Moyeux Tune

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Moyeux Tune

Messagede Math » Mar 3 Juil 2007 15:23

Bonjour,

Envisageant un montage artisanal, j'aimerai savoir ce que valent les moyeux Tune, en matière de qualité de roulement, étanchéité et durabilité.
Autrement vaut-il mieux privilégier des marques plus "sures" telles que DT, Campa ou Shimano ?
Vous remerciant de vos avis. :wink:
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Messagede le marin » Mar 3 Juil 2007 15:28

Tout dépend de l'usage que tu souhaites faire de ces roues
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Messagede Math » Mar 3 Juil 2007 16:16

Utilisation course Ufolep donc avec relances, bosses et plat.
Je souhaiterai monter ces moyeux sur des jantes Corima Aéro.
En fait j'ai entendu dire que les roulements étaient de gamme correcte mais sans plus et que surtout l'étanchéité n'était pas top par rapport à d'autres.
Avez des infos à ce sujet ?
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Messagede jb de lunel 34 » Mar 3 Juil 2007 17:03

ils vendent trop cher pour le poids léger avec une qualité de roulement moyenne! Prend du DT ou du Dura ace.....un peu plus lourd mais franchement rien à voir en qualité!

a+ :wink:
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Messagede Flobikeur » Mar 3 Juil 2007 17:07

jb de lunel 34 a écrit:ils vendent trop cher pour le poids léger avec une qualité de roulement moyenne! Prend du DT ou du Dura ace.....un peu plus lourd mais franchement rien à voir en qualité!

a+ :wink:


Franchement, niveau qualité de roulement, les Tune sont vraiment bons je trouve. C'est aussi bon que du DT quand tu pédales et en roue libre, c'est beaucoup mieux.
Je ne vois pas sur quoi tu te bases pour dire que la qualité générale des moyeux Tune est moyenne ?
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Messagede taupe » Mar 3 Juil 2007 20:35

ce sont des roulements haut de gamme chez Tune, abec5 et avec un graissage spécial en plus, c'est bien plus haut de gamme que ce qu'on trouve chez d'autres marques!
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Messagede jb de lunel 34 » Mar 3 Juil 2007 21:46

je me base sur mon expérience car j'ai eu Tune, DT, campa, et les derniers ce sont des chrisking.

les tune était le trés haut de gamme avec axe carbone....ben franchement pas du tout convaincu, et je suis tombé amoureux des chrisking avec leur fluidité exceptionnelle (mais bonjour le prix!).
mes tune se sont grippés....ou plutot carrément bloqués aprés une sortie pluvieuse! roulements piqués de rouille: c'est nul pour le prix! mes campa record sont 1000 fois mieux pour ça! ( et pour 5 fois moins cher!)
j'ai juste le sentiment qu'au nom du light extreme, on se paye la tête du consommateur.

juste un petit ressentiment..... :lol:

a+ :wink:
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Messagede le marin » Mar 3 Juil 2007 22:02

Quand je parlais de l'usage , je voulais juste savoir si tu souhaitais utiliser ces roues pour de la compétition ou pour autre chose :idea:

Pour une utilisation hors compétition , bien que l'on puisse faire de très bonnes roues de compét avec , les dura ace ou campa record sont parfaits , robustes et moins chers mais plus lourds et difficiles à trouver en moins de 32 trous (les nouveaux record n'existent qu'en 32 et 36 trous) .

Pour une utilisation en compétition , les Tune et DT sont très bien car ils sont disponibles en de nombreux perçages . Mention spéciale pour les Tune qui sont les plus légers cités ici et offrent le plus large choix de perçages et couleurs . Les DT , qui sont plus lourds , offrent moins de perçages que les Tune mais bénéficient d'une excellente étanchéité .

A toi de choisir sachant que tous ces moyeux haut de gamme (si si :wink: ) ont d'excellentes qualités de roulement .
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Messagede Flobikeur » Mar 3 Juil 2007 22:08

jb de lunel 34 a écrit:je me base sur mon expérience car j'ai eu Tune, DT, campa, et les derniers ce sont des chrisking.

les tune était le trés haut de gamme avec axe carbone....ben franchement pas du tout convaincu, et je suis tombé amoureux des chrisking avec leur fluidité exceptionnelle (mais bonjour le prix!).
mes tune se sont grippés....ou plutot carrément bloqués aprés une sortie pluvieuse! roulements piqués de rouille: c'est nul pour le prix! mes campa record sont 1000 fois mieux pour ça! ( et pour 5 fois moins cher!)
j'ai juste le sentiment qu'au nom du light extreme, on se paye la tête du consommateur.

juste un petit ressentiment..... :lol:

a+ :wink:


J'ai eu des Tune, des DT 240S et des Chris King.
Selon moi, les Tune étaient les plus fluides, tout du moins en statique. En statique, les CK ne sont pas du tout fluide et en charge, il m'a été difficile de me prononcer car le montage de roues était totalement différent entre les Tune et les CK.
Les DT étaint intermédiaires entre les deux.

