec un mécano qui finissait de régler un RCR pro ultegra : 7.3kg en taille M : honnêtement, y'as pas grand chose à redire (à par le groupe DI2 en ce qui me concerne, je préfère du méca :mrgreen: ) Image

Et le poids c'est l'ennemi, maintenant le matos avec un bon rapport qualité prix, faut taper dans le générique, les grandes marques, en général, c'est souvent que tu payes le prix fort pour des trucs lambdas, comme une durite de frein Campa :mrgreen: , même sur WW : certains ont essayés de trouver ailleurs enfin : c'est du Magura visiblement mais que tu trouves que chez Campa :mrgreen:
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Re: matos des pros

Messagede RPM » Mar 4 Juin 2024 21:11

Speed73 a écrit:Je dirais plutôt que Van Rysel a un bon rapport prix/performances : tu veux t'acheter un vélo performant sans avoir à changer une paire de roues, aujourd'hui a part Van Rysel, y'a plus grand monde qui peut se targuer de vendre un vélo prêt à courir (c'est pas pour rien qu'ils ont faits des shop exclusifs Van Rysel ou ils mettent en avant la compétition !)qui ne pèse pas 8 voir 8kg5, quand c'est loin des 9kg : j'ai pu discuté avec un mécano qui finissait de régler un RCR pro ultegra : 7.3kg en taille M : honnêtement, y'as pas grand chose à redire (à par le groupe DI2 en ce qui me concerne, je préfère du méca :mrgreen: )

Et le poids c'est l'ennemi, maintenant le matos avec un bon rapport qualité prix, faut taper dans le générique, les grandes marques, en général, c'est souvent que tu payes le prix fort pour des trucs lambdas, comme une durite de frein Campa :mrgreen: , même sur WW : certains ont essayés de trouver ailleurs enfin : c'est du Magura visiblement mais que tu trouves que chez Campa :mrgreen:


les 7,3 kg je suis un peu dubitatif avec des roues de plus de 1600 g. Surement dans les pédales déjà ...

mais oui le rapport Q/P est excellent, surement le meilleur du marché. Les vélos qui s'en approche sont :
cube litening air race : quasi même prix mais sans le capteur de puissance
canyon ultimate slx 8.0 ou giant TCR Advanced Pro 0 Di2 : équipement similaire mais +1k€
cube litening air slx : équipement similaire et roues plus light (rayons carbone) mais +1,5 k€ (mon choix perso mais je l'ai touché à moins de 5 k€ :mrgreen: )

pour un coursier le méca peut se justifier par rapport au coût de réparation en cas de casse effectivement mais à part cela, je vois pas trop d'argument pour rester en méca ...
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Ven 7 Juin 2024 09:08

rickyfirst a écrit:Dans le cas AG2R, je pense que le step entre BMC et Decathlon, c'est plus qu'une question de vélo, on est passé du statut d'un fournisseur de cadre à un fournisseur de service complet autour de l'ensemble de l'équipement du cycliste. Du coup, c'est plus homogène.

La gestion de l'équipe est également passée d'un mode 'bon père de famille' à un mode plus performenciel.


Oui je suis d'accord. La notion de performance (matos + position) est un peu secondaire dans les équipes française depuis des décennies. Ce sont les étrangers qui ont poussé le niveau vers le haut, et la FDJ qui a en premier compris la nécessité de s'intéresser à cela (+ Romain Bardet dans son équipe).

Maintenant on est arrivé à un niveau d'intégration optimal des disques, les top fabricants ne font plus le trou comme à une époque par rapport aux mauvais, puisque les mauvais sont devenus assez bons.
Chez DKT ils ont des coureurs qui affichent des rapports poids puissance en montagne dignes du top 10 mondial, au prix de régimes draconiens. ça aide aussi !
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
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Re: matos des pros

Messagede Jean Thevenet » Mer 26 Juin 2024 08:22

Est-ce la fin des doubles plateaux ? | GCN SHOW 200⁠
https://www.youtube.com/watch?v=UaTA7hQXHaQ
Je ne sais pas trop si c'est "de la publicité", ou de la "provoque"

-- pavé supprimé...

j'élague, j'ai recyclé au mieux sur http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=62629 notions de plage, de progressivité et de traction plus forte et de travers sur des pignons plus petits qui s'en prennent plus dans les dents...

Je commence à admettre que je suis considéré comme troll, je nettoie si possible et efface des trucs...
Dernière édition par Jean Thevenet le Sam 29 Juin 2024 21:04, édité 2 fois.
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Re: matos des pros

Messagede BASS MANTA » Mer 26 Juin 2024 19:24

Slt

Le débat est aussi pour les VTT.
J'ai arrête le VTT en 2010, j'avais un 24/36 et 11/34; j'utilisais rarement le 11, mais le 13 à chaque fois.
Sur la cassette route, le 11 ou le 12 si je motivé et vent dans le dos ^^
Là, je suis en 28/40 et j'utilisais toujours autant le 13, même sur route.


