matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede stam » Jeu 4 Juil 2024 15:30

OK les routes du Tour sont normalement balayées, mais inversement, en peloton, on ne choisit pas sa trajectoire et on découvre souvent après coup ce sur quoi on a roulé. Pour ma part, avec des pneus "performance" et des routes dégueulasses, je crève 1x tous les 5 à 50.000km. C'est tellement rare que je suis incapable de donner un intervalle étroit.
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Ven 5 Juil 2024 20:56

Intéressant l'optimisation de Pogacer sur le vélo de contre la montre :
. Roue lenticulaire Aerocoach
. Capteur de puissance SRM avec les fameuses manivelles Cybrey (hyperes légères/rigides), plateaux Carbon Ti (aujourd'hui il était en mono)
. Tige de selle Darimo
. Prolongateurs custom, sur le Giro il avait des Enve standards
. Nouvelle roue avant Enve?
. Pas le nouveau Continental Aero 111 à l'avant par contre (mais ce n'est pas le vélo qu'il a utilisé aujourd'hui)
. Patte de dérailleur direct mount Framesandgear
. Disques Carbon Ti (modèle aéro?)

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Re: matos des pros

Messagede albator83 » Sam 6 Juil 2024 09:24

De belles machines pour aller très vite :) j'imagine que c'est UCI-compliant, par contre ça se rapproche de plus en plus des machines de guerre utilisées en IronMan ^^
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Sam 6 Juil 2024 09:43

magine que c'est UCI-compliant


Il vaut mieux puisque chaque vélo doit passer sur le gabarit UCI :mrgreen: Sur IronMan, y'a plus de libertés au niveau de la forme du cadre et ils doivent prendre en compte le moyen de transporter de quoi boire et manger sans trop dégrader l'aéro. Les cadres intègrent souvent les bidons et de ranger les gels/barres.
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Re: matos des pros

Messagede smog89 » Lun 8 Juil 2024 09:04

Oui, on est bien loin du cyclisme traditionnel là ! ;-)
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Lun 8 Juil 2024 17:28

Sur le même chrono Evenepoel a été plus 'raisonnable' avec une jante avant de 50 mm. Vingegard était aussi en +/- 80 mm à l'avant.

Kung lui roule en roue avant à bâton.
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Re: matos des pros

Messagede stormless » Mar 9 Juil 2024 09:36

Bonjour,

quelqu'un connait la marque de la chape du derailleur arriere des total direct energies ?

Merci
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mar 9 Juil 2024 10:00

Nova ride pour les chapes
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Re: matos des pros

Messagede stormless » Mar 9 Juil 2024 15:06

Merci
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Re: matos des pros

Messagede RPM » Lun 22 Juil 2024 10:09

https://www.msn.com/fr-fr/sport/other/le-gros-coup-de-gueule-de-guillaume-martin-apr%C3%A8s-le-tour/ar-BB1qoRTw?ocid=entnewsntp&pc=LCTS&cvid=85c13dcba9c242c9a614c9c71450bab7&ei=13

Guillaume Martin a notamment déploré un vélo trop lourd comparé la concurrence, ce qui l’a notamment empêché d’avoir accès à ses données de puissance. « C'est impossible, car je n'ai pas de capteur de puissance, a-t-il révélé. Nos vélos pèsent 7,7 kg, soit un kilo de plus que la limite autorisée. » Déterminé à chasser tout gramme superflu, le Parisien a choisi de sacrifier son capteur de puissance.

« Je n'ai pas voulu alourdir la machine avec les 200 grammes du compteur. Cela n'a l'air de rien, mais on fait attention au poids sans arrêt dans la saison, à travers la nutrition notamment », a-t-il lancé, convaincu que son Tour de France aurait pu être différent s’il avait pu compter sur un vélo au poids minimum autorisé par l’UCI, soit 6,8kg.

« Si on poursuit avec les calculs, avec un vélo pesant un kilo de moins, je n'aurais pas basculé 45 secondes derrière le groupe Pogacar en haut de la Cime de la Bonette, mais au contact du groupe, a-t-il assuré. J'aurais pu prendre le temps de mieux m'alimenter, j'aurais également été plus serein. »


il semble bien parler de son vélo normal (et pas du vélo de chrono). ça me parait surprenant sachant qu'il est petit en plus.
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Re: matos des pros

Messagede pish » Lun 22 Juil 2024 10:20

J'avais quand même l'impression que de façon générale que les vélos avaient pris de l'embonpoint depuis le passage au disque, les plus gros pneus, l'aéro. Est-ce que les vélos des équipes concurrentes sont vraiment plus légers ?
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Re: matos des pros

Messagede 1sanglier » Lun 22 Juil 2024 12:35

Peut-être, mais il y est plus sensible compte tenu de sa taille.
Le velo de MVDP est aussi lourd mais il est 2 fois plus grand :D
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Lun 22 Juil 2024 14:39

Ben les SL8, Cervélo R5 sont à 6.8-6.9kg... Mais y a pire, comme le Dare...

