matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mer 24 Juil 2024 10:16

dans un cas comme dans l'autre... chacun voit midi à sa porte je suppose :) vu qu'un nouveau vélo est souvent un achat passion/coup de cœur.
pas de mensurations extravagantes pour bibi (c'est une chance, ça me laisse le choix de pas mal de modèles/géométries de séries)... mais les deux fois où j'ai eu un cadre sur-mesure chez un artisan :
- ça ne me coûtait pas plus cher qu'un cadre de série
- les délais n'étaient pas plus longs
avec quelques échanges "humains" avec le cadreur.
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Messagede sermanvelo » Mer 24 Juil 2024 10:26

+1, quoi que pour les délais, chez un artisan renommé... il faut être patient, le carnet de commande est plein.

Personnellement, les côtes sur un cadre de série me poussent à des compromis non satisfaisants (entretoises... potence non adaptée...), et les quelques cadres qui passeraient font que le choix est restreint, quelque soit le prix.
L'expérience que j'ai a abouti à un vélo totalement adapté, que ce soit au niveau de la position et du comportement. Bien sûr le choix des options totalement libre (déco comprise) est un plus absolument agréable.
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Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mer 24 Juil 2024 10:44

exact, je parle de la période 2000-2010... c'est bien loin tout ça (d'ailleurs l'artisan a pris une retraite bien méritée depuis).
de mémoire c'était 1 mois pour un cadre carbone Noël, par exemple.
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mer 24 Juil 2024 14:12

Fireblade07 a écrit:Ou pas :mrgreen: Je serai curieux de connaitre le pourcentage (chez un artisan) de clients qui veulent vraiment un truc spécifique (avec cahier des charges particulier) et les clients qui veulent juste du matériel différent, plus confidentiel, hype... :ugeek:


S'il n'est pas adapté à tes besoins c'est que tu as merdé ou que l'artisan a merdé. Cela dit il y aura au moins eu une tentative commune de réflexion sur les besoins réels. Démarche qui n'est pas systématique lorsqu'on achète un vélo disons 'célèbre' et ou bien connu.
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 24 Juil 2024 14:40

Look et les vélos lourds, c'est une histoire qui date (voir à 34'51'') : https://www.youtube.com/watch?v=HF_VHmgZqbA
(tourné lors du tour de France 2004)
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Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mer 24 Juil 2024 15:31

:D Richard à pois, Ti-Blanc en jaune... merci pour le coup de vieux, sympa :D
Plus récemment y'a eu le drama Barguil chez Arkea-Samsic ^^
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Re: matos des pros

Messagede bob27 » Mer 24 Juil 2024 16:35

rickyfirst a écrit:
Fireblade07 a écrit:Ou pas :mrgreen: Je serai curieux de connaitre le pourcentage (chez un artisan) de clients qui veulent vraiment un truc spécifique (avec cahier des charges particulier) et les clients qui veulent juste du matériel différent, plus confidentiel, hype... :ugeek:


S'il n'est pas adapté à tes besoins c'est que tu as merdé ou que l'artisan a merdé. Cela dit il y aura au moins eu une tentative commune de réflexion sur les besoins réels. Démarche qui n'est pas systématique lorsqu'on achète un vélo disons 'célèbre' et ou bien connu.

Je ne lis pas le message de Fireblade comme "le vélo sur mesure ne correspond pas au besoin", mais plutôt, "parmi ceux qui en achètent un, combien en ont réellement besoin ?". Comme le vélo de pro, le vélo sur mesure n'est pas forcément la solution ultime.
Le fait que certains cadreurs créent une gamme de vélo standard en plus de l'option sur-mesure montre bien ça à mon sens : de la très petite série, avec une géométrie et des choix de tubes qui conviennent quand même à pas mal de leurs clients, tout en permettant de ne pas avoir le vélo de monsieur-tout-le-monde/d'avoir un vélo d'une marque qu'on veut soutenir/autres raisons valables.
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Re: matos des pros

Messagede sermanvelo » Mer 24 Juil 2024 16:57

Si on est OK pour faire des compromis avec un vélo standard ou que ses besoins / envies sont en adéquation avec un vélo standart, alors cela fait normalement baisser le tarif ou au moins augmenter le Q/P. Sinon cela n'a pas de sens. Dans les velos HDG (mais pas tant que ça), la question se pose...
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mer 24 Juil 2024 17:09

Ce que je veux dire, c'est que je suis certain qu'il y a pas mal de gars qui vont voir un artisan (sur mesure ou non), non pas pour avoir un vélo adapté de façon spécifique (usage ou géométrie par ex.), mais plutôt pour avoir un truc "rare", qui ne court pas les rues, pour se démarquer des autres cyclistes.
De la même manière, beaucoup de gens achète un vélo de "pro" pour faire comme à la télé, et non pas parce qu'ils ont un besoin de performance.

