Mon Time et les vôtres ?

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Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede denismag » Lun 23 Sep 2024 15:36

Effectivement , on trouve toutes les pièces détachées sur le lien de Klarf . J'ai pu avoir un collier de TDS de H21 sans soucis . Ou voir avec Frederic de Alternativ sport , il lui reste qu'elles pièces Time
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Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede Ben77 » Sam 23 Nov 2024 21:20

Salut, les cadres Time en quickset sont vraiment particuliers. J’ai déjà vu des roulements spécifiques chez certains spécialistes, mais il faut bien vérifier les dimensions exactes pour éviter les soucis de compatibilité. Avec un peu de patience, c’est possible d’en trouver adaptés.
Dernière édition par Ben77 le Sam 30 Nov 2024 22:47, édité 1 fois.
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Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede juju3322 » Mer 27 Nov 2024 15:53

Bonjour à tous, je découvre avec bonheur ce sujet de 55 pages (j'en suis à la 7), alors que je viens de m'offrir un Time VX special pro dont j'aimerais bien trouver la date (2005 ?). Je me remets au vélo à 44 ans, je faisais de la compète VTT à 20 ans. Dès lors, quand j'ai vu que pour 500€ on pouvait avoir ce genre de monture du début des années 2000, j'ai foncé.

Il a déjà été optimisé, c'est une 3e ou 4e main mais en super état (le cadre et les composants).
Groupe Dura Ace 9v, sauf les freins : étriers mavic récents
Roues sirocco 15c comme neuves, pro4 service course
Potence, guidon et tds Pazzaz carbone
Selle Italia gel
Manivelles carbone
Boîtier de pédalier inconnu...
Pédales Look Keo.
Actuellement pesé à 8.4 avec les pédales. Je suis en train de les changer pour des Time Xpresso.
Je pense que je pourrais le passer sous les 8kg en changeant les roues, mais elles sont actuellement en 17c, j'ai peur que les pneus de 25 frottent les haubans à l'arrière... Des conseils sur un bon compromis ? je partirais bien sur les Zonda, à priori 400 gr de moins la paire que mes Sirocco, mais je ne les trouve qu'en 17c.

Avis bienvenus, merci !
Fichiers joints
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Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede AHProt » Jeu 28 Nov 2024 14:40

Bonjour, j'espère que le plaisir est au rendez-vous avec ce Time !
Les Zonda sont de super roues, pas de doute là-dessus : c'est un compromis presque idéal entre poids, prix, rigidité / solidité. Elles seront en effet bien plus légères que les Scirocco. Les roues ancienne génération, en C15, commencent à se faire rares en occase j'ai l'impression. Tu es en pneus de 23 actuellement, et tu crains que des pneus de 25 ne passent pas sur ton cadre avec des jantes C17 ? C'est possible, le problème se pose par exemple chez Colnago, pour un C59 par exemple, qui n'est pourtant pas si ancien...
Une possibilité : tu peux essayer de trouver des Neutron (voire des Proton, même si ça commence à dater) qui n'ont pas été passées en C17 et qui en outre, sont plus confortables que les Zonda, donc même en pneus de 23 ça reste assez souple.

Bonne chance et bonne route à toi !
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Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede juju3322 » Mer 4 Déc 2024 09:28

Merci AHProt pour ton retour !
En effet c'est au niveau des haubans AR que j'ai peur que ça frotte en 25.
Ce vélo est un régal, quoi qu'il en soit.
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Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede juju3322 » Mer 11 Déc 2024 09:41

Bonjour à tous. Bon je me suis déjà séparé de mon VX Special Pro présenté juste au-dessus, je l'adorais mais la géométrie ne me convenait pas, je manquais de l'expérience nécessaire pour comprendre qu'il me faut plutôt un S ou XS chez TIme ! C'est chose faite, j'ai désormais un NXR Instinct en taille 49.
Je passerai vous le présenter avec photos, car je suis en train de l'optimiser : potence Time, pédalier Sram red à la place d'un rival, dérailleur dura ace à la place d'un Ultegra fatigué, selle 3D carbone à la place d'une Prologo, pédales Time Xpresso au lien de Shimano SPD 6600...
Il titrait 8.1kg lors de son achat il y a une semaine, j'en suis déjà à 7,75 juste en remplaçant selle et pédales.
Changements prévus à court terme :
- le pédalier (j'attends des outils BB30 !) qui me promet 200gr de gain,
- il est monté en Zonda, je ne gagnerai plus sur les roues sans dépenser le prix du vélo, mais je vais remplacer les chambres par des TPU, 60gr de gain attendus,
- des serrages de roue KCNC (au moins 50 gr sur les Zonda d'origine),

Ca devrait me conduire à 7,45 kg.