https://www.bikeradar.com/features/tech/2024-tour-de-france-bike-weights
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Re: matos des pros

Messagede RPM » Lun 22 Juil 2024 17:42

Fireblade07 a écrit:Ben les SL8, Cervélo R5 sont à 6.8-6.9kg... Mais y a pire, comme le Dare...

https://www.bikeradar.com/features/tech/2024-tour-de-france-bike-weights


uno-x sera sur Ridley l'an prochain, je sais pas s'il faut y voir un lien ...
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Re: matos des pros

Messagede Speed73 » Lun 22 Juil 2024 20:37

Ce qui me choque le plus, c'est le supersix evo 4, annoncé à 7,74kg en taille 56 avec groupe DA9200 et pédalier FSA avec CDP, alors que sur le communiqué de presse de la marque, il est annoncé à 6,65kg : https://www.matosvelo.fr/index.php?post/4731/nouveau-cannondale-super-six-evo-lab71-sram-red-axs, soit plus de 1kg100 d'écart, une paille quoi :mrgreen: , config similaire SRAM AXS avec CDP et toujours en taille 556, et lors du test du même vélo en taille 54, celui-ci est pesé à 7,2 kg !

Clairement, les fabricants jouent avec les chiffres, et çà doit être le même cinéma avec les fameux gains en watts, pour autant les vélos sont loin d'être mauvais, mais çà me paraît plus que moyen comme attitude, pour le client qui voudrait un vélo light ou un vélo de pro, enfin le problème c'est que vélo light et aéro sont difficilement compatibles, en règle général.

C'est dommage, heureusement qu'il reste encore de petits fabricants/artisans qui font preuve d'humilité et d'authenticité, hors des standards actuels certes, pourtant quand il s'agit de relancer, on a tout, sauf l'impression d'être à la traîne :mrgreen:
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Lun 22 Juil 2024 21:20

çà doit être le même cinéma avec les fameux gains en watts


Y'a quand même des tests indépendants, comme le fait Tour pour les vélos ou Bicyclerolling pour les pneus...

le problème c'est que vélo light et aéro sont difficilement compatibles


Il y a quand même de bons compromis sur le marché... Comme un SL8... Après on est d'accord qu'il faut sortir les $$$ :mrgreen:

C'est dommage, heureusement qu'il reste encore de petits fabricants/artisans qui font preuve d'humilité et d'authenticité, hors des standards actuels certes


Tu parles de quels fabricants? Parce que "hors des standards actuels" je vois pas... L'avantage des artisans c'est de pouvoir répondre à une demande spécifique.
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 23 Juil 2024 10:31

Fireblade07 a écrit:[

C'est dommage, heureusement qu'il reste encore de petits fabricants/artisans qui font preuve d'humilité et d'authenticité, hors des standards actuels certes


Tu parles de quels fabricants? Parce que "hors des standards actuels" je vois pas... L'avantage des artisans c'est de pouvoir répondre à une demande spécifique.


L'avantage de l'artisan, c'est qu'il te proposera un vélo qui ne sera ni light, ni aéro. :mrgreen:
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mar 23 Juil 2024 10:47

:mrgreen:

C'est vrai...
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Re: matos des pros

Messagede sermanvelo » Mar 23 Juil 2024 11:49

Pour un vélo pas trop lourd sans vendre son rein gauche il reste la solution vélo meca patins. Pour faire du light en disque aéro et groupe électrique il faut faire entrer un rond dans un carré. Donc c’est devenu possible mais c’est plus cher.
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Re: matos des pros

Messagede david38 » Mar 23 Juil 2024 12:32

un exemple de look 795 blade RS à 7kg01 (poids à 12mn30) : https://www.youtube.com/watch?v=mwDcELaTNaE&t=251s
je ne sais pas combien pèsent les roues corima et le pédalier qu'utilise cofidis, mais ils devraient leur être possible de faire mieux que les 7.7 kg annoncés.
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 23 Juil 2024 12:48

david38 a écrit:un exemple de look 795 blade RS à 7kg01 (poids à 12mn30) : https://www.youtube.com/watch?v=mwDcELaTNaE&t=251s
je ne sais pas combien pèsent les roues corima et le pédalier qu'utilise cofidis, mais ils devraient leur être possible de faire mieux que les 7.7 kg annoncés.