Je ne sais pas si c'est plus clair :ugeek:

NB : j'ai eu pendant 9 saisons un titane d'artisan, et je suis repassé sur du carbone depuis 5 ans (un Ultimate puis un SL7).
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Re: matos des pros

Messagede sermanvelo » Mer 24 Juil 2024 17:19

J'ai bien compris, mais ce que tu dis est un parti pris, même si tu dis en être certain, pas une vérité. Perso, j'ai cherché le graal longtemps dans les vélos de série et rien ne me plaisait vraiment. J'ai choisi un cadre d'artisan d'abord pour la position, ensuite pour la personnalisation. Sans cela j'aurais gardé mon look 585 de 2008 car je ne vois pas ce qui change VRAIMENT avec les vélo actuels.
C'est vrai que certains portent dans leur vélo une part d'eux même qui m'échappe, comme je pense dans tous les sports mécaniques, mais après tout ils ne font de mal à personne. L'influence du marketing me dérange davantage, car il baisse le libre-arbitre.
Ce que pensent les autres cyclistes je m'en tamponne et d'ailleurs il y a fort à parier qu'ils me regardent de façon septique (pour être soft) vu que mes choix sont à l'opposé des modes actuelles. Je suis toujours curieux des nouveautés, mais également critique. C'est avec ce regard que j'ai adopté par exemple (il y a longtemps) le boyaux, les speedplay et plus récemment le capteur de puissance, avec un entourage qui me regarde comme un extra-terrestre, vu qu'il ne connaissent à peu près que les vélos des vitrines locales.
Si un vélo de série me plaisait, je pourrais très bien l'adopter, comme toi, je ne fais pas de dogmatisme.
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Re: matos des pros

Messagede Jean Thevenet » Mer 24 Juil 2024 18:19

L'influence du marketing me dérange davantage, car il baisse le libre-arbitre.

Particulièrement dans le choix des transmissions (triple plateau commercialement mort alors que rien ne le remplace).
Les freins à disque aussi: il faut se les manger...
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Re: matos des pros

Messagede sermanvelo » Mer 24 Juil 2024 20:18

+ 1, et je précise que je n’ai rien contre les freins à disque ni contre aucun nombre de plateaux, c’est juste que je regrette que le marketing conduit parfois à la disparition d’un standard parfois utile. Toi c’est le triple plateau, moi ce sont les freins VTT V-brake par exemple…
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Re: matos des pros

Messagede bob27 » Jeu 25 Juil 2024 10:34

Fireblade07 a écrit:Ce que je veux dire, c'est que je suis certain qu'il y a pas mal de gars qui vont voir un artisan (sur mesure ou non), non pas pour avoir un vélo adapté de façon spécifique (usage ou géométrie par ex.), mais plutôt pour avoir un truc "rare", qui ne court pas les rues, pour se démarquer des autres cyclistes.
De la même manière, beaucoup de gens achète un vélo de "pro" pour faire comme à la télé, et non pas parce qu'ils ont un besoin de performance.

Je ne sais pas si c'est plus clair :ugeek:

NB : j'ai eu pendant 9 saisons un titane d'artisan, et je suis repassé sur du carbone depuis 5 ans (un Ultimate puis un SL7).


C'était déjà assez clair je pense, mais je suis assez convaincu également.
A noter : acheter un vélo d'artisan pour avoir un truc différent (même si ce n'est qu'esthétique) n'est absolument pas une critique, c'est quelque chose que je comprends tout à fait.

Ce qui est un peu bête, c'est qu'on est sur le post du matos des pros, c'est eux qui sont les plus susceptibles d'avoir besoin d'un vrai sur-mesure tant en terme de comportement que de géométrie, et finalement, ils ne peuvent pas y avoir accès...
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Re: matos des pros

Messagede albator83 » Jeu 25 Juil 2024 10:42

Particulièrement d'accord avec ta dernière remarque, c'est plutôt ironique et contradictoire comme situation.
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Ven 26 Juil 2024 10:02

Ce qui est un peu bête, c'est qu'on est sur le post du matos des pros, c'est eux qui sont les plus susceptibles d'avoir besoin d'un vrai sur-mesure tant en terme de comportement que de géométrie, et finalement, ils ne peuvent pas y avoir accès...


