Fireblade07 a écrit:Ou pas Je serai curieux de connaitre le pourcentage (chez un artisan) de clients qui veulent vraiment un truc spécifique (avec cahier des charges particulier) et les clients qui veulent juste du matériel différent, plus confidentiel, hype...
rickyfirst a écrit:Fireblade07 a écrit:Ou pas Je serai curieux de connaitre le pourcentage (chez un artisan) de clients qui veulent vraiment un truc spécifique (avec cahier des charges particulier) et les clients qui veulent juste du matériel différent, plus confidentiel, hype...
S'il n'est pas adapté à tes besoins c'est que tu as merdé ou que l'artisan a merdé. Cela dit il y aura au moins eu une tentative commune de réflexion sur les besoins réels. Démarche qui n'est pas systématique lorsqu'on achète un vélo disons 'célèbre' et ou bien connu.
L'influence du marketing me dérange davantage, car il baisse le libre-arbitre.
Fireblade07 a écrit:Ce que je veux dire, c'est que je suis certain qu'il y a pas mal de gars qui vont voir un artisan (sur mesure ou non), non pas pour avoir un vélo adapté de façon spécifique (usage ou géométrie par ex.), mais plutôt pour avoir un truc "rare", qui ne court pas les rues, pour se démarquer des autres cyclistes.
De la même manière, beaucoup de gens achète un vélo de "pro" pour faire comme à la télé, et non pas parce qu'ils ont un besoin de performance.
Je ne sais pas si c'est plus clair
NB : j'ai eu pendant 9 saisons un titane d'artisan, et je suis repassé sur du carbone depuis 5 ans (un Ultimate puis un SL7).
Ce qui est un peu bête, c'est qu'on est sur le post du matos des pros, c'est eux qui sont les plus susceptibles d'avoir besoin d'un vrai sur-mesure tant en terme de comportement que de géométrie, et finalement, ils ne peuvent pas y avoir accès...
A noter : acheter un vélo d'artisan pour avoir un truc différent (même si ce n'est qu'esthétique) n'est absolument pas une critique, c'est quelque chose que je comprends tout à fait.
bob27 a écrit:
Ce qui est un peu bête, c'est qu'on est sur le post du matos des pros, c'est eux qui sont les plus susceptibles d'avoir besoin d'un vrai sur-mesure tant en terme de comportement que de géométrie, et finalement, ils ne peuvent pas y avoir accès...
Speed73 a écrit:Je crois que le V4RS, il y avait eu pas mal de version différentes, avant d'aboutir au modèle final de Pogacar, après sinon de plus en plus, les pros sont obligés de rouler avec le matos qu'on leur donne.
D'ailleurs, c'est peut être pas du matos de de pros, mais je trouve que les dernières roues Scope Artech, c'est plus ou moins de "l'arnaque" à mon sens : moyeux en Titane en impression 3D, mais derrière aucun travail de fraisage : Hambini en a parlé un peu avec la finition crap, je vous laisserais traduire et à part l'aéro et le poids, ben y'a pas grand chose de plus, çà me paraît être un délire d'un groupe d'amis (je n'ai pas dit ingénieurs ) dans un bureau d'études, mais bref, à vouloir faire sous-traiter à gauche et à droite, et certainement un cahier des charges, qui inclue du titane certes, mais qui doit quand même pas mal tirer sur les coûts de production, malgré les prix de vente élevé, çà laisse clairement à désirer !
bob27 a écrit:Quant à Hambini, c'est comme Vayer, je les mets pas dans mes références journalistiques avec de bnnes analyses. C'est plutôt l'influenceur mode "je suis pas performant sur un vélo, donc je peux pas faire de pubs, donc je vais cracher sur les autres ça fera autant de vues, c'est tout ce qui compte"
pastronef a écrit:Lapierre dans le world tour en 2025. on parle de DSM-Firmenich
albator83 a écrit:il fera ses compét de gravel avec le Lapierre de route + gros pneus, voilà tout... les autres pros font +/- pareil, même quand un modèle gravel est dispo au catalogue.
albator83 a écrit:il fera ses compét de gravel avec le Lapierre de route + gros pneus, voilà tout... les autres pros font +/- pareil, même quand un modèle gravel est dispo au catalogue.
rickyfirst a écrit:albator83 a écrit:il fera ses compét de gravel avec le Lapierre de route + gros pneus, voilà tout... les autres pros font +/- pareil, même quand un modèle gravel est dispo au catalogue.
Ce n'est déjà plus la tendance. A Louvain, MVDP utilisait le Grail contrairement à son premier championnat du monde gravel ou il roulait en vélo route avec des roues de CX en 33 mm. Le unbound de cette année se gagne en 50 mm.
RPM a écrit:
mais je vois quand même mal l'utilisation d'un route sur du vrai gravel ...
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