Sauf qu'en terme de marketing, il y a fort à prier que leur partenariat avec Look leur impose le triptyque cadre/pédalier/roues puisque ce sont les produits qu'ils veulent mettre en avant.
D'ailleurs, outre le poids, il n'y a pas si longtemps, les roues Corima n'étaient pas folichonnes en terme de performance aéro. Je ne sais pas ce que donnent les derniers modèles.
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Messagede RPM » Mar 23 Juil 2024 13:58

en tout cas ça fait parler. cofidis a meme publié un communiqué sur le sujet ...
https://www.equipecofidis.com/fr/actualites/2024-07-22/le-team-cofidis-affirme-sa-totale-confiance-envers-look-et-corima
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Messagede Fireblade07 » Mar 23 Juil 2024 14:03

C'est du bla-bla marketing leur communiqué... Il dit rien de précis... Et une erreur : "Le vélo utilisé par Guillaume Martin fait l'objet de choix d'équipements spécifiques pour ne pas dépasser les 7,4 kg, soit une mesure légèrement en dessous de la moyenne des vélos des meilleurs coureurs du peloton." parce qu'Evenpoel et Vingegaard ils sont à 6.8 voir 6.9kg. Pogacar peut être un peu plus, vers les 7.2kg.
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Re: matos des pros

Messagede david38 » Mar 23 Juil 2024 14:33

apparement, Jon Izaguirre a eu plus de chance avec le modèle 2023 : 7,2 kg en Corima et avec capteur de puissance (https://www.youtube.com/watch?v=1vY7KuG0RRQ). Peut-être que la peinture 2024 est plus épaisse?
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Re: matos des pros

Messagede david38 » Mar 23 Juil 2024 15:17

teamdindon a écrit:
david38 a écrit:un exemple de look 795 blade RS à 7kg01 (poids à 12mn30) : https://www.youtube.com/watch?v=mwDcELaTNaE&t=251s
je ne sais pas combien pèsent les roues corima et le pédalier qu'utilise cofidis, mais ils devraient leur être possible de faire mieux que les 7.7 kg annoncés.


Sauf qu'en terme de marketing, il y a fort à prier que leur partenariat avec Look leur impose le triptyque cadre/pédalier/roues puisque ce sont les produits qu'ils veulent mettre en avant.
D'ailleurs, outre le poids, il n'y a pas si longtemps, les roues Corima n'étaient pas folichonnes en terme de performance aéro. Je ne sais pas ce que donnent les derniers modèles.


Le Zed2 est annoncé à 320 g pour les manivelles seules (https://www.lookcycle.com/fr-fr/produits/composants/pedaliers/zed-2) contre 302 pour le clavicula SE en standard (https://www.thm.bike/en/cranksets/clavicula-se-road-1.html). Les roues DT swiss 1100 arc DB sont annoncées à 1474 g en 50 mm de haut contre 1540 pour des corima WS 47 en tubeless. On est loin des 700 gr d'écart même si les composants des sponsors de cofidis sont plus lourds. Je ne me prononcerai pas sur l'aéro.
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 23 Juil 2024 16:21

RPM a écrit:en tout cas ça fait parler. cofidis a meme publié un communiqué sur le sujet ...
https://www.equipecofidis.com/fr/actualites/2024-07-22/le-team-cofidis-affirme-sa-totale-confiance-envers-look-et-corima


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Re: matos des pros

Messagede Speed73 » Mar 23 Juil 2024 20:07

Tout ce qui est petits fabricants/artisans, il y a quand même des modèles relativement light : Officine Mattio Lemma, Cippolini Dolomia, Time Alpe d'Huez, et en vélo de pro, il y a le Wilier Verticale, qui ressemble pas mal à un Alpe d'Huez en version encore plus light, bien évidemment pour être guère au dessus des 7kg, on oubliera tout ce qui est roues en 50/60, groupes entrée de gamme, etc...

D'ailleurs à propos des vélos aéros des pros, en gros le plus important se situe à l''avant du vélo : je prends l'exemple du dernier pneu aéro de chez Conti, ou ils n'ont rien prévu comme équivalent à l'arrière ou du SL8, ou bonne partie des gains est dû au nouveau cintre, la plupart des vélos aéros me semblent plus lourds visiblement juste pour que l'esthétique général du vélo soit cohérente, le SL8 est léger car ils vraiment simplifier le design et réduit considérablement le "volume" des tubes rapport à un Dogma F, d'ou le poids contenu !
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mar 23 Juil 2024 20:36

teamdindon a écrit:
Fireblade07 a écrit:[

C'est dommage, heureusement qu'il reste encore de petits fabricants/artisans qui font preuve d'humilité et d'authenticité, hors des standards actuels certes


Tu parles de quels fabricants? Parce que "hors des standards actuels" je vois pas... L'avantage des artisans c'est de pouvoir répondre à une demande spécifique.


L'avantage de l'artisan, c'est qu'il te proposera un vélo qui ne sera ni light, ni aéro. :mrgreen:


Mais adopté à tes besoins :mrgreen:
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mer 24 Juil 2024 09:32

Ou pas :mrgreen: Je serai curieux de connaitre le pourcentage (chez un artisan) de clients qui veulent vraiment un truc spécifique (avec cahier des charges particulier) et les clients qui veulent juste du matériel différent, plus confidentiel, hype... :ugeek:
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Re: matos des pros

Messagede sermanvelo » Mer 24 Juil 2024 10:10

Et moi le nombre de personnes qui ont payé deux fois le prix du vélo d'un artisan un vélo de pro (fabriqué en asie et avec des côtes... standart) et qui ont VRAIMENT besoin des mêmes caractéristiques qu'un pro, même si certains pro se plaignent de leur vélo apparemment.
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