Ben les pros ils leurs faut un vélo au top niveau performance, et ils s'accommodent au mieux de ce qui est possible de faire avec ce qu'on leur donne. Je suppose qu'ils préfère sacrifier un peu de confort pour un peu plus d'aéro ou de légèreté.
Après depuis quelques années, avec les études posturales et autres, je trouve que c'est assez rare de voir un pro mal placé sur son vélo... En tout cas au niveau WT.

A noter : acheter un vélo d'artisan pour avoir un truc différent (même si ce n'est qu'esthétique) n'est absolument pas une critique, c'est quelque chose que je comprends tout à fait.


Pareil pour moi ;)
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 26 Juil 2024 16:36

bob27 a écrit:
Ce qui est un peu bête, c'est qu'on est sur le post du matos des pros, c'est eux qui sont les plus susceptibles d'avoir besoin d'un vrai sur-mesure tant en terme de comportement que de géométrie, et finalement, ils ne peuvent pas y avoir accès...


C'est l'intérêt de ce sujet. Débusquer les 'deviances' par rapport à leurs obligations contractuelles (Pogi en plateau carbone par exemple alors que Shimano préfèrerait qu'il utilise leurs plateaux)
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Re: matos des pros

Messagede Speed73 » Sam 27 Juil 2024 09:32

Je crois que le V4RS, il y avait eu pas mal de version différentes, avant d'aboutir au modèle final de Pogacar, après sinon de plus en plus, les pros sont obligés de rouler avec le matos qu'on leur donne.

D'ailleurs, c'est peut être pas du matos de de pros, mais je trouve que les dernières roues Scope Artech, c'est plus ou moins de "l'arnaque" à mon sens : moyeux en Titane en impression 3D, mais derrière aucun travail de fraisage : Hambini en a parlé un peu avec la finition crap, je vous laisserais traduire :lol: et à part l'aéro et le poids, ben y'a pas grand chose de plus, çà me paraît être un délire d'un groupe d'amis (je n'ai pas dit ingénieurs :mrgreen: ) dans un bureau d'études, mais bref, à vouloir faire sous-traiter à gauche et à droite, et certainement un cahier des charges, qui inclue du titane certes, mais qui doit quand même pas mal tirer sur les coûts de production, malgré les prix de vente élevé, çà laisse clairement à désirer !
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
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Re: matos des pros

Messagede bob27 » Lun 29 Juil 2024 09:30

Speed73 a écrit:Je crois que le V4RS, il y avait eu pas mal de version différentes, avant d'aboutir au modèle final de Pogacar, après sinon de plus en plus, les pros sont obligés de rouler avec le matos qu'on leur donne.

D'ailleurs, c'est peut être pas du matos de de pros, mais je trouve que les dernières roues Scope Artech, c'est plus ou moins de "l'arnaque" à mon sens : moyeux en Titane en impression 3D, mais derrière aucun travail de fraisage : Hambini en a parlé un peu avec la finition crap, je vous laisserais traduire :lol: et à part l'aéro et le poids, ben y'a pas grand chose de plus, çà me paraît être un délire d'un groupe d'amis (je n'ai pas dit ingénieurs :mrgreen: ) dans un bureau d'études, mais bref, à vouloir faire sous-traiter à gauche et à droite, et certainement un cahier des charges, qui inclue du titane certes, mais qui doit quand même pas mal tirer sur les coûts de production, malgré les prix de vente élevé, çà laisse clairement à désirer !


3a part l'aér et le poids, il n'y a pas grand chose de plus", personnellement, je ne vois pas ce que tu attends de plus d'une bonne paire de roues... La rigidité ? Les Scope Artech n'ont pas de limite de poids utilisateur, c'est pas mal aussi comme argument.
Si "un groupe d'ami" fait une paire de roues légères, aéro, sans limite d'usage, je trouve que c'est des amis déjà pas mal compétents.
Quant à Hambini, c'est comme Vayer, je les mets pas dans mes références journalistiques avec de bnnes analyses. C'est plutôt l'influenceur mode "je suis pas performant sur un vélo, donc je peux pas faire de pubs, donc je vais cracher sur les autres ça fera autant de vues, c'est tout ce qui compte"
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Lun 29 Juil 2024 14:31

bob27 a écrit:Quant à Hambini, c'est comme Vayer, je les mets pas dans mes références journalistiques avec de bnnes analyses. C'est plutôt l'influenceur mode "je suis pas performant sur un vélo, donc je peux pas faire de pubs, donc je vais cracher sur les autres ça fera autant de vues, c'est tout ce qui compte"