La cassette SRAM 12V fait 10 - 12 - 14 - 16 - 18 - 21 - 24 - 28 - 32 - 38 - 44 - 52
Je monte un plateau de 34 dents ? ça va être sympa de faire 100 kms de route après une rando de 55 kms et plus...
Déjà avec le 38/11, pour arriver à + de 40 km/h ... tu fais moulin à vent ^^

Il veulent qu'on achète un vélo pour chaque pratique ?
Je voudrais un double light et je crois que je vais devoir mettre un bon billet, vue les tarifs !!!
Mes caisses me coûtent moins cher, qu'une VTT bas de gamme tsss
ORBEA SATE ABSALON 2008

SLR XC GEL / Woodman Carbo EL 27.2 125 grs + collier Token 8 grs / FSA K-Force Low Riser 2009 166 grs /
/ FSA ENERGY SRC 110/6° 125 grs / XTR SL-M770 / XT RD-M772 GS /
FC-M770 HOLLOWTECH II / Spé TA 28/40 de 32grs/63grs / ...
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Re: matos des pros

Messagede albator83 » Jeu 27 Juin 2024 09:05

Pas grand chose à voir avec le matos des pros... mais je roule des vélos de la décennie précédente, avec deux plateaux, cassette 10 ou 11v (suivant le vélo), des patins et transmission mécanique.
Cela convient parfaitement à mon usage, c'est simple et peu couteux à l'entretien donc je ne regarde pas plus loin... et surtout évite de me poser des questions existentielles sur le futur du vélo (j'en ai déjà bien assez dans la vie de tous les jours et au boulot).

PS : on avait déjà annoncé la fin du double plateau y'a quelques années sur route => l'équipe professionnelle qui en était équipée a vite lâché l'affaire.
Et chez Cervélo/Visma, le cas d'usage reste restreint pour les leaders => étape de montagne à très gros D+, CLM en côte avec des % dignes du VTT... donc à mon avis le monoplateau généralisé sur route n'est pas pour demain, ni après-demain. Inutile de se faire des nœuds au cerveau pour cela.
Contentons-nous d'aller rouler...
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Re: matos des pros

Messagede Jean Thevenet » Ven 28 Juin 2024 09:03

Si on revenait à des critères du durabilité (rien à foute en compétition, contre le marché en consommation), on devrait ...
Mais c'est hors sujet: supprimé suite au remarques aggacées
Dernière édition par Jean Thevenet le Ven 28 Juin 2024 18:10, édité 2 fois.
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Re: matos des pros

Messagede splitwee » Ven 28 Juin 2024 13:54

♪♫ Guess who's back?
Back again!
Jean is back!
Tell a Friend!

Guess who's back? Guess who's back? Guess who's back?
Guess who's back? Guess who's back? Guess who's back?
Na na na na... ♪♫

https://youtu.be/YVkUvmDQ3HY?t=31
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Re: matos des pros

Messagede albator83 » Ven 28 Juin 2024 14:52

@ Jean : je ne veux pas être désagréable mais... tu t'étonnes de te faire jeter des forums avec des pavés pareils ?
Il n'y a plus grand monde qui visite Veloptimal, et les gens ne viennent probablement pas pour lire une thèse sur la transmission cycliste optimum (si tant est qu'elle existe).
Et c'est hors sujet "matos des pros"...
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Re: matos des pros

Messagede BASS MANTA » Mer 3 Juil 2024 16:53

albator83 a écrit:Pas grand chose à voir avec le matos des pros... mais je roule des vélos de la décennie précédente, avec deux plateaux, cassette 10 ou 11v (suivant le vélo), des patins et transmission mécanique.
Cela convient parfaitement à mon usage, c'est simple et peu couteux à l'entretien donc je ne regarde pas plus loin... et surtout évite de me poser des questions existentielles sur le futur du vélo (j'en ai déjà bien assez dans la vie de tous les jours et au boulot).

PS : on avait déjà annoncé la fin du double plateau y'a quelques années sur route => l'équipe professionnelle qui en était équipée a vite lâché l'affaire.
Et chez Cervélo/Visma, le cas d'usage reste restreint pour les leaders => étape de montagne à très gros D+, CLM en côte avec des % dignes du VTT... donc à mon avis le monoplateau généralisé sur route n'est pas pour demain, ni après-demain. Inutile de se faire des nœuds au cerveau pour cela.
Contentons-nous d'aller rouler...



