https://www.stalkermadbikes.com/products/kindernay%C2%AE-xiv-fatbike-14-speed-internal-gearhub-rated-160nm-torqueLes engrenages planétaires à coupe droite à l'intérieur du Kindernay XIV Fatbike offrent 14 vitesses avec des intervalles uniformément répartis de 13,9%, sur une plage de transmission de 543%
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The closest internal gear hub currently is the Rohloff Speedhub. It has the same number of gears (14), a similar gear range (526% vs 543%), and almost identical gear steps (13.6% vs 13.9%).
J'avais déjà vu ce vélo, magnifique et qui est le seul qui corresponde à l'esprit dans lequel je conçoit le vélo utilitaire + sportif. Merci.
14 vitesses étagées de 14% c'est bien ce qu'il faudrait: c'est comme un triple avec 10 vitesse.
(relativement étagé, mais pas encore trop)
543% c'est plus qu'il n'en faut, si le plus grands braquet corresponde à du 52/11, le plus petit devrait correspondre à un 30/34...
Cela offre une réelle solution. Si ça s'adapte au vélo c'est une issue. Je me renseignerais, c'est peut être bien ça qui remplacera le mieux mon triple actuel quand je je trouverais plus, préférable à investir dans un double 2 fois 12 censé être équivalent ou mettre du bas de game sinon... j'ignore le prix mais ça serait aussi une solution pour mon pote (en vélo sportif il a un triple ultégra 10, 11-28 avec 30-39-52 mais il a du mal à gérer les vitesses, il n'a pas découvert ça enfant...) J'espère que c'est assez standard pour s'adapter. Changer de vélo serait bête, mais c'est sur qu'il faut qu'il change la transmission.
Ça sera tout de même la transmission à changer. J'aurais tant aimé juste trouver encore quelques années simplement des plateaux de rechange comme on trouve chaine et cassette...
C'est peut être ça qu'avait une rencontre avec un VAE jugé fiable qui était à couroie + moyeu. Une chaine plateau-pignon unique a plus de rendement et de durabilité pour transmettre au moyeu, si le moyeux assure à lui seul 14 vitesses et 543% de marge c'est intéressant de se passer du coup de dérailleurs...
Perso, jamais vu de vélo avec une chaîne dédiée au moteur, mais 'est un type de vélo que je ne regarde pas.
C'est du VAE pour justement prévenir de ce problème de manque de fiabilité de passer par la chaine ordinaire, le moteur est hors changement de vitesse, ne joue pas sur le pédalier, s'adapte comme le ferait un moteur-roue, mais sans lester la roue.
Par rapport à une question précédente, quel est l'intérêt d'un étagement "de 500%" ? Pour le mec qui a un VAE et qui bouffe 30kms de vélo avec 1500m de d+ régulièrement, je doute que le besoin de pousser en descente soit vital (sans compter que si le révètement impose de marathon+, il ne doit pas être très sécurisant à haute vitesse).
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quel est l'intérêt d'un étagement "de 500%" en VAE moins, le moteur peut ajouter de la vitesse en côte, en musculaire... rester en endurance sur du 20% et avoir des braquets pour le plat et faux plat. Dans son cas, il monte à 20-25 km/h, et il y a largement plus que 250 watts d'assistance, définitivement c'est pas étonnant qu'il nique une chaine 13v en si peu de temps, ça serait mieux adapté avec un mono-plateau et 3 vitesse avec 30% d'écart entre les braquets: une pour les pentes à 20km/h, une pour le 30km/h en ville, et une 45km/h pour la route...... mono-plateau et 5 vitesses serait juste adapté et correctement étagé avec une telle assistance. C'est curieux que ça ne soit pas standart.
note, renseignement pris, en fait un VAE ordinaire est entre 500 watts et 1000 watts, 250 watts c'est rare ici, vu le poids (de l'ordre de 27 à 40Kg le vélo, avec des pneus de 55mm de section... même avec 500 watts en ajoutant 250 watts de pédalage ça n'avancerait pas comme ça sur les routes en côte (de l'ordre de 25km/h sur du 15%). un étagement "de 500%" serait donc crucial avec un VAE bridé, car il faudrait gérer des très petites vitesses en côte (descendre à 10km/h, mais pouvoir atteindre 50km/h en d'autres circonstances), 360% de marge minimum. Avec un VAE ordinaire, c'est débile d'avoir autant de pignons et que ça soit si fragile. -
(sans compter que si le révètement impose de marathon+, il ne doit pas être très sécurisant à haute vitesse): la route est très bonne en bon asphalte là où ça roule vite, mais pas tout le temps!!! des portions demandent les marathon plus, ne pas avoir ces pneus, c'est juste ne pas pouvoir y passer pour connecter le trajet : pour les traversées de village dans les ruelles défoncées où l'on jette les bouteille de bière, le chemin agricole qui évite une 4 voie, la piste ou bande cyclable pleine de graines de pagode, ou des portions de routes où des cailloux se sont fracassés, bien coupants...
Là, un coup il faut du triple pour aller vite, un coup il faut du triple pour grimper longtemps,
Oui, les deux à la fois sur le même trajet, et un moyen plateau pour entre les deux... Les trajets contiennent à la fois des chemins, des routes en asphaltes qui vont vite, de la ville ou des traversées de villages (beaucoup de verre cassé), et des montées interminables.
Si le triple est nécessaire pour toi, en usage sportif, je ne vois pas l'intérêt de parler du bonhomme qui fait du vélotaf en VAE pour défendre ton point de vue sur ton utilisation
C'est en rapport avec la transmission qu'on me conseille sans cesse pour remplacer ce que j'utilise et avec la durabilité limité du mono-plateau qui ne devrait même pas exister pour ça (usage avec des fortes puissance: c'est aussi puissant qu'un coureur en sprint), ou alors avec la chaine moteur séparée, ou avec un changement de vitesse dans le moyeu, oui.
du bonhomme qui fait du vélotaf en VAE avec un moteur aussi puissant, c'est comparable à un cycliste qui pratique souvent de fortes accélérations.
En VAE on a possiblement 500 watts en continu, voire plus, en vélo musculaire, on a possiblement (c'est même très courant) 300 watts en continu sur pente, mais on a souvent, très souvent 1000 watts ou plus à chaque accélération. La conduite urbaine est du fractionné avec de la forte puissance à chaque dégagement. Même des cyclistes peu endurant font ces puissances quelques dizaines de secondes.
L'usage du moteur brutalise peut être aussi les changements de vitesse, c'est souvent que les chaines ordinaires cassent: il y aurait des chaîne exprès pour l'électrique, mais sur des transmission 13v, elle ne peut pas tellement être plus épaisse.