Sinon, niveau étanchéité, je trouve que les CK sont excellents, les Tune Bons et les DT très moyens. Je suis étonné par ton problème d'étanchéité avec le moyeu Tune car perso, je n'en ai encore rencontré aucun !

Niveau géométrie, il faudra demander aux monteurs de roues, mais il me semble que les Tune sont meilleurs que les DT mais moins bons que les CK. Par contre, ils sont logiquement moins rigides.
Pour qui peux et veut y mettre le prix (prix catalogue proche des DT, mais très difficile à trouver à bon prix, contrairement aux DT...), les Tune sont selon moi loin d'être un mauvais choix, bien au contraire.
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Messagede mybike » Mar 3 Juil 2007 22:20

le marin a écrit:Quand je parlais de l'usage , je voulais juste savoir si tu souhaitais utiliser ces roues pour de la compétition ou pour autre chose :idea:

Pour une utilisation hors compétition , bien que l'on puisse faire de très bonnes roues de compét avec , les dura ace ou campa record sont parfaits , robustes et moins chers mais plus lourds et difficiles à trouver en moins de 32 trous (les nouveaux record n'existent qu'en 32 et 36 trous) .

Pour une utilisation en compétition , les Tune et DT sont très bien car ils sont disponibles en de nombreux perçages . Mention spéciale pour les Tune qui sont les plus légers cités ici et offrent le plus large choix de perçages et couleurs . Les DT , qui sont plus lourds , offrent moins de perçages que les Tune mais bénéficient d'une excellente étanchéité .

A toi de choisir sachant que tous ces moyeux haut de gamme (si si :wink: ) ont d'excellentes qualités de roulement .



pour préciser, les moyeux dura-ace possèdent un nombre de percage plus vaste que chez DT. les dura-ace sont percé en 36/32/28/24/20, et 28/24(percage aero)
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Messagede BiBi WET » Mer 4 Juil 2007 03:11

jb de lunel 34 a écrit:ils vendent trop cher pour le poids léger avec une qualité de roulement moyenne! Prend du DT ou du Dura ace.....un peu plus lourd mais franchement rien à voir en qualité!

a+ :wink:


Les Tune sont au même prix que les moyeux DT 240S (à 20 Euros près, ce qui n'est rien par rapport au prix total).
Niveau qualité de roulement, ceux des Tune n'ont rien à envier à ceux des DT, bien au contraire: Il y a un roulement à aiguille là où le DT a un simple roulement industriel et les autres roulements sont des modèles de grande qualité disposant d'un graissage spécifique pour le vélo (plus de graisse).

A l'usage en VTT je n'ai pas remarqué que les roulement des moyeux DT étaient meilleurs que ceux des moyeux Tune.

Par contre je trouve le prix des moyeux DT trop élevé pour ce poids et cette géométrie plutôt banale. Sans parler de la finition - peinture et disponibilité uniquement en noir - qui ne sort pas du lot.

Maintenant si tu cherches un très bon rapport qualité / prix, alors OK pour dire que le Dura-Ace est top ! Ca fonctionne d'ailleurs très bien malgré le poids en plus. Il ne faut pas non plus oublier les Hope Pro 3 qui sont certes un peu plus chers, (mais bien moins que les DT), mais qui disposent d'autres qualités (étanchéité, facilité d'entretien, rigidité, qualité de roulement en charge, nombreuses couleurs disponibles, production en Europe, etc.).
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Messagede Math » Mer 4 Juil 2007 06:15

OK merci à tous pour ces avis diversifiés. Evidemment le choix n'est jamais simple et je verrai avec le monteur quel choix s'avère plus judicieux.
Je voulais m'assurer qu'il n'y avait pas de gros problème particulier sur une marque en particulier. Le problème d'étanchéité rencontré sur les Tune par l'un des gars semble être malheureusement pour lui, un cas isolé.
Coté roulement je pense qu'il faut simplement veiller à bien les entretenir et à regraisser de temps en temps.
Encore merci. :D
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Messagede taupe » Mer 4 Juil 2007 08:50

bibi, ou tu vois un roulement à aiguilles dans les moyeux tune??? :?
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Messagede mybike » Mer 4 Juil 2007 08:58

taupe a écrit:bibi, ou tu vois un roulement à aiguilles dans les moyeux tune??? :?


peut etre qu'il fait référence au tige droite qui se situe entre les deux cages constitiués de la jante et du moyeu?

je passe=>désolé
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Messagede hugo » Mer 4 Juil 2007 09:00