Je trouve que les marques se focalise un peu trop sur les pro, pour les utilisateurs lambda.
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Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mer 3 Juil 2024 17:25

C'est le principe du marketing depuis +70 ans : rouler sur le même vélo que tel ou tel champion du Tour... peu importe que le cycliste amateur ne l'exploite qu'à 5% de ses capacités ;)
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Re: matos des pros

Messagede Jean Thevenet » Jeu 4 Juil 2024 07:12

https://www.youtube.com/watch?v=eDc7LE-fyr8&t=977s
Ils présentent le monoplateau (inaccessible à l'amateur, ce groupe coûterait le prix d'un vélo d'entraînement ou de vélotaf équipé)
Il y a des avantages (dont ils ne parlent pas):
- ça fait un peu moins de prise au vent.
- Le passage en second plateau virtuel est plus rapide
C'est à peu près tout...

Un amateur, dans sa vie quotidienne, rien qu'avec les lacets de ces chaussures ou encore un vêtement juste ordinaire dégradera l'aérodynamisme sur un ordre de grandeur qui rend mineur cet avantage, je maintient donc que le triple est ce qu'il y a de mieux pour avoir à la fois les rapports et la progressivité, mais ce n'est pas sur un vélo "comme les coureurs" comme le sujet et HS je poste cette réflexion ailleurs.

Ce qui est intéressant c'est que la taille de ce mono-plateau est proche de 60 dents, donc pour "le contre la montre", et on s'arrange que "ça passe" quand même des petits braquets avec le moyeu à vitesse: ces petits braquets sont obtenus en tirant moins fort sur la chaine (puisqu'on a un bras de levier qui reste celui d'un grand plateau sur des grands pignons) par rapport à avec un mono plus petit et sans vitesse au moyeu. Question croisement, il y a peu de différence avec un double (cet écart de croisement se sentait beaucoup plus avec la comparaison triple double associé au 7 à 10 vitesse: les plateaux et les pignons étant plus espacés et la largeur du double et plus encore du triple plateau loin d'être négligeable par rapport à celle de la cassette.)

pour info, j'ai supprimé une partie de ma réflexion qui aurait été de trop et que j'ai collée ici http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=62629&p=989055#p989055
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Re: matos des pros

Messagede Speed73 » Jeu 4 Juil 2024 12:40

Je pense que l'avenir sera aux groupes mono-plateau, d'ou la pertinence de la démo de Classified...

Sachant que peu de vélos des pros atteignent la limite des 6.8kg depuis le passage aux disques : alors que c'était l'inverse avec les patins ou il fallait lester les vélos :lol:
Déjà les roues : 1200, voir 1300 grammes, c'est le mini chez les gros fabricants, donc pas grand chose à retirer sur des éléments parmi les plus performants, idem en ce qui concerne les cadres à 1.4kg, voir 1.5kg en moyenne : malgré l'allègement des règles : tu as des fabricants comme Pinarello qui avouent à demi-mot qu'ils ne pourront pas alléger les cadres plus ! et là encore comme pour les roues, cà fait partie des pièces les plus importantes pour les perfs d'un vélo, les périphériques : y'a pas grand chose à gratter : question de solidité !

Mais alors les groupes, c'est 2,4kg voir 2,5kg et là si tu vires un dérailleur avant et tout le système qui l'actionne + le petit plateau : tu simplifies la chose, tu gagnes du poids facilement et avec les groupes électroniques actuelles, tu peux réduire le nombre de batteries, voir même augmenter l'autonomie de ces dernières !
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Re: matos des pros

Messagede Jean Thevenet » Jeu 4 Juil 2024 15:09

En passant dans l'Ain, ils ont passé durant quelques kilomètres de routes à gravillons (étape du 3 juillet), exemple des routes comme il n'y a que ça pour rouler si on ne veut pas faire une cure de circulation automobile, il y en a 3 ou 4 qui ont crevé en environ 10km... si sur 100 coureurs environ, ça fait déjà 2% de crevaisons au 10km, si on extrapole, ça nous donnerait 20% aux 100km, = 1 chance sur 5 de crever en une véritable sortie....
Donc, si on veut rouler sans soucis fréquents sur ces routes, pas balayées, ça pourrait être pire, les pneus des pros on oublie... plutôt mettre du marathon+
Une fois qu'on a mis les pneus qui tiennent la route, on a tellement dénaturé le vélo que c'est même plus la peine d'y penser (même un pro, pour retrouver les mêmes sensations d'effort devrait réduire ses braquets de 5 à 10%, rien qu'en mettant les pneus qui tiennent une utilisation "normale").
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Jean Thevenet
 
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