Ensuite je compte gagner à moindre frais sur les étriers de frein (Ultegra) en chinant. Des conseils ? Je cherche des KCNC cb1 qui font dans les 180 gr visiblement, ou des ZG mais c'est trop cher.

Pourrais-je aussi gagner sur les manettes Ultegra ? par des Sram Red par exemple ? qui me semblent compatibles avec mes Shimano Ultegra 6700.

Et les cables et gaines, c'est vraiment intéressant ? avec des kit Jagwire Road pro pas trop chers (60€ shift + freins), je peux espérer gagner combien ? 100 gr ?

Ah, et je suis à la recherche d'un catalogue TIME de 2010 ou 2011 qui présentait ce NXR Instinct, je suis sûr que quelqu'un de ce fil a ça quelque part :D
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Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede rickyfirst » Mer 11 Déc 2024 17:13

Les ZG cela se trouve pas trop cher vu qu'il n'y a quasi plus de cadre à patins en neuf.

Changer les poignées Shimano par du Sram, c'est un gain très faible en poids et surtout cela t'oblige à changer les dérailleurs (au moins l'arrière).
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Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede juju3322 » Jeu 12 Déc 2024 12:16

Merci, pour le moment 200E pour des ZG je vais attendre un peu meilleure affaire.
OK pour les poignées, je reste en Ultegra. Je dois pouvoir gagner au moins 100 gr je pense sur cables et gaines en passant sur des Jagwire Road Elite.
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Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede GP210 » Lun 16 Déc 2024 17:50

Bonjour,
Sur mon ADH 01 de 2020 à patins, je souhaite remplacer la potence et le cintre Time par un cockpit tout intégré. J'ai un cockpit Lapierre sur mon Xelius SL3 et je trouve l'ergonomie au top.

Je vois certain ADH récents montés avec des DEDA Alanera RS, qui d'ailleurs coutent un bras soit dit en passant.
Avant de ma lancer, je voudrais être sur de la faisabilité du montage, sachant que nos Time ont une direction particulière quickset.

Est-ce que qq a déjà réalisé facilement ce type de montage ?

Merci.
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Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede Klarf » Lun 16 Déc 2024 19:13

Ça ne sera pas réalisable comme ça. Les nouveaux adh ont une direction classique non quickset. Je nai pas comparé le diamètre externe des roulements mais j'ai peur que ce ne soit pas les mêmes. Donc même en changeant de fourche, ça sera impossible.
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Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede stam » Mar 17 Déc 2024 15:02

Si j'en crois le site https://www.airevelobearings.com/product-category/headset-bearing-kits/time-headset-bearing-kits/ le diamètre interne de la douille de cadre, en bas, est le même (51,9mm), par contre il change en haut : 51,9 pour l'Alpe d'Huez actuel, contre 44,8 pour les AH01 et 21 de 2020-23.
Donc en supposant même qu'on trouve un roulement haut compatible avec le cadre, la fourche et le système de compression du JDD, il est hautement improbable que le système d'intégration s'accommode d'un passage aussi étroit.
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Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede Klarf » Mar 17 Déc 2024 19:50

Il faudrait changer à minima la fourche : passage de la durite dans le pivot de la fourche, ainsi qu'un système non quickset, vu que ce système oblige à avoir un filetage collé sur le pivot de fourche.
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Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede Martindab » Jeu 19 Déc 2024 23:14

Bonsoir à tous !
Premier passage sur ce forum alors je n’ai pas encore eu le temps de lire tous les postes alors d’avance je m’excuse si le sujet a déjà été traité mais voilà :
Je viens de commander un Cadre huez disc magnifique et j’aimerais y monter mon groupe mécanique ultegra r8000 dessus. J’ai un canyon endurace cf8 2022 et je vais tenter de transférer toutes les pièces sur le Time.
Se pose donc la question de la compatibilité..
déjà concernant le boîtier de pédalier est-ce qu’il s’agit bien d’un press fit aussi pour le time ?
Concernant le full intégré des câble est-ce que je vais pouvoir monter mon groupe mécanique ? Le responsable de chez time m’a dit qu’il me glissait une « pièce spéciale » pour adapter et que c’était possible mais j’avoue que j’appréhende un peu !
Si tout ça est compatible qu’est-ce que vous me conseillez en potence + cintre pour que l’intégration des câble soit le plus facile au montage ? J’avais pensé à un deda zéro rs et une potence deda rs également ou une version « box » peut être plus simple.. en tout cas il y en a pas mal d’occasion et j’ai vu beaucoup de montage de ce cadre avec ces composant donc j’imagine que ça passera plus facilement !