J'envisage d'en acheter aussi des tune , la paire la moins cher est a 300e nan ?
Moi je m'en servirai que sous le beau temp et la plupart du temp en course , surface de freinage carbone oblige , donc pas de pluie , sauf si une averse arrive en cours de sortie ou de course , et dans ce cas de l'averse , les tune peuvent vraiment se grippé ?
Comment les entretenir ? tout démonter ? :shock:
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Messagede proracing » Mer 4 Juil 2007 09:12

ben on nous en roule en vtt avec, alors ca craint rien

j'attends les miens avec impatience
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Messagede Pat2A » Jeu 28 Aoû 2008 17:31

Plein de nouveautés chez Tune pour 2009:
En passant rapidement sur les moyeux VTT Princess 15 et King 15, Prince X12 et Kong X12 et super X12, le moyeu qui nous intéresse est le prototype MAG 130 prévu pour 137g.
Dernière édition par Pat2A le Jeu 28 Aoû 2008 17:46, édité 1 fois.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
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roulement

Messagede adriWW » Jeu 28 Aoû 2008 17:44

la blague des moyeu shimano ou campa mieux que tune, je travaille dans le vélo je sais de quoi je parle
scott cr1+dura ace + force+corima aero tune=6.5kg
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Re: roulement

Messagede le marin » Jeu 28 Aoû 2008 18:33

adriWW a écrit:la blague des moyeu shimano ou campa mieux que tune, je travaille dans le vélo je sais de quoi je parle


Ben c'est bien de travailler dans le vélo mais çà n'apporte rien au sujet qui nous préoccupe :wink:

Donc , pourquoi "la blague des moyeu shimano ou campa mieux que tune" :?:
fdR pour longtemps .....
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Messagede Pat2A » Jeu 28 Aoû 2008 18:45

Ouf... Je me demandais si j'étais le seul à ne rien comprendre.
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Re: roulement

Messagede proracing » Jeu 28 Aoû 2008 19:48

adriWW a écrit:la blague des moyeu shimano ou campa mieux que tune, je travaille dans le vélo je sais de quoi je parle


En francais ca donne quoi ?
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Messagede taupe » Jeu 28 Aoû 2008 19:50

il doit etre tout petit adriWW pour travailler dans le vélo.... ou alors le vélo est grand, faut voir.
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Messagede fdegrove » Jeu 28 Aoû 2008 20:06

Salut,

Faut croire que c'est le style maison:

http://julmtb.com//forum/search.php?search_author=adriWW :lol:

Ciao, :wink:
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Re: roulement

Messagede MIMI 25 » Ven 29 Aoû 2008 07:31

proracing a écrit:
adriWW a écrit:la blague des moyeu shimano ou campa mieux que tune, je travaille dans le vélo je sais de quoi je parle


En francais ca donne quoi ?

Je crois qu'il fait allusion aux messages de jbdelunel :roll:
A+
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Messagede pilot » Ven 29 Aoû 2008 07:49

Hello,
Si tu privilégies le poids, les tune sont très bien.
Mais une chose que je n'aime pas sur les moyeux arrière tune et dont personne ne semble s'émouvoir : le bruit de la roue libre. Sur une descente de col ça gâche un peu le plaisir. Le bruit "c'est lourd" aussi !!
En comparaison les DA sont super silencieux.
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Messagede Looo » Ven 29 Aoû 2008 08:20

De mon coté je confirme les propos de JB. Les roulements d'origine de mes Tunes étaient nuls. Ils ont d'ailleurs pété pour des hybrides très rapidement.
SUDVÉLO / Ne Jetez Plus !

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Messagede MIMI 25 » Ven 29 Aoû 2008 08:35

Et bien vous me rassurer,je croyais que j'avais une grosse
abeille coincée dans le moyeu et allait tout démonter :lol:
A+
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Messagede Looo » Ven 29 Aoû 2008 08:37

Un petit démontage / nettoyage / graissage fait que la roue libre fait beaucoup moins de bruit ;)
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Re: roulement

Messagede jb de lunel 34 » Ven 29 Aoû 2008 08:39

adriWW a écrit:la blague des moyeu shimano ou campa mieux que tune, je travaille dans le vélo je sais de quoi je parle


si c'est à propos de mon intervention, relis bien mes messages! je n'ai jamais dit que les moyeux Tune étaient nuls, simplement que les roulements m'ont déçu et que je trouvais que, par rapport à certaines marques, ça faisait cher de la qualité aléatoire!
je crois que certains devraient effectivement retourner à l'école avant de lâcher des phrases qui ne veulent rien dire à propos d'intervention mal comprise.
à bon entendeur...

a+ :wink:
fdR fan...avis aux amateurs!

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Messagede MIMI 25 » Ven 29 Aoû 2008 08:50

Looo a écrit:Un petit démontage / nettoyage / graissage fait que la roue libre fait beaucoup moins de bruit ;)

Depuis qu'Adrien a résolu les terribles bruits de craquement
de mon 150 le bourdonnement de mon moyeu est une véritable
mélodie :lol:...j'adore que les autres entendent que je pédale pas 8)
Merci Monsieur LEW.
A+
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