Suite de mes aventures avec les Challenge Criterium RS25. Après le montage sur jante sèche pour détendre les gommes, montage avec préventif... J'ai choisi le Silca pour les bons retours sur perforations "larges". Le préventif se présente sous forme d'un mélange de latex et de fibres assez épaisses, et ne peut pas passer par la valve. Il faut donc le verser par la dernière béance du pneu avant de finir de monter la 2ème tringle. Avec le Challenge qui est concave sur la jante et très très ajusté, c'est une vraie plaie : il faut réussir à maintenir le pneu loin du bord de la jante, et c'est pas coton. Une fois le liquide dedans, il faut mettre en pression... même avec une tringle montée, le manque de congruence entre le fond de jante et la tringle non montée rend la mise en pression et le claquage + que risqués : ne faites pas ça dans votre cuisine, vous risquez d'arroser les murs de latex. Je pense avoir perdu 75% des 60 mL de préventif péniblement installés dans le pneu.
Silca conseille de bien agiter le préventif pour le doser. Perso, je conseillerais exactement l'inverse : verser 60 mL dans un gobelet, séparer les fibres et le latex par filtration, installer les fibres dans le pneu avant le montage des tringles, faire claquer le pneu, verser le latex par la valve.
Encore mieux, mais ça demande que Silca fasse les choses pour faciliter la vie du client : la mise en marché séparée de fibres sèches d'un côté, et du liquide de remplissage de l'autre. Pour ce dernier, Silca le fait déjà en vendant un liquide pour réactiver le préventif dans le pneu tous les 3 mois. Il suffirait donc que Silca vende des fibres sèches... si un représentant du distributeur France passe par ici (ou un de ses bots bien dressés
), je cède mon idée contre bons soins.
Comme je n'ai pas acheté le "replenisher" en même temps que le préventif d'origine, je vais mettre en pratique dès ce soir en filtrant 2x30mL de préventif pour regarnir mes pneus en latex par la valve.