Je place également Hambini dans la même catégorie que Vayer mais simplement parce qu'ils ont tout les deux des manquements évidents de ......................... compétences conjugués à un problème d'ego.
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Messagede pastronef » Ven 13 Sep 2024 08:25

après 30 ans ORBEA ne sera plus avec Euskaltel. avec 2024 la collaboration va finir. le desastre Euskaltel continue
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 13 Sep 2024 13:18

C'est effectivement plus une perte pour Euskatel que Orbea qui vit bien.
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Re: matos des pros

Messagede Vélovia » Sam 14 Sep 2024 06:28

C'est clair que la fin du partenariat entre Orbea et Euskaltel marque un tournant. Mais bon, comme tu dis, c’est surtout Euskaltel qui perd gros. Orbea continuera sans souci.
Pour suivre les actualités vélo > https://velovia.fr
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Re: matos des pros

Messagede pastronef » Ven 18 Oct 2024 16:42

Lapierre dans le world tour en 2025. on parle de DSM-Firmenich
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Re: matos des pros

Messagede danleo79 » Lun 21 Oct 2024 17:02

Connaissant un petit peu les tenant et aboutissant entre Orbea et Euskatel, la fin de la collaboration vient de la part d'Orbea qui a voulu rompre le contrat plus tôt que prévu. Le nouveau est déjà connu petite marque basque mais bien implanté en Espagne.
Autre info changement de marques de roues chez la 2ème plus vieille équipe française...
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Re: matos des pros

Messagede RPM » Mar 22 Oct 2024 09:22

pastronef a écrit:Lapierre dans le world tour en 2025. on parle de DSM-Firmenich


Bardet qui va se récupérer en gravel le crosshill cf et sa géométrie typée ... promenade
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Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mar 22 Oct 2024 12:38

il fera ses compét de gravel avec le Lapierre de route + gros pneus, voilà tout... les autres pros font +/- pareil, même quand un modèle gravel est dispo au catalogue.
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Re: matos des pros

Messagede RPM » Mar 22 Oct 2024 13:17

albator83 a écrit:il fera ses compét de gravel avec le Lapierre de route + gros pneus, voilà tout... les autres pros font +/- pareil, même quand un modèle gravel est dispo au catalogue.


encore faut-il que les gros pneus passent ... je sais pas jusqu'à combien on peut monter sur le nouveau Xelius (qui pour le coup à une géométrie très très agressive)
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mar 22 Oct 2024 13:55

albator83 a écrit:il fera ses compét de gravel avec le Lapierre de route + gros pneus, voilà tout... les autres pros font +/- pareil, même quand un modèle gravel est dispo au catalogue.


Ce n'est déjà plus la tendance. A Louvain, MVDP utilisait le Grail contrairement à son premier championnat du monde gravel ou il roulait en vélo route avec des roues de CX en 33 mm. Le unbound de cette année se gagne en 50 mm.
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Re: matos des pros

Messagede RPM » Mar 22 Oct 2024 19:07

rickyfirst a écrit:
albator83 a écrit:il fera ses compét de gravel avec le Lapierre de route + gros pneus, voilà tout... les autres pros font +/- pareil, même quand un modèle gravel est dispo au catalogue.


Ce n'est déjà plus la tendance. A Louvain, MVDP utilisait le Grail contrairement à son premier championnat du monde gravel ou il roulait en vélo route avec des roues de CX en 33 mm. Le unbound de cette année se gagne en 50 mm.


le premier cdm de gravel en italie était particulièrement roulant, c'était limite les chemins blancs ou chemin de vignes. il était effectivement sur un ultimate.
A Louvain c'était un peu plus "gravel" mais rien à voir avec l'unbound pour les grands parcours entre 300 et 600 bornes ...

mais je vois quand même mal l'utilisation d'un route sur du vrai gravel ...
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mer 23 Oct 2024 06:42

RPM a écrit:
mais je vois quand même mal l'utilisation d'un route sur du vrai gravel ...


Un 'vrai' Gravel est une notion abstraite. Le Gravel, c'est un spectre large ou chacun peut trouver son bonheur. Pour avoir roulé sur le circuit de Louvain, on peut dire que c'est roulant. d'ailleurs en contre exemple Marianne Vos est championne du monde en boyau CX de 33 mm.
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