Bref j’espère avoir un peu de vos lumières merci par avance !
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Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede denismag » Dim 22 Déc 2024 07:41

Martindab a écrit:déjà concernant le boîtier de pédalier est-ce qu’il s’agit bien d’un press fit aussi pour le time ?


Pour le boitier de pédalier: BB386
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Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede juju3322 » Mar 7 Jan 2025 12:32

Bonjour, petite mise à jour de mon projet d'optimisation sur Time NXR Instinct de 2010, evoqué ci-dessus dans la même page. J'attends des pièces chinées mais je le passe en full SRAM Red. Le projet devrait être fini d'ici une semaine je ferai un topo complet...
Screenshot_20250107_122720_Gallery.jpg
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Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede juju3322 » Sam 18 Jan 2025 20:04

Bonjour à tous, je prends le temps de vous présenter mon Time NXR suite à sa restauration / optimisation ! C'est un modèle de 2010 acheté à un cyclo qui l'a toujours bien entretenu. Il a roulé mais était en bon état lors de son achat.

Il pesait à l'achat 8.1 kg, monté en full Ultegra 10v avec des roues Campagnolo Zonda. Voici ce que j'ai alors modifié, en chinant des pièces d'occasion, on trouve pas mal de choses :
- cadre Time NXR Instinct taille 49 ;
- pédalier 53-39 en bb30, manettes, dérailleur avant, dérailleur arrière, cassette 11-28 tout en SRAM Red 10v, chaîne (SRAM 1091R), 500 gr de gagnés !
- freins KCNC CB1, patins Corima carbone (170 gr) ;
- formidables roues Lightweight Standard G3 + boyaux Conti competition Pro Ltd 25, qui seront remplacés par des Velofex dès que possible ;
- potence Time + bouchon de potence KCNC ;
- cintre carbone ;
- toute la câblerie Jagwire Pro Road ;
- guidoline Decat Van Rysel (54 gr) ;
- selle full carbone (120 gr) ;
- pédales Time Expresso 2 (230 gr).

En sortie de projet ce n'est plus le même vélo : 6,35 kg avec ses portes bidons et son compteur sigma !

Screenshot_20250118_194914_Gallery.jpg
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Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede rickyfirst » Dim 19 Jan 2025 11:51

C'est disons vintage mais à mon sens encore pertinent pour un usage loisir valloné.
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Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede juju3322 » Dim 19 Jan 2025 12:45

Merci Ricky d'avoir regardé ! Moi qui avait stoppé le vélo en 2002 et repris cette année j'ai raté 20 ans d'évolutions technologiques et j'ai l'impression d'avoir un vrai avion de chasse avec ce Time optimisé lol. A ton avis ce sont quoi les principaux apports d'un vélo équivalent récent ? Merci !
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Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede rickyfirst » Dim 19 Jan 2025 17:47

Les classiques annoncés soit le côté aéro (plus pertinent à 50 km qu'à 25 km), la rigidité des axes traversants, le côté tout temps du freinage à disque, les pneumatiques larges qui filtrent mieux pour un rendement de bon niveau.
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Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede sermanvelo » Lun 20 Jan 2025 06:53

Et, disons-le, un prix multiplié par (au moins) 3 pour un poids augmenté et bien peu d'apport eu égard au prix. Les pneus de 25 sont un plus, il est vrai...
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Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede rickyfirst » Lun 20 Jan 2025 08:34

Le x3 est un peu excessif. Cela concerne uniquement les très haut de gamme qui sont vendus à des prix, irrationnels.

En faisant un montage pièce à pièce en choisissant pour chaque pièce le meilleur rapport qualité prix, on peut encore faire du performant à un prix moins 'con' que des vélos à 15000 €.
Dernière édition par rickyfirst le Lun 20 Jan 2025 11:52, édité 1 fois.
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Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede juju3322 » Lun 20 Jan 2025 09:58

Ce qui est certain, c'est que dans mon cas (de reprise du vélo), j'ai la banane dès que je l'enfourche (sauf la position encore un peu trop agressive pour mes lombaires lol, d'où la potence de 90 et le cintre au reach le plus faible possible).
Il me donne envie d'aller attaquer le Tourmalet à chaque fois que je me mets en danseuse ! Si la passion me reprend, il n'est en effet pas exclu que j'envisage à moyen terme de le remplacer par une monture + moderne. Mais ce sera sans doute + la passion que la recherche de meilleures performances, mon objectif sur ce plan restant avant tout de me faire plaisir :D . Le seul truc qui me changerait vraiment serait, je pense, le freinage disque. A mon âge, avec des enfants en bas âge, je mise tout sur la sécurité. Je suis pour le moment totalement paralysé en descente !
Et sinon, je suis en 25, ça passe (juste) dans les haubans arrière :mrgreen:.
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