Triple Ti axe court

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Triple Ti axe court

Messagede jul57 » Ven 11 Nov 2005 15:26

Je viens de finir le montage de mes axes courts (-4mm par pédale).
Résultat, 4gr de gagné et surtout un Q Factor nettement amélioré.
Image

Comparaison des axes :
Image

A noter l'usinage légèrement différent avec l'apparition d'un épaulement pour le joint.

Image
Avec le chasse roulement assorti à l'axe ;-)

Les axes sont livrés avec le rebuilt kit (4roulements, 2 écrous, 2joints, 2 bagues et 2 capuchons alu). D'ailleurs, il m'est impossible de monter les capuchons alu qui sont livrés avec le kit (diamètre légèrement supérieur), pas grave, ils ne sont pas dorés.
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Messagede xcm » Ven 11 Nov 2005 15:38

tu les as achetés ou les axes courts ?
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Messagede Jeff » Ven 11 Nov 2005 15:58

eric-weber-crossman a écrit:tu les as achetés ou les axes courts ?


chez un très bon ami belge :lol:
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Messagede rickyfirst » Ven 11 Nov 2005 16:17

Sont toujours dans la boîte les miens (superbe d'alleurs la boîte, désolé pour vous mais elle était trop lourde pour la poste). J'ai très courageusement nettoyé mon VTT ce matin. Il attendais un coup d'éponge depuis le ROC :oops: .

Sinon pour la disponibilité des axes, à force de harcèlement auprès de Crank, j'ai enfin pu en obtenir. Normalement, il y en a encore.
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Messagede xcm » Ven 11 Nov 2005 16:22

sur le site crank ,
ya ecrit dispo 15 JANVIER

sur mt-bikers, jtrouve rien.. :lol:
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Messagede rickyfirst » Ven 11 Nov 2005 17:37

eric-weber-crossman a écrit:sur le site crank ,
ya ecrit dispo 15 JANVIER

sur mt-bikers, jtrouve rien.. :lol:


Nous les avons reçues la semaine dernière. Envoi un émail, le site n'est probablement à jour.
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Messagede Thierry » Ven 11 Nov 2005 18:36

Quel est le prix?
Et le poids gagner par rapport a une SL en changeant l'axe?
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Messagede Drazz » Ven 11 Nov 2005 19:16

La couleur dorée est un traitement je suppose, il s'hote facilement?
Mon matos, et le Lp en cours d'évolution
http://www.pinkbike.com/photo/?op=list& ... erid=55113
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Re: Triple Ti axe court

Messagede lkampione » Ven 11 Nov 2005 19:49

jul57 a écrit:Je viens de finir le montage de mes axes courts (-4mm par pédale).
Résultat, 4gr de gagné et surtout un Q Factor nettement amélioré.


késako le Q Factor ?

sinon j ai l impression que un de mes genoux n apprecie pas les pedaliers holowtech 2 est ce que ce gain en longueur pourrait lui etre profitable ?

sinon pkoi gratter 4mm ??
moi un WW non a moins que...oui en fait

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Re: Triple Ti axe court

Messagede jul57 » Ven 11 Nov 2005 20:10

lkampione a écrit:késako le Q Factor ?

sinon j ai l impression que un de mes genoux n apprecie pas les pedaliers holowtech 2 est ce que ce gain en longueur pourrait lui etre profitable ?

sinon pkoi gratter 4mm ??


Le Q Factor d'un pédalier, c'est l'écartement entre les 2 manivelles.
Le Q Factor dans sa globalité, c'est l'écartement entre les 2 axes des cales.

La plupart des pédaliers à axe intégré ont un Q Factor catastrophique, d'où des problèmes aux genoux par exemple.
Réduire l'axe de la pédale compense en partie ce problème, mais ont a tendance à venir plus facilement frotter contre la manivelle.
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Messagede lkampione » Ven 11 Nov 2005 20:20

merci
moi un WW non a moins que...oui en fait

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Messagede rickyfirst » Sam 12 Nov 2005 07:51

Thierry a écrit:Quel est le prix?
Et le poids gagner par rapport a une SL en changeant l'axe?


Le prix est de 100 $ soit plus ou moins 80 €. Le poids gagné est de 40 gr environ.
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Messagede rickyfirst » Sam 12 Nov 2005 07:52

Drazz a écrit:La couleur dorée est un traitement je suppose, il s'hote facilement?


Non, c'est un traitement de surface dans lamasse de l'axe (nitruration je crois). Iln'est pas possible de l'enlever.
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Messagede C-SAMY » Sam 12 Nov 2005 08:14

rickyfirst a écrit:
Drazz a écrit:La couleur dorée est un traitement je suppose, il s'hote facilement?


Non, c'est un traitement de surface dans lamasse de l'axe (nitruration je crois). Il n'est pas possible de l'enlever.


La nitruration est un type de trempe au nitrate, (comme peu l'etre l'huile le gaz, les polymeres, au sels); et n'apporte rien, en couleur.
il me semble que la nitruration est un traitement thermique favorable pour les pieces dont l'alliage est compose en majorite par des alphagenes.
exemple:
une carbo-nitruration, est apport de carbone pour durcir les surfaces suivi d'une trempe aux nitrates.
une epaisseur de 0,3 _ 0,5 pour tout element charge normalement.
1,0 _ 1,5 pour les piece de PL
2,0 pour les bague et chemin de roulement des roulements.
pour obtenir une telle profondeur, il faut tenir compte du potentiel carbone de l'alliage acier 100C6 le plus communement utilisee pour les rlts.

la nitruration n'est pas un traitement de surface mais un traitement thermique. :wink:
j'espere que je n'est pas ete trop pompeux et si cela peu servir :wink:
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Messagede rickyfirst » Sam 12 Nov 2005 08:24

C-SAMY a écrit:la nitruration n'est pas un traitement de surface mais un traitement thermique. :wink:
j'espere que je n'est pas ete trop pompeux et si cela peu servir :wink:


C'est même intéresant, mais peux tu nous dire quel pourrait être le traitement des axes titane ?
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Messagede C-SAMY » Sam 12 Nov 2005 08:45

euhh connait pas bien les traitment du titane, mes clients traitent a 97% de l'acier. desole :oops:
sinon je crois que j'ai fait une erreur, le 100C6 est en fait un acier plus ou moins "pre traite" souvent utiliser pour les rouleaux des roulements.
SKF l'utilise pour les rlts des essieux de trains de marchandises par exemple, mais pour bcp d'autre j'en suis sur.
il font en fait qu'un apport en carbone et pas de trempe sur cet alliage.

je vais essayer de cherche pour le titane. parceque pour le moment je t'ai pas repondu :P
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Messagede C-SAMY » Sam 12 Nov 2005 09:07

:oops: me suis trompe. :oops:
mais pour m'excuser, je vous mets un petit lien vers un resume d'une conference de L'ATTT (Association Technique de Traitement Thermique)



traitement thermique du titane
dans le tableaux, on voit bien que l'on appliquer un nitruration aux alliage de titane, mais que cela n'apporte rien au niveaux de la couleur; cependant, on peut tres bien faire une anodisation mais c'est une couche tres mince.
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Messagede Thierry » Sam 12 Nov 2005 11:38

rickyfirst a écrit:
Thierry a écrit:Quel est le prix?
Et le poids gagner par rapport a une SL en changeant l'axe?


Le prix est de 100 $ soit plus ou moins 80 €. Le poids gagné est de 40 gr environ.


merci
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Messagede karlus » Sam 12 Nov 2005 13:53

plutôt 10 fois moins de gains pour le poids ..et pas pour le prix hélas.


ricky a beaucoup de mal avec les décimales
est bien content de ne pas être une mouche au vu de la population traînant dans le coin
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Messagede rickyfirst » Sam 12 Nov 2005 14:46

karlus a écrit:plutôt 10 fois moins de gains pour le poids ..et pas pour le prix hélas.


ricky a beaucoup de mal avec les décimales


Non non, il lit les post lui ricky. Le gain en poids est par rapport à un axe en acier inoxydable de crank brother SL.

Le gain de 4 gr (soit 10 x moins que 40 :wink: à ) est lui entre un axe court et un axe long en titane.
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Messagede Thierry » Sam 12 Nov 2005 15:14

rickyfirst a écrit:
karlus a écrit:plutôt 10 fois moins de gains pour le poids ..et pas pour le prix hélas.


ricky a beaucoup de mal avec les décimales


Non non, il lit les post lui ricky. Le gain en poids est par rapport à un axe en acier inoxydable de crank brother SL.

Le gain de 4 gr (soit 10 x moins que 40 :wink: à ) est lui entre un axe court et un axe long en titane.


Ricky you are the best!!!
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Messagede velopteam » Sam 12 Nov 2005 22:31

Et tes axes longs tu en fais quoi par hasard?
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Messagede rickyfirst » Lun 14 Nov 2005 07:51

velopteam a écrit:Et tes axes longs tu en fais quoi par hasard?


Les miens ont déjà trouver preneur.
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Messagede GrandesRoues » Lun 14 Nov 2005 18:40

je vais avoir des axes a long a vendre quand j'aurai monte mes courts... pas avant qq semaines.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
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Messagede velopteam » Lun 14 Nov 2005 21:37

Ok mais mon problème c'est que j'ai la version look et je ne sais pas si c'est le même axe même si à vu d'oeil ça semble coller.
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Messagede rickyfirst » Sam 26 Nov 2005 17:43

Montage des axes courts également effectué. L'étanchéité des crank brothers est largement supérieure à celle des look (on nous aurait menti ? :? ). En effet, les axes était nickel, je n'ai rien changé et gardé le rebuilt kit pour une autre fois.
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Messagede minirom » Dim 1 Jan 2006 11:36

A titre d'information, je viens de voir sur le site de Chainreaction qu'il y avait des axes courts Ti disponibles à un prix raisonnable.

==> http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=9933
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Messagede rickyfirst » Dim 1 Jan 2006 11:39

minirom a écrit:A titre d'information, je viens de voir sur le site de Chainreaction qu'il y avait des axes courts Ti disponibles à un prix raisonnable.

==> http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=9933


C'est effectivement raisonnable comme prix car c'est le prix payé en direct chez Crank brothers mais les frais de port étaient supérieur donc en définitif une bonne affaire.

Par contre, je suis assez étonné du fait qu'ils annoncent que l'axe est compatible avec la version chrome des egg beater.

Quelqu'un aurait déjà essayé la manipulation ?
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Messagede coureur » Sam 25 Mar 2006 20:01

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Messagede bastos78 » Sam 25 Mar 2006 20:18

Un vendeur US qui a les deux longueurs pour pas cher (85$ soit 72 €

EXACT moi j'ai commandé chez lui la semaine derniere 72 € l'axe en stanrdart et 83 avec les FDP